ASTON MARTIN DBX, LE NOUVEAU SUV GALLOIS!

 

 

 

Sacrilège ou évolution logique ? Aston Martin dévoile son premier SUV, le DBX!

 

Depuis 2007, Aston Martin est indépendant. L’avantage, c’est qu’il n’est plus prisonnier de la stratégie d’un grand groupe. L’inconvénient, c’est qu’il n’a pas la taille critique pour être pérenne. En 2013, le PDG, Andy Palmer, a signé un accord de fournitures de moteurs auprès d’AMG. Depuis 2017, Aston Martin est au-dessus de 5 000 ventes annuelles. Mais cela reste insuffisant. Aston Martin doit grandir.

Pour grandir, rien ne vaut un SUV. La clientèle des BRICS en raffole ! Après ceux de Porsche et Lamborghini, en attendant celui de Lotus, voici le DBX. En fait, cela faisait quelques années qu’Aston rêvait d’un SUV. Il y a eu le Lagonda Concept de 2009, mais il n’avait pas de plateforme.

Pour la DBX Concept de 2015, il manquait une usine de production, capable de produire en moyenne série. Depuis, le constructeur a transformé un ancien hangar de la RAF, à St Athan, au Pays de Galles, en usine de production.

Signe des temps, c’est à Pékin que la DBX fut présentée. La réalisatrice sino-américaine Daisy Zhou réalisa le clip promotionnel. Clip réalisé sur l’autodrome espagnol de Sitges-Terramar, de quoi faire le lien avec le passé sportif d’Aston Martin.

 

Aston Martin DBX. Copyright : ASTON MARTIN

 

Esthétiquement, c’est un SUV générique, vaguement « Astonisé ».

Ce SUV est tout de même mu par un V8 4,0l double-turbo disposant de 550ch et 700Nm de couple, fournit bien sûr par AMG. Il atteint 100km/h en 4,5 secondes et accélère jusqu’à 291km/h.

Grâce à ses suspensions pilotées avec eARC, il ne risque pas de verser en virage. Il est également possible d’augmenter la garde-au-sol de 45mm ou de la rabaisser de 50mm par rapport au niveau normal.

Les 500 premiers acheteurs disposeront du package « 1913 » (comme la date de la fondation d’Aston Martin) avec plaques commémoratives et badges spéciaux.

Sur que ce nouveau modèle va s’arracher…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : ASTON MARTIN

 

Aston Martin DBX. Copyright : ASTON MARTIN

Aston Martin Constructeurs

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE