MOTOGP 2019 A VALENCE EN QUALIFS : QUARTARARO, ET DE SIX POLE POSITIONS EN 2019!

 

 

MARQUEZ CONTENT DU FAIBLE ÉCART AVEC QUARTARAR

 

 

C’est simple, durant tout le week end, le jeu neFrançais Quartararo (Yamaha satellite)  Marc Marquez et Jack Miller (Ducati satellite mais moto d’usine) se sont bagarrés comme des lions, Fabio les battant à chaque fois, dont ce samedi en pole.

Les écarts sont faibles … 32 millièmes sur Marquez, un dixième sur Miller, baston probable si Fabio réussit son départ…

Marquez a dit à l’arrivée… « Je suis content parce que je suis tout près et je pensais que l’écart serait plus grand »

Voilà un compliment direct à l’adresse du pilote français de la part d’un pilote huit fois Champion du monde (et pas octuple, un des mots les plus horribles de la langue française, le pire étant nonuple!)

Il fait beau mais frisquet, la foule, déjà énorme, alors que la température n’a jamais dépassé les 20 degrés, était en tee shirt, pas frileux les mecs à Valence. Ou alors volonté effrénée de bronzer avant l’hiver !

 

MARC MARQUEZ CHUTE EN FP4

 

En fait, la séance la plus parlante de la journée, au niveau pronostics j’entend, est la FP4, la session vraiment libre où les pilotes testent les options en vue du GP.

Marc Marquez est tombé dans cette session, en voulant rouler en double dur, en fait c’est clair quand ce garçon teste… c’est jusqu’au bout!

 

VINALES MEILLEUR TEMPS EN FP4

 

Le meilleur temps de cette FP4, a été pour la Yamaha Factory de Maverick Vinales, mais au dernier tour, donc pas forcément significatif, il colle plus de deux dixièmes à Marc Marquez et quatre à Fabio Quartararo, mais enfin il a trouvé ses réglages c’est sûr, il sera donc dangereux dimanche, même en partant de la deuxième ligne!

 

ZARCO PART TREIZE

 

Il y a quelques malheureux dans cette session de qualification,  Valentino Rossi, douzième temps, Johan Zarco treize, et Jorge Lorenzo qui prendra le départ de son dernier GP en seizième position seulement, on ne l’imagine pas prenant des risques effroyables alors qu’il arrête justement parce qu’il est blessé.

 

Pole MotoGP 2019 a Valence

https://resources.motogp.com/files/results/2019/VAL/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_cd9c6852

 

JORGE NAVARRO POLEMAN INATTENDU

 

En Moto2, on attendait Binder et sa KTM et Marquez Junior, les deux ont foiré leur session en qualification.

Binder s’élancera en septième position et Marquez plus loin, en quinzième seulement!

Cela dit si Alex Marquez teste mardi la moto de Jorge Lorenzo, on peut aussi comprendre qu’il n’ait aucune envie de bastonner, se blesser là, serait une horreur.

Cette quinzième place d’Alex Marquez est plutôt mauvais signe pour Johan Zarco, le deuxième de la journée, après sa qualif en treizième position, car Marquez junior sera peut être en Factory Honda mardi et du coup Zarco n’aurait plus de guidon en MotoGP en 2020, dans ce sport, la roche Tarpéienne est vraiment très proche du Capitole !

Mais comme aime à le répéter souvent l’ami Gilles Gaignault ‘Vas savoir Charles’… ce que l’avenir prépare et réserve à Johan!

 

MARTIN, SUPERBE DEUXIÈME TEMPS PoUR UN ROOKIE EN MOTO2!

 

C’est donc Navarro qui signe la pole, devant l’excellent Martin (Champion du monde Moto3 en 2018 et donc rookie en Moto2) et la MV Agusta de Manzi (Cadre Kalex et moteur Triumph…).

 

Pole Moto2 Valence 2019

 https://resources.motogp.com/files/results/2019/VAL/Moto2/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_b2a59ee4

 

MIGNO PREMIÉRE POLE

 

En Moto3, la pole est allée à Migno lui aussi sur KTM et c’est une première pour lui, pas mal comme cadeau de Noël lors du dernier GP de l’année ! Ramirez et sa Honda Leopard et Masia également au guidon d’une KTM, suivent sur la première ligne.

C’est donc KTM qui décroche la dernière pole de l’année, sort de revanche sur le titre perdu, qui est allé à Dalla Porta avec la Honda Leopard, un Italien Champion du monde en Moto3, chose incroyable, pas vu depuis… Dovizioso en 2004 !

A Propssinon, la météo de dimanche, froid et sec!!!

 

Pole Moto3 Valence 2019

https://resources.motogp.com/files/results/2019/VAL/Moto3/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_d9328303

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis