LE JEUNE FRANÇAIS PIERRE-LOUIS LOUBET, SACRÉ CHAMPION DU MONDE 2019 EN WRC2

 

 

 

Le jeune pilote de Porto Vecchio en Corse et fils de l’ancien Champion d’Europe des rallyes avec l’équipe Lancia, sacré lui en 1989, co piloté par le regretté Jean-Marc Andrié, l’un de espoirs tricolores du rallye au plus haut niveau, Pierre-Louis Loubet, vient de décrocher le titre de Champion du Monde 2019 en WRC2

L’annulation malheureuse du rallye d’Australie a eu pour conséquence heureuse de sacrer officiellement Pierre-Louis Loubet et Vincent Landais, Champions du Monde WRC2.

Pensionnaire de l’Equipe de France Rallye pendant trois années, le pilote originaire de l’île de beauté s’était directement hissé en 2016 dans le top 10 de l’antichambre du WRC.

En 2017, il poursuivait son apprentissage dans la même catégorie, toujours sous l’égide de la FFSA, en signant cette fois-ci ses premiers temps scratch.

Des performances qui ont du coup poussé la FFSA à le suivre une fois de plus en 2018, dans sa quête vers le plus Haut-Niveau, avec à son programme une nouvelle saison en WRC2.

En janvier 2018, Pierre-Louis Loubet déclarait :

« Cela me fait très plaisir de savoir que j’ai de nouveau le soutien et la confiance de la Fédération ».

C’est finalement en cette année 2019, avec six résultats enregistrés en Corse, au Portugal, en Sardaigne, en Finlande, en Grande Bretagne et finalement en Espagne, que Pierre-Louis Loubet décroche la couronne mondiale avec Vincent Landais comme copilote.

Avant l’ultime manche en Australie, le jeune pilote Corse possédait trois points d’avance sur le Polonais Kajetan Kajetanowicz – absent aux Antipodes – et seize sur le Mexicain Benito Guerra, seul adversaire qui pouvait encore lui subtiliser ce titre par sa présence en Australie.

 

WRC-2-2019-PIERRE-LOUIS-LOUBET-sacré-CHAMPION-DU-MONDE-WRC-2.

 

C’est finalement dans sa chambre d’hôtel que Pierre Louis Loubet a appris la nouvelle de l’annulation de cette épreuve Australienne et a pu laisser éclater sa joie, à l’issue d’une saison qui fut malgré tout difficile, au volant de sa Skoda Fabia R5 de l’écurie Auvergnate 2C Compétition..

Il lâchait:

Quelle fantastique saison avec mon équipe 2C Compétition. Un grand merci à tois mes partenaires qui me suivent depuis le début. Et naturellement bien sur à Vincent mon navigateur à qui je dois beaucoup. »

Et il avait une pensée pour son copain, disparu le 31 août dernier lors de la 1ére manche de l’épreuve de F2 sur la piste Ardennaise de Francorchamps, à Spa, précisant:

Mais surtout ce titre est pour Anthoine!

Anthoine Hubert, l’un des grands espoirs du sport automobile Français qui a trouvé la mort le samedi 31 août 2019, au cours du terrible accident avec l’Équatorien Juan-Manuel Correa .

PARTICIPER A SEPT ÉPREUVES SUR QUATORZE

 

Pour bien comprendre le déroulement de cette classe du WRC2, expliquons que les pilotes de la catégorie WRC2 doivent disputer un maximum de sept épreuves sur les quatorze au calendrier du Championnat du monde, seules les six meilleures étant retenues.

Sur ses six rallyes, Pierre-Louis a remporté ceux du Portugal et d’Italie en Sardaigne. Deux victoires qui lui permettent de décrocher ce titre mondial WRC2 !

AutoNewsInfo félicite donc Pierre-Louis, jeune espoir à qui nous avions consacré un portrait, il y a trois ans en décembre 2016 (Voir lien)

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jeff THIRY – DPPI

 

NOTRE INTERVIEW SUR PIERRE LOUIS LOUBET LE 17 DÉCEMBRE 2016

http://www.autonewsinfo.com/2016/12/17/pierre-louis-loubet-de-la-graine-de-champion-213237.html

Evenements Rallye WRC

About Author

gilles