FORMULE E : EN ARABIE, LE TEAM BMW ANDRETTI COMME A LA PARADE !

 

 

 

Le Britannique Alexander Sims a mené de bout en bout cette Seconde course du ePrix de Riyad de Formule e. Et, Maximilian Günther offre un sensationnel doublé à l’équipe BMW i Andretti.

 

Deuxième jour de course pour l’ePrix de Da Diriyah en Arabie Saoudite. Rappelons que la veille un autre Britannique  Sam Bird de l’équipe Virgin s’était imposé ce vendredi.

Comme la veille, Alexander Sims de l’équipe BMW i Andretti, est en pole. Jean-Eric Vergne de DS-Techeetah, part dernier car il est puni d’un stop&go pour changement de batterie lors des essais.

 

La course

Premier évènement : Jérôme d’Ambrosio le Belge De Mahindra, cinq sur la grille, reste scotché sur la pré-grille.!!!

Le départ est propre. Sims conserve l’avantage sur Sébastien Buemi le Suisse de Chez Nissan eDAMS, tandis qu’Antonio Felix da Costa (DS-Techeetah) surprend Lucas di Grassi, le Brésilien d’Audi Sport Abt, pour la troisieme place.

Plus loin, Felix da Costa touche Buemi, qui part en tête-à-queue. Le Suisse reste en travers de la piste, ce qui lui vaut 10 secondes de pénalité. Le Portugais, lui, doit effectuer un drive-through.

Avant de subir sa punition, il réalise une passe d’armes avec di Grassi. Bird, qui doit ralentir pour éviter le Brésilien, se fait emplafonner par Mitch Evans de Jaguar, puis Pascal Wehrlein (Mahindra) percute carrément le vainqueur de la course 1, qui doit renoncer. Safety-car.

Au restart, Sims mène devant Felix da Costa qui doit donc purger sa peine et di Grassi. Le Portugais rentre enfin aux stands. Di Grassi passe second et Maximilian Günther du BMW i Andretti, troisieme mais Robin Frijns de Virgin part à la faute et la voiture de sécurité resort!

La suite est curieuse. Le peloton est relâché, alors que les commissaires de piste évacuent toujours la monoplace du Néerlandais !

Un « full course yellow » suit, le temps que l’on rétablisse la situation.

A la reprise, Günther et Stoffel Vandoorne Du Team Mercedes-Benz EQ, oublient di Grassi. Le Brésilien repasse le Belge, mais ne trouve pas de solution sur l’Allemand.

Première victoire pour Sims. Günther assure le doublé pour BMW. Di Grassi le pilote Audi, finit trois

Belle remontée de Vergne parti dernier suite à sa pénalité pour changement de batterie, Mais qui termine hélas hors des points, à la douzième place.

Avec 35 points, Sims est le premier leader de la Formule e 2019-2020. Vandoorne est second avec 27 points.

Bird, le malheureux de la course 2, complète le podium provisoire, avec 26 points.

Le double-champion Vergne, lui, n’a pas score de points ce week end !

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : BMW et FORMULA E

 

Alexander Sims (BMW i Andretti.) Copyright : FORMULA E

Formule E Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE