MOTOGP : HONDA VOUDRAIT SE SÉPARER DE REPSOL FIN 2020 !

 

UN PALMARÈS DE FOLIE AVEC HONDA

 

Et pourtant Honda HCR et Repsol c‘est 26 saisons de résultats éblouissants.

180 victoires en GP; 126 en MotoGP, 54 en 500 .

15 titres de Champion du monde (Mick Doohan 4, Valentino Rossi 2, Alex Crivillé 1, Nicky Hayden 1, Casey Stoner 1, Marc Márquez 6)

445 podiums.

 

Alors que se passe t’il ?

Il se passe que Honda reprend la main! La contribution financière de Repsol au team HRC est estimée par saison entre 12 et 15 millions de dollars, c’est sûr que l’on est dans le domaine du sponsoring lourd !

 

ON IMAGINAIT LE DUO ÉTERNEL

 

Il semble, ce n’est pas étonnant, que les Japonais en aient assez de voir leur sponsor pétrolier (Repsol est une société espagnole) imposer les pilotes de leur glorieux team, et bien entendu au bénéfice exclusif… des Espagnols, ce depuis 2013 avec le duo Marquez-Pedrosa, puis Marquez-Lorenzo et en 2020 la fratrie Marquez!

 

LE DUO MARQUEZ AU HRC DÉPLAÎT AUX JAPONAIS

 

A l’époque où le duo Marquez et Marquez a commencé à naître, j’avais écrit que c’était un énorme coup de marketing pour Repsol en Espagne mais que Honda avait donné des signes de résistance …

Par exemple, en signant Alex Marquez pour un an seulement… (logique d’ailleurs si Repsol et ses  exigences cessent fin 2020).

En ne fournissant à Alex Marquez, à l’occasion des essais d’automne de la saison 2020 à Valence puis à Jerez d’abord une très pauvre Honda LCR … celle de Nakagami.

Puis à Jerez, Alex Marquez a roulé sur une moto usine mais… une 2019 !

Bon mais quinze millions de dollars, ça ne se trouve pas sous le sabot d’une cheval !

 

SHELL OU LA COQUILLE MIRACLE

 

Le remplaçant de Repsol serait une autre compagnie pétrolière, énorme puisqu’il s’agirait de la marque Shell, multinationale dont la maison mère est Néerlandaise!.

(Rappel, en anglais Shell est une coquille, le symbole de la société).

Shell a déclaré en 2018 … 421 milliards de dollars de chiffre d’affaire annuel contre… 82 chez Repsol !!!

Donc pour Shell... 15 millions, c’est peanuts…

Par ailleurs, Shell est déjà partenaire de Honda dans son réseau de courses asiatiques.

Honda voudrait d’autre part garder de bonnes relations avec Red Bull, sponsor personnel de Marc Marquez, une société très performante dans la communication.

 

DOOHAN A ROULÉ REPSOL

 

Il n’y a pas d’information officielle à ce sujet, les responsables du HRC se seraient laissés aller à quelques confidences auprès de journalistes japonais lors du GP à Motegi.

Avec probablement consigne de ne rien dévoiler avant la fin de la saison et les essais d’automne…

Il y a eu un précédent, de 1984 à 1993, avec le sponsor cigarettes d’origine Sud-Africaine, Rothmans, vu sur des pilotes comme Spencer, Gardner, Doohan.

Au bout de neuf ans, le contrat avait été rompu, sans réel problème pour Honda.

Voilà, c’est une histoire qui risque de faire beaucoup de bruit, même si dans le genre bunker silencieux, Honda resre imbattable, à suivre donc mais dans un délai lointain.

Et puis… Repsol effectuera peut-être une contre attaque financière colossale, pour sauver ce contrat, les Japonais sont capables de faire de très bonnes motos mais savent aussi compter…

A suivre !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP  

 

 

 

 

 

 

 

 

Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis