ESTEBAN OCON NOUVEAU DEPART EN FORMULE 1 CE MARDI 3 DECEMBRE 2019 A ABU DHABI

 

 

 

 

Il y a tout juste un an le jeune espoir Français Esteban Ocon disputait le dimanche 25 novembre 2018, à Abu Dhabi le dernier GP de la saison 2018

Son ultime Grand Prix, son écurie Force India ayant été rachetée par le milliardaire Canadien d’origine Libanaise, Lawrence Stroll qui le remplaçait par son fils, Lance Stoll jusqu’alors pilote du Tem Williams depuis le début de l’année 2017

 

F1-2018-La-RACING-POINT-FORCE-INDIA-MERCEDES-de-ESTEBAN-OCON

 

Pilote réserviste à la fois de Renault mais aussi de Mercedes qui l’a essentiellement soutenu et formé dans les disciplines de promotion avec à la clé deux titres, l’un en Championnat d’Europe de F3 devant un certain … Max Verstappen, l’autre acquis en GP3 en lever des GP F1, Esteban Ocon a depuis beaucoup appris chez Mercedes AMG au contact du multiple Champion du monde, le Britannique Lewis Hamilton qui lui a prodigué bien des conseils.

Toto Wolff qui dirige cette écurie ayant finalement choisi de conserver son second pilote le Finlandais Valterri Bottas, Esteban Ocon a du coup – une chance – lui été repris par l’équipe Française Renault avec laquelle il aurait du rouler en 2019 étant la aussi pilote de tests et de réserve.

 

F1-2019-TOTO-WOLLF-le-responsable-de-l’équipe-MERCEDES-AMG-F1-avec-ESTEBAN-OCON

 

Mais le staff dirigeant de la marque au losange a la fin de l’été 2018 récupérait et enrôlait le très expérimenté pilote Australien Daniel Ricciardo en délicatesse avec son Team, le Red Bull Racing et désireux de changer d’air, le lauréat du prestigieux GP de Monaco considérant à juste titre que tous les efforts étaient concentrés sur le Hollandais Max Verstappen !

Un an s’est écoulé et Ricciardo  – recruté à prix d’or avec un contrat de 20 millions de US Dollars – a eu bien du mal tout comme son équipier l’Allemand Nico Hülkenberg à faire progresser l’équipe Renaulr qui au classement du Championnat des constructeurs est largement devancé et distancé par la formation McLren dont les monoplaces sont équipées des mêmes propulseurs Renault  (145 points contre 91) sacrément loin des leaders Mercedes et Ferrari qui en totalisant respectivement 739 et 504 points !!!

Douze mois se sont écoulés depuis le 25 novembre 2018 et son denier rendez-vous au départ d’un GP, celui d’Abu Dhabi  sur la piste de Yas Marina !

 

F1 2019 – ABU DHZBI- Mardi 3 décembre retour d’Esteban OCON en F1 lors des essais privés de YAS MARINA–

 

On imagine la joie et le soulagement d’Esteban ce mardi matin 3 décembre 2019, en se glissant dans le cockpit de sa nouvelle monoplace, la Renault, lui qui a passé son année 2019 dans le simulateur de Mercedes à Brackley

« C’est un moment fort et que j’attendais depuis longtemps, oui. Retrouver Renault et l’usine d’Enstone, où j’ai grandi – Dés 2009, Esteban avait été enrolé et recruté par le team junior de l’équipe Lotus-Renault, rachetée en 2015 par Renault – c’est quelque chose d’énorme. J’avais vraiment hâte de vivre mes premiers jours en jaune après une année 2019 qui n’a pas été facile. Cela fut long et pénible. Surtout au début de la saison, où il ne se passait pas grand-chose concernant les discussions et mon avenir pour 2020. J’ai travaillé dans l’ombre, énormément. J’étais tout le temps à l’usine Mercedes, dans le simulateur ou avec les designers. Au final, je n’ai pas arrêté de penser à ce retour. »

Et, répétons-le, ce mardi matin 3 décembre 2019, il est enfin redevenu pilote de F1  à plein temps en reprenant la piste pour les deux journées d’essais de fin de saison au volant de la Renault »

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : TEAMS

F1 Monoplaces

About Author

gilles