MOTOGP 2019 A VALENCE : JORGE LORENZO ANNONCE QU’IL MET UN TERME A SA CARRIÈRE!

 

GROSSE ÉMOTION DANS LA SALLE

 

On s’y attendait…

Et franchement ce n’est pas surprenant vu sa piètre saison 2019!

Jorge Lorenzo a annoncé ce jeudi 14 novembre 2019 à 15 Heures, que ce dimanche, le GP de Valencia serait la dernière course de sa carriére!!!

… Une salle bondée, tous les pilotes de la grille sont là, avec tous les gens du paddock. Après sa conférence de presse, Jorge Lorenzo se verra d’ailleurs offrir une superbe « Standing Ovation ».

Mais parole au futur retraité:

« Il y a quatre grands moments dans la vie d’un champion. Le premier GP, la première victoire, le premier titre et la décision d’arrêter. Je vous annonce donc que Valence sera mon dernier GP avec Honda et le dernier GP de ma carrière de pilote professionnel en GP. Tout le monde sait à quel point j’ai pu me dédier à ce sport depuis 18 ans, j’ai espéré retrouver la motivation et la condition physique nécessaires mais c’était impossible. »

Et il précisait encore et concluait:

« Cette décision de retrait est bonne pour moi et pour Honda, qui m’a procuré un matériel et une équipe formidables. Mais bien sûr, une société aussi performante ne peut pas continuer à voir une de ses motos d’usine ne jamais faire un podium sur toute une saison. »

On lui a évidemment demandé ce qu’il allait faire, il a répondu qu’il n’y a pas que la moto dans la vie, qu’il prendra d’abord de longues vacances cet hiver dans des endroits paradisiaques et ensuite il décidera ce que sera la prochaine étape dans sa vie.

Beaucoup d’émotion dans la voix, au point de devoir s’arrêter de parler à deux reprises, mais à l’évidence un énorme soulagement.

 


MOTO-GP-2019-le-palmares-de-JORGE-LORENZO

 

Triple Champion du monde de MotoGP (2010, 2012, 2015), Jorge Lorenzo a donc annoncé ce jeudi à Valence, la fin de sa carrière.

Âgé de 32 ans, le Majorquin  a remporté 47 victoires en MotoGP . A ce magnifique palmarès, il convient d’ajouter deux autres titres mondiaux, en 250 cm3, 17 succès dans cette catégorie et également quatre autres victoires, dans la catégorie des 125 cm3

Comme le souligne Gilles Gaignault, toutes catégories confondues, avec 68 victoires en GP Jorge est le sixième pilote de tous les temps, mais assez loin derrière les leaders les Italiens Giacomo Agostini (122 victoires) et Valentino Rossi (115).

Mais en MotoGP/500cc, Jorge Lorenzo, fort de ses 47 succès, est le cinquième pilote le plus victorieux, derrière Rossi (89 victoires), Agostini (68), l’Australien Mike Doohan (54) et son compatriote Marc Marquez (51)

Naturellement Johann Zarco a été questionné sur son avenir.

« Je ne sais pas encore. Mais le retrait de Jorge Lorenzo est positif pour moi. Il y a de la place pour 2020. Où? Je ne sais pas, mais j’ai une chance d’aller quelque part. Repsol serait comme un rêve exceptionnel, mais Cal (Crutchlow) le mérite plus que moi. LCR serait aussi une bonne option ».

Donc la bonne nouvelle c’est qu’il y a un guidon  libre en 2020. Crutchlow, qui a annoncé qu’il veut s’arrêter fin 2020 serait peut-être prioritaire, et ce serait décevant pour le pilote Français mais l’important est là, on a de grandes chances de revoir Johann Zarco rouler avec bonheur en GP.

Jean Louis BERNARDELLI

Photos: MotoGP

Evenements Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis