WSBK 2020 : LORIS BAZ (YAMAHA) DEUXIEME DES ESSAIS A JEREZ ET CALENDRIER 2020

LORIS BAZ,YAMAHA, PILOTE IMMENSE ET MOTO MINUSCULE

 

Comme en MotoGP, le WSBK procède à ses essais d’automne avant la saison, le calendrier vous sera indiqué ci-dessous.

Ces derniers essais se sont déroulés à Jerez, la première course a lieu en Australie le 1er mars, les pilotes vont donc avoir de très longues vacances.

Ces essais sont essentiels pour tester le nouveau matériel, il y a aussi pas mal de pilotes qui ont changé de team ou de marque.

Il y a aussi des pilotes et des marques qui n’ont pas fait comme tout le monde, Bautista par exemple a testé la Honda en solitaire sur le circuit d’Aragon tandis que ses futurs adversaires roulaient ensemble à Jerez.

On va aller très vite sur la soi-disant meilleure performance de Rea, qui a fait un temps totalement improbable, qui l’aurait mis en dixième position (Rossi) dans les essais MotoGP qui se sont déroulés quelques jours avant !

Et sur une moto de série, dérivée certes mais série à la base.

Cela fait des années que Kawasaki triche ou en tous cas bénéficie des gros trous dans le règlement pour faire rouler des motos d’usine dans des courses officiellement réservées à des motos de série !

Quand j’ai dit aux gens de Yamaha, que cela rend fous de rage, qu’ils pouvaient faire la même chose, ils m’ont répondu qu’eux sont légalistes et veulent que leurs clients sachent ce qu’on leur propose quand ils achètent une R1 pour courir.

Le vrai esprit du WSBK est là, même si au demeurant le pilote Rea a de gros talents, il reste que ses titres sont quasiment usurpés depuis des années,  ce qui explique aussi que le public déserte les courses de cette discipline où les salles de presse sont désertes.

 

VAN DER MARK (YAMAHA) BRILLANT

Donc le vrai résultat encourageant de ces tests est celui de Loris Baz, deuxième chrono pour le team Yamaha Ten Kate, à huit dixièmes de Rea mais je l’ai dit ils ne font pas la même course, Van de Mark, du team Yamaha Pata officiel est sept millièmes derrière Loris !

Et l’on peut ajouter Alex Lowes, qui roule Kawasaki cette année et termine ces essais avec le quatrième temps.

 

ALEX LOWES ROULE KAWASAKI EN 2020

 

Les six meilleurs chronos à Jerez, le mot « laps » signifie le nombre de tours effectués…

  1. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’38.397 – 61 laps
  2. Loris Baz (Ten Kate – Yamaha) 1’39.280 (+0.883) – 83 laps
  3. Michael van Der Mark (Pata Yamaha WorldSBK Official Team) 1’39.287 (+0.890) – 79 laps
  4. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’39.400 (+1.003) – 79 laps
  5. Scott Redding (ARUBA.IT Racing – Ducati) 1’39.466 (+1.069) – 70 laps
  6. Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) 1’39.587 (+1.190) – 65 laps

 

Le calendrier a donc été publié, il compte treize courses en WSBK (ce qui est peu mais chaque course comporte trois manches), le SSP 600 alias Supersport courra les mêmes épreuves, mais avec une seule manche à chaque course, le crobard de la FIM indique aussi les courses où rouleront les SSP 300, on sait que c’est une catégorie de début, il y a donc moins de courses au tableau, surtout dans les pays lointains.

 

 

Magny Cours est au calendrier, en fin de saison, là où se disputent les titres (les vrais, Rea sera titré depuis longtemps selon le scénario de Kawasaki)  c’est une épreuve assez spectaculaire avec pas mal de public, il ya maintenant des Français dans toutes les catégories, et ils marchent fort, donc grosse ambiance assurée.

Voilà, le vrai premier RV avec tout le monde (sauf les 300) aura donc lieu le premier mars en Australie, à Phillip Island.

Le dernier est en Argentine, après Magny Cours, ce ne sera pas à Termas de Rio Hondo comme le MotoGP (à 1000 km au NW de Buenos Aires) mais à Villicum (1162 km de BA, pas loin de la frontière chilienne, au pied des Andes.

Le WSBK ne roule d’ailleurs pas partout là où le MotoGP a lieu, il est évident que c’est une question de spectateurs potentiels…

L’Italie à Imola, l’Angleterre à Donington Park, l’Allemagne à Oschersleben, le Portugal à Portimao et enfin Magny Cours en France.

Jean Louis BERNARDELLI

Images FIM et WSBK

Moto Sport Superbike

About Author

jeanlouis