CITROËN SE RETIRE DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES WRC. OGIER VA FILER CHEZ TOYOTA

 

 

OFFICIEL

 

WRC-2020-OGIER et INGRASSIA… Direction l’équipe TOYOTA

 

COUP DE TONNERRE SUR LE MONDIAL WRC…

 

Confirmation – comme AutoNewsInfo, vous le laissait entendre ce mardi soir 18 novembre (voir lien)– ce mercredi 19 novembre 2019 donc, de l’arrêt du programme Citroën et du retrait du Championnat du Monde des Rallyes WRC, avec effet immédiat !

L’annonce en a bien été faite au siège de l’écurie Française dans ses locaux de Satory à Velizy, près de Versailles dans le département des Yvelines.

Ce départ du mondial WRC, est très certainement la conséquence de l’intention révélée tout récemment par son pilote leader, le sextuple Champion du monde des rallyes WRC, le Gapençais Sébastien Ogier, qui malgré ses trois succès cette année (Monte Carlo-Mexique-Turquie), qui lassé des multiples contre-performances à la pelle de sa C3 Citroën, avait manifesté après son abandon au rallye de Catalogne, dès la seconde spéciale, alors qu’il occupait le commandement et jouait le titre mondial (la goutte d’eau qui a fait déborder le vase), le souhait et le désir de quitter l’équipe Citroën…

 

WRC 2019 – Sébastien OGIER dépité et désabusé après la casse des la seconde spéciale au rallye de Catalogne

 

Ogier intéressant l’écurie Japonaise Toyota et ce d’autant plus qu’en Catalogne circulaient avec insistances des rumeurs – fondées – laissant entendre et supposer pour la saison 2020, le départ de son leader l’Estonien Ott Tänak, ce dernier s’étant mis d’accord et engagé avec le Team Coréen Hyundai !!!

Et ce quel que soit le résultat du mondial 2019, sacré Champion du monde ou pas…

Par ailleurs, l’équipe Ford M-Sport de Malcolm Wilson, Team avec lequel Ogier a décroché deux de ses six titres mondiaux, se montrait à nouveau intéressé par un retour du pilote Français.

Citroen se retirant, reste à connaitre la direction du tandem Sébastien Ogier-Julien Ingrassia !

Mais à 99,99%, nul ne doute que la paire va signer et s’engager avec l’équipe Toyota que dirige en Finlande, l’ancien quadruple Champion du monde, Timo Mäkinen.

 

WRC-2019-CATALOGNE-Les équipages-HYUNDAI, avec NEUVILLE, SORDO et LOEB

 

A ce stade, on ne peut que regretter l’énorme gâchis de l’équipe Citroën qui ces dernières saisons, n’était plus que l’ombre de la grande écurie Citroën, celle qui il y a quelques années brillait sur tous les types de terrain en WRC, enquillant victoire sur victoire et titres mondiaux ‘pilote et Team’ à la pelle, avec son pilote fétiche, son Ambassadeur, bêtement congédié il y a un an par la directrice générale Linda Jonnson, laquelle avait déjà commis une lourde faute professionnelle !!!! Payée cash…

Loeb faisant désormais les beaux jours de la concurrence, en l’occurrence Hyundai, équipe pour laquelle Loeb a contribué cette année à obtenir le titre de Champion du monde des constructeurs…

Enfin, rappelons encore que l’autre Seb, Sébastien Ogier a décroché ses six titres avec les firmes VW (4) et Ford (2), Citroën se montrant incapable de lui fournir une monture capable de poursuivre sa moisson ! Comme l’avait bien lâchée sa femme, la journaliste Allemande Andréa Kaiser, très remontée avec des paroles terribles!!!

D’où le clash dès la fin de sa 1ére des deux années de partenariat…

Gâchis avons-nous écrit, OUI immense GÂCHIS

Suite à la décision de Sébastien Ogier de quitter Citroën Racing à l’issue de cette saison 2019 en WRC, la marque Citroën a décidé de mettre un terme à son programme sportif WRC en 2020 du fait de l’absence de pilote de pointe disponible pour la saison 2020.

L’engagement de Citroën Racing avec ses deux C3 WRC et ses équipages Ogier/Ingrassia et Lappi/Ferm était acté sur deux ans (2019 – 2020). Sans Sébastien Ogier et sans pilote de premier rang disponible pour jouer un titre, la maison Citroën prend la décision d’arrêter son programme en WRC par anticipation.

S’appuyant sur l’expérience et les compétences du personnel PSA Motorsport, l’activité compétitions clients de Citroën sera renforcée en 2020 par un soutien et un engagement amplifié auprès des clients C3 R5 à travers le monde.

Cette décision va permettre à Citroën de renforcer ses moyens marketing sur sa stratégie de marque pour répondre aux enjeux de la transition énergétique avec le lancement d’une nouvelle génération de modèles électrifiés dès 2020.

Linda Jackson, Directrice de la Marque Citroën, indiquant ce mercredi matin :

« Notre décision d’arrêter le programme WRC dès la fin 2019 est motivée par le choix de Sébastien Ogier de quitter Citroën Racing. C’est évidemment une situation que nous n’avons pas souhaitée mais nous n’envisagions pas la saison 2020 sans Sébastien. Je tiens à remercier les équipes de Citroën Racing, pour leur passion et leur engagement. Une partie de l’ADN de Citroën est intimement liée au rallye et nous sommes fiers d’être l’une des marques les plus titrées de l’Histoire du WRC avec pas moins de102 victoires et 8 titres constructeurs. »

Jean Marc Finot, Directeur de PSA Motorsport, indiquant et précisant, lui :

« Notre organisation matricielle permettra à nos experts passionnés de sport automobile de démontrer leur talent dans les disciplines sportives des championnats dans lesquelles les marques de notre Groupe sont engagées. »

Gâchis avons-nous écrit, OUI  nous répétons en guise de conclusion  IMMENSE GÂCHIS!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : TEAMS

 

NOTRE ARTICLE DE CE MARDI 19 NOVEMBRE 2019

 

TOUTE l’EQUIPE CITROËN WRC CONVOQUÉ CE MERCREDI À VELIZY-SATORY

Evenements Rallye WRC

About Author

gilles