LA FIA INAUGURE LE FIA HALL OF FAME ENDURANCE CE 2 DÉCEMBRE 2019 A L’ACF A PARIS

 

FIA-Halle-of-Fame-Endurance-2019-au-siége-de-la-FIA-dans-les-locaux-de-l’ACF-à-PARIS-Photo-Bernard-BAKALIAN

FIA-Halle-of-Fame-Endurance-2019-au-siége-de-la-FIA-PARIS-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

Après avoir inauguré son’ HALL of FAME’ des pilotes en Grand Prix F1 il y a deux ans, puis l’an dernier celui du mondial des rallyes WRC,cette année, place cette fois au ‘ HALL of FAME ‘ des Champions d’endurance

Et ils étaient tous la les Champions du monde de la discipline, à s’être tous spécialement  déplacés au siège de la FIA (Fédération Internationale Automobile) dont les locaux se situent place de la Concorde à Paris, au sein de l’ACF (Automobile Club de France)

 

FIA-Halle-of-Fame-Endurance-2019-au-siége-de-la-FIA-PARIS-Louis-DESSANGES-et-Pierre-FILLON-Photo-Bernard-BAKALIAN.

 

Ce lundi 2 décembre 2019, à l’occasion d’une superbe réception organisée au siège de la FIA dans les magnifiques locaux de l’Automobile Club de France place de la Concorde à Paris, et que présidait Jean Todt, l’actuel Président de la FIA, la Fédération Internationale Automobile, entouré de Pierre Fillon le Président de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest et patron des 24 Heures du Mans) et de Louis Desanges, Président lui de l’ACF, a, comme elle l’avait déjà fait les deux années précédentes, pour la Formule 1 d’abord, puis pour les rallyes ensuite l’an passé, rendu un vibrant hommage aux Champions du monde d’endurance titrés depuis le début des années 80 et qui, à leur tour, possèdent également maintenant leur HALL of FAME.

Une cérémonie parfaitement animée et présentée par un tandem de spécialistes du monde de l’endurance, la paire que forme, Louise Beckett et Bruno Vandestick.

Jean Todt, le Président de la FIA, au début de cette célébration, confiait:

« L’Endurance a toujours occupé une place à part dans l’histoire du sport automobile, comme dans mon cœur d’ailleurs. Les légendaires 24 Heures du Mans constituent un événement majeur du calendrier du Championnat du Monde. Même si la discipline a évolué, les années passant, la passion reste intacte. »

 


FIA-Halle-of-Fame-Endurance-2019-au-siège-de-la-FIA-PARIS-Jacky-ICKX-et-Henri-PESCAROLO-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

Ainsi toutes générations confondues ont été à l’honneur, celles de Jacky Ickx à Fernando Alonso, en passant par Derek Bell, Tom Kristensen, André Lotterer, Sébastien Buemi, Mark Weber, Raul Bosel, Neel Jani, Kazuki Nakajima ou bien encore Hans Stuck, ou Alan McNish !

 


FIA-Halle-of-Fame-Endurance-2019-au siège de la FIA à PARIS-Fernando-ALONSO félicité par Jean TODT -Photo-Bernard-BAKALIAN.

 

Sans oublier naturellement tous les pilotes Français couronnés Champions du monde ave cerise sur le gâteau pour la plupart, un ou plusieurs succès aux très prestigieuses 24 Heures du Mans, et comprenant notamment Yannick Dalmas, Jean-Louis Schlesser, Romain Dumas, Benoit Treluyer et Loïc Duval.

 

FIA-Halle-of-Fame-Endurance-2019-au-siège-de-la-FIA-PARIS-Yannick-DALMAS-Photo-Bernard-BAKALIAN.

 

De revoir tous ces anciens Champions pour la plupart sacrés, il y a plus de trente ans, au début des années 80, donnait à cette merveilleuse soirée, un sacré bon goût de nostalgie…

27 Champions du monde d’endurance étant ce lundi soir 2 décembre 2019, intronisés, rejoignant ainsi les pilotes de F1 et les rallymen déjà fêtés auparavant fin 2017 et fin 2018 par la FIA, par ce HALL of FAME.

 


FIA-Halle-of-Fame-Endurance-2019-au-siége-de-la-FIA-PARIS-Les-voitures-Championnes-du-monde et victorieuses-au-MANS-Photo-Bernard-BAKALIAN.

 

Et la FIA avait bien fait les choses puisqu’outre tous ces Champions, trônaient devant le siège de l’ACF, la plupart des bolides sacrés Champions du monde.

Quatre Championnes du monde étant exposées aujourd’hui à Paris, place de la Concorde, pour l’inauguration de ce HALL Of FAME de la FIA, consacré à l’Endurance:

La Porsche 956 de 1983, la Peugeot 905 Evo 1 Bis de 1992, l’Audi R18 e-tron quattro de 2013 et enfin la Toyota TS050 Hybrid de 2018.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN

 


FIA-Halle-of-Fame-Endurance-2019-au-siége-de-la-FIA-PARIS-Loïc-DUVAL-Alan-McNISH-Tom-KRISTENSEN-Photo-Bernard-BAKALIAN


FIA-Halle-of-Fame-Endurance-2019-au-siége-de-la-FIA-PARIS-Romain-BERNARD-Neel-JANI-Marc-LIEB-Photo-Bernard-BAKALIAN


FIA-Halle-of-Fame-Endurance-2019-au-siége-de-la-FIA-PARIS-Jean-Louis-SCHLESSER-Photo-Bernard-BAKALIAN

FIA-Halle-of-Fame-Endurance-2019-au-siége-de-la-FIA-PARIS-Derek-BELL-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

 

About Author

gilles