LA JAGUAR F-TYPE ÉVOLUE

 

 

 

 

C’est la grande nouveauté de la fin de l’année : la Jaguar F-Type s’offre un nouveau lifting. Adieu, le V6, tandis qu’un nouveau V8 compressé apparaît.

 

La Jaguar F-Type marquait l’ambition retrouvée de la marque au félin. Près de 30 ans après la fin de production de la Type E, le constructeur osait enfin utiliser la lettre « F ».

Le roadster fut dévoilé au Mondial de Paris 2012, le coupé suivit un an après. A l’époque, le matou se voulait euphorique. La F-Type devait annoncer toute une génération de berlines et de SUV Jaguar, sans oublier de nouveaux sites de production, un bureau de design flambant neuf, etc.

Les ventes du constructeur n’ont pas progressé comme prévu. D’où un plan d’austérité. Exit donc le projet de coupé 2+2 places, dans l’esprit des XK8. Quant à la F-Type, déjà légèrement reliftée en 2017, elle reçoit un remodelage plus profond pour le millésime 2021.

Esthétiquement, on remarque surtout le nouvel avant. Les nouveaux feus sont plus fins et plus étirés. La calandre, elle, évoque les dernières berlines Jaguar. A l’arrière, les modifications sautent moins aux yeux, nonobstant le discret pinstripe sous les feux.

 

L’intérieur de la nouvelle Jaguar F-Type. Copyright : JAGUAR

 

Ce qui est inédit, par contre, c’est l’intérieur, complètement revu. La F-Type cède à la mode des gros écrans tactiles. En l’occurrence, une dalle de 12,3 pouces, compatible Apple CarPlay et Android Auto. Par contre, elle reste fidèle au vrai cuir et au vrai bois. Le logo apparaît en plusieurs points et un « Jaguar Est.1935 » est cousu sur les sièges.

La gamme a été simplifiée, passant de 6… à 3 modèles. Sous le capot, on retrouve le 4 cylindres 2,0l turbo 300ch et le V8 5l compressé 575ch de la F-Type R. Avec 163g de CO2, le quat’patte est déjà lourdement malussé et certains espéraient peut-être un peu d’hybridation.

La F-Type R reçoit un châssis optimisé, avec des suspensions revues. En conséquence, le 0-100km/h descend de 3,7 secondes à 3,5 secondes mais la vitesse maximale est bridée à 300km/h!

Le V6 disparaît au profit d’une version V8 5l compressé 450ch. Cette Jag atteint les 100km/h en 4,4 secondes et accélère jusqu’à 285km/h. Tant pis pour les amateurs de boites manuelles car la Quickshift à huit rapport est l’unique boite disponible.

Notez qu’il existe un mode Quiet Start, qui, comme son nom l’indique, est plus silencieux au démarrage.

Pour marquer le lancement, la 4 cylindres 300ch et la V8 450ch sont proposés dans une série limitée First Edition avec jantes 20 pouces.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : JAGUAR

 

La nouvelle Jaguar F-Type. Copyright : JAGUAR

 

Constructeurs Jaguar

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE