TOYOTA DÉVOILERA SES PILOTES 2020 EN MONDIAL WRC, LUNDI 25 NOVEMBRE

 

 

WRC 2019 L’EQUIPE TOYOTA féte le titre mondial des pilotes au siége de la firme au JAPON

 

Alors que la saison 2019 en Championnat du monde des rallyes WRC, s’est conclu sur l’annulation  de la dernière épreuve, le Rallye d’Australie, suite à de gigantesques incendies dans la région où devait se dérouler l’épreuve, le Team Toyota Gazoo Racing a fêté au Japon le titre obtenu par l’un de ses pilotes, l’Estonien Ott Tänak

L’occasion de faire le point avec le patron de l’équipe, l’ancien quadruple Champion du monde, le Finlandais Tommi Makinen

 

WRC 2019 – TOMMI MAKINEN, le patron de l’équipe TOYOTA en  mondial WRC

 

Après le rallye de Catalogne, il y a eu une annonce surprenante du départ d’Ott Tänak.

« Ce fut une décision surprenante pour nous aussi, car il souhaitait auparavant rester dans l’équipe. Il y a peut-être eu un moment dans la saison où nous étions désolés des ennuis qui l’ont visiblement affecté. Mais je ne sais pas ce que chaque pilote pense, peut-être qu’il voulait voir un nouveau monde, ou un autre monde, de l’air frais. Nous ne pouvons qu’accepter cette décision, et je peux le et la comprendre, car j’étais également pilote autrefois ! Chaque pilote doit penser à lui-même, car sa vie est courte et la décision est toujours quelque chose de difficile à prendre.

Et il enchaine :

« En même temps, du point de vue du monde du rallye , notre discipline est en pleine expansion à travers le monde avec un calendrier très intéressant. On vit dans un nouvel environnement, de mon point de vue, le  changement au fil des ans est très spectaculaire. »

Et Tommi de donner son avis sur l’arrivée de son ancien pilote chez Hyundai :

« Quel sera le meilleur pour Monte-Carlo et pour la nouvelle saison? Si Ott et Thierry disposent de la même voiture, qui sera plus rapide et à quelle vitesse ?

Et il ajoute :

« Ce qui est regrettable, c’est que deux des trois pilotes en quête du titre de Champion du monde cette année, se retrouvent désormais maintenant ensemble chez Hyundai. »

Avez-vous l’un des meilleurs pilotes restants?

« … (sourire amer). Si les trois meilleurs pilotes sont dans des équipes séparées comme cette année, les trois équipes peuvent concourir pour le titre, mais deux de ces Champions vont rouler pour Hyundai et les deux autres équipes vont en souffrir. Mais quand c’est le pire auquel vous pouvez penser, vous avez besoin d’une équipe, vous devez être unis et forts, et si votre équipe n’a pas de motivation, il n’ya aucune possibilité. Si cela se produit, vous serez vraiment désolé. »

Et Timmo précise :

« Même si un pilote de haut niveau vous rejoint, il faut du temps pour s’habituer à la nouvelle voiture et à l’environnement. Une lutte acharnée est donc déjà prévue l’année prochaine. Quel que soit le choix, cela prendra du temps, mais une chose importante, tous les pilotes qui ont utilisé notre Yaris WRC se sont révélés rapides à s’adapter et à conduire facilement cette Toyota. Cela est très important à gérer, car tous les pilotes soulignent que notre philosophie de conduite est que c’est une voiture facile à conduire.»

Et Tommi Makinen, conclut:

« Nous sommes donc très confiants d’accueillir de nouveaux pilotes l’année prochaine.»

Et d’indiquer:

« Je les ai !!!!»

Sans citer de noms mais selon les informatios qui circulaient lors de la célébration du titre d’Ott Tänak au Japon, le line-up des pilotes Toyota pour la saison 2020, devrait être le suivant :

Sébastien Ogier (France) – Elfyn Evans (GB) et Källe Rovenpera (Finlande)

Annonce et confirmation prévue pour lundi prochain 25 novembre 2019!

 

Christian COLINET

Photos : RALLY PLUS JAPON

 

 

 

Rallye WRC

About Author

gilles