MOTOGP 2019 A VALENCE : VENDREDI, TRIOMPHE DE QUARTARARO « EL DIABLO »

LES ADIEUX TRÈS ÉMOUVANTS DE LORENZO ET DE SES COMPLICES DUCATI DOVIZIOSO ET DALL’IGNA

 

Ce vendredi a pourtant débuté de façon nostalgique, j’ai même eu en tête cette formidable chanson « Sodade » (tristesse en portugais…) de Cesaria Evoria, artiste magnifique du Cap-Vert.

Le départ de Jorge Lorenzo dimanche soir à l’isue de de GP de Valencia l’ultime de sa longue carrière, même s’il était prévu, a été un gros coup de bâton sur la caboche, la fin des histoires qui sont belles et se terminent en cauchemar, c’est toujours terrifiant…

En plus, il semble que ce départ ne soit pas profitable à Johan Zarco, il était fortement question ce vendredi matin dans le paddock d’un regroupement familial au HRC (Honda Repsol), sur les motos d’usine Honda Factory donc, les deux frères Marquez ont le même agent, Alzamora, qui a beaucoup d’entregent et des rapports très privilégiés  avec de gros sponsors.

Johzan Zarco n’a pas d’agent, Claude Michy, le promoteur du GP de France, est venu lui donner un coup de main mais si Alex Marquez prend la deuxième Honda Factory,  Johan Zarco n’aurait plus de guidon en MotoGP en 2020 !!!

A moins que …Dame chance!

 

TRÈS BON VENDREDI POUR ZARCO, QUALIF EN Q2

 

Bref, pas le moral.

Et puis est venue cette très belle surprise, Fabio Quartararo décrochant les deux meilleurs temps de la journée, le matin et l’après midi, un gros dixième devant Vinales et deux gros dixièmes devant Marquez.

Or je l’ai écrit, sur cette piste de Valence qui a vu la dernière victoire française en 500cc, le Moto GP de l’époque, celle de Régis Laconi en 1999, le premier succès de Fabio Quartararo serait un énorme cadeau de Noël…

Mais si l’on sait que Fabio est un maître du temps en tours rapides et donc en pole,  il est aussi évident qu’il lui faudrait beaucoup de métier pour prendre le départ dans le bon wagon et ne pas se faire avoir au dernier tour !

Enfin, on verra bien.

Le temps pour Valence ! est glacial, il y a dégun dans les gradins (c’est du marseillais-occitan, signifie qu’il n’y a personne), 15-16 degrés, piste à 18, on va se les peler grave durant le week end, mais sans pluie.

 

LES DUCATI OFFICIELLES PAS TRÈS EN FORME

 

On sait que le dernier enjeu  de ce GP est le titre par équipes, qui récompense les pilotes, les ingés, les mécanos d’une marque, Ducati a deux points d’avance sur Honda, Marquez devra essayer de combler, Lorenzo lui apportera peut-être quelques points.  Ce vendredi, Petrucci a terminé douzième au général, Dovizioso neuf, c’est jouable mais pas très excitant…

Mais il y a d’autres enjeux, l’orgueil d’abord et le fait qu’il y ait trois Yamaha dans les cinq meilleurs temps est évidemment un gros bon frisson chez les bleus.

 

ROSSI EST ALLÉ DEUX FOIS AU TAPIS

 

Il y a Rossi qui a déclaré qu’il déciderait en milieu de saison 2020 s‘il continue ou s’il arrête, en fonction d’un seul critère, il fait des podiums ou il ne fait pas de podiums… Sur cette piste archi froide, Rossi est tombé deux fois et termine avec le quatorzième temps au général, pas qualif pour Q2 pour l’instant.

 

MOTO GP 2019 VALENCIA La HONDA de JOHANN ZARCO

 

En revanche, Johann Zarco est qualif avec le dixième temps. Devant Cal Crutchlow, qui a une moto beaucoup plus puissante…

Bonne nouvelle, à condition que l’action souterraine de l’agent d’Alex Marquez n’ait pas déjà fermé le ban…

 

Résultats combinés MotoGP 2019 à Valence vendredi

https://resources.motogp.com/files/results/2019/VAL/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_30ad0aae  

BINDER GRANDIOSE

 

Le Moto2.. Parlons en de Marquez junior !

C’est sûr que s’il se voit confier le guidon de Lorenzo lors des premiers essais officiels 2020 qui auront lieu à partir de mardi, il n’a pas intérêt à se faire mal et c’est clair que ce vendredi de Valence, il n’a pas forcé son talent !

Treizième temps à quasiment une seconde de Binder, meilleur chrono de la journée.

Qui bat le record de la piste dans la cylindrée Moto2.

Binder qui roulera chez KTM Factory en 2020, à la place de Zarco, Binder qui a terminé deuxième au général du Moto2 derrière Marquez, Binder qui fait une fin de saison phénoménale.

Il colle plus d’une demie seconde au deuxième temps, Fernandez, pas certain qu’il y ait beaucoup de baston en tête dimanche…

 

Résultats combinés Moto2 2019 Valence vendredi

https://resources.motogp.com/files/results/2019/VAL/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_777eced1

 

En Moto3, si la KTM de Masia décroche le meilleur temps, il est à noter que le team Leopard est en forme, Ramirez est troisième temps et le champion du monde 2019, Dalla Porta, est cinquième.

Une KTM devant cinq Honda, la chasse est ouverte…

 

Résultats combinés Moto3 2019 Valence vendredi

https://resources.motogp.com/files/results/2019/VAL/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_4894cb08

Jean Louis BERNARDELLI

Photos: MotoGP  

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis