BABYBOOMER’S ADVENTURE 2020 AU MAROC : UN RAID QUI DEVIENT LÉGENDAIRE

 

Ce raid, dans le grand sud marocain, devient le rendez vous des nostalgiques des grandes aventures des grandes années en Afrique.

Cette année 2019 par exemple, René Metge, Claude Marreau, Pierre Lartigue, tous vainqueurs du Paris Dakar, sont venus rouler avec 40 autres équipages.

Michel Maindru, photographe du Paris Dakar et pistard émérite, suit cette aventure depuis plusieurs années.

 

 

En 2020, il y a déjà 50 équipages inscrits, Claude Marreau revient, comme Pierre Lartigue d’ailleurs, si ce voyage phénoménal vous intéresse, dépêchez vous de vous inscrire, l’organisation peut gérer plus de monde mais le nombre de bonnes chambres dans le sud de l’Atlas est limité.

Pour cause de ramadan, pour ne pas gêner leurs pratiquants en fait, le rallye aura lieu après, du 24 mais au 2 juin 2020.

 

 

Le parcours se fait depuis Marrakech, endroit qui a perdu beaucoup de son charme mais facile à rejoindre par la route, le train, l’avion…

Il passera donc l’Atlas par les pistes pour aller à Boulmane Dadès, puis ce sera Erfoud, centre du raid, trois boucles sont tracées autour de la ville mythique des pistards.

Puis retour vers Boulmane et fin à Marrakech.

 

 

Au total, le raid fait 2000 km dont 1000 de pistes.

Donc joli programme.

Le coût est juste incroyable, 3990 euro pour une auto et deux personnes, hôtels et dîners compris, assistance sur la piste et aux étapes. 

Les assistances sont acceptées, les accompagnateurs aussi.

 

 

Sont admissibles au départ les voitures d’avant 1995, deux ou quatre roues motrices et c’est là, avec l’aspect consensuel, le coup de génie de ce raid.

On y vient parfois sur un vieux 4X4 qui sent bon le sable chaud, mais les mascottes sont les équipages en deux roues motrices, les reines du baby boom, deux CV Citroën et Renault 4L, les Peugeot 504 etc…

On ne passe pas dans les dunes mais on fait un paquet de sable sur le plat, avec entraide systématique et applaudissements à ceux qui passent tous seuls les fameux bacs à sable.

On roule à l’ancienne, au road book, il y a aussi des 4X4 organisation avec des mécanos quand les autos souffrent un peu.

 

 

Cela dit il y a parmi les participants des génies de la mécanique démerde, celle du désert…

Personne ne reste en rade, bien sûr,  et le soir, quand la mécanique ou l‘entretien sont finis, les bouffes, les apéros et les discussions tardives sous les étoiles font de ce raid un bijou.

Pas de chrono, pas de compète, on est là pour le plaisir, pour se donner un défi perso aussi, pour vivre une aventure.

Ce raid n’a rien d’une balade, mais tout d’un voyage, l’imprévu compris, les beaux endroits ne se trouvent pas toujours au bord de l’autoroute…

Les précisions de Yann Duffillot, grand maître de ce voyage…

 

YANN DUFFILLOT ET VOTRE SERVITEUR

« Dans une démarche d’optimisation de la sécurité, cette année chaque véhicule sera équipé d’une balise GPS OWAKA qui apporte les solutions de réactivité avec la géolocalisation en permanence de chaque participant. La location de la balise est incluse dans l’inscription. Le raid reprendra comme camp de base l’hôtel Xaluca Erfoud**** pour travailler en étoile et revenir chaque soir à l’hôtel sans prendre vos bagages chaque matin. Rendez-vous le 24 Mai après-midi à l’hôtel Kenzi Rose Garden***** de Marrakech pour les vérification administratives et de sécurité. »

Infos et inscriptions

www.babyboomersadventure.com 

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos Arnaud Delmas Marsalet et Michel Maindru

Rallye-Raid Rallyes Historiques Sport

About Author

jeanlouis