MOTOGP : RETOUR DE LORENZO IMPOSSIBLE EN COURSE CHEZ DUCATI SELON GIGI DALL’IGNA

 

DEUX HOMMES QUI ONT UN SUBLIME PASSÉ ENSEMBLE

 

Ah … les rumeurs!

A part celle, sublime, du Fleetwood Mac (Rumours, 1977) elles servent surtout de fantasmes…

Et oui, en pleine période hors saison, ce sont les bruits de couloir qui animent les fans de MotoGP.

Quelques fantasmes aussi, les nouveaux moyens de communication se prêtent à tout.

C’est sur Twitter que l’histoire commence..

 

TWITTER AUQUEL LORENZO QU’IL REVIENDRA VITE DANS LE MONDE DE LA MOTO

 

Enfin un peu avant puisqu’il a été question cette saison 2019 … que Jorge Lorenzo rejoigne le team Pramac, satellite de Ducati qui roulera en 2020 sur des motos d’usine. Idée vite abandonnée.

Et ça c’était bien avant l’annonce du départ anticipé du team HRC, doublé d’une décision de se retirer des GP de la part de Lorenzo.

Donc Jorge Lorenzo s’en va, et tout de suite les réseaux s’emballent, impossible que ça se finisse comme ça !

Il y a des précédents, le retour de Napoléon de l’Île d’Elbe (mais ça n’a pas duré longtemps !) en sport de haut niveau il y a eu de beaux retours ratés (j’éviterai de donner les noms, ce serait peu sympa, pensez au tennis et à la natation…).

 

INOUBLIABLE ALAIN PROST ET SON … RETOUR REUSSIT EN 1993 AVEC A LA CLÉ… LE TITRE Photo: Bernard BAKALIAN

 

Il y a eu aussi des retours très réussis (Phelps en natation avec 28 médailles d’or au total) en sports mécaniques on pense aussi à Alain Prost, une année sabbatique en 1992 (qui lui a permis de venir commenter les GP de F1 sur TF1 avec nous, immense souvenir) puis retour et titre avec l’équipe Williams, un an plus tard en 1993,  avant son arrêt définitif de sa carrière en Formule 1.

Ou encore celui de Mike Hailwood, immense Champion anglais, qui a abandonné sa carrière moto durant dix ans pour revenir gagner le TT de l’Île de Man en 1978…

Après avoir roulé en sport automobile au plus haut niveau, en F2 d’abord, puis en F1 ensuite!

 

HAILWOOD IMMENSE « STORY »

 

Bref, sur un réseau social, un aficionado a demandé à Jorge Lorenzo quand on le reverrait dans le monde de la moto, réponse ? … « bientôt »

Et là, les hypothèses fusent et on repense très fort à … Ducati!

Dall ‘Igna, aujourd’hui patron sportif du team Ducati Corse (Factory) a alors fait une déclaration sans appel, il connaît très bien Lorenzo, il l’adore, ils ont un passé commun énorme et pourtant pas de retour en rouge envisageable.

 

DALL » IGNA CERTAIN QUE LORENZO NE REVIENDRA PAS EN COURSE CHEZ DUCATI

 

Tout en admettant que c’était une erreur de le virer en 2018, et en précisant bien que ce n’est pas lui qui a pris cette décision mais les politiques de la boîte, Domenicali et Audi.

Je connais Jorge depuis le début de sa carrière. C’est un pilote très important pour moi. Nous avons remporté deux titres mondiaux en 250cc, parfois, vous devez prendre une décision avant d’avoir toutes les données nécessaires. Et parfois, cela peut être une mauvaise décision, mais nous ne pouvons rien faire (sic !). Retour chez Ducati? Je ne pense pas que cela se produira. Après ses graves accidents, il a perdu sa motivation et je ne pense pas qu’il ait changé d’avis, je l’ai toujours imaginé comme une solution pour l’avenir, mais j’ai aussi vu qu’il lui est impossible de se remettre ».  

Bon, le retour de l’empereur ne se fera donc pas en rouge, si retour il y a, en tous cas en course.

Cela dit, je l’écris tellement que ça devient banal, en MotoGP tout peut arriver !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Bernard BAKALIAN – MotoGP, DUCATI  

 

Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis