LE CHAMPION DU MONDE DE KART, LE HOLLANDAIS MARIJN KREMERS REMPORTE LE PREMIER VOLANT FEED RACING

 

 

 

 

Ce mardi 12 novembre 2019, sur le circuit Nivernais de Magny cours et sous un timide soleil d’ automne mais par une température, inférieure à 10°, devant un joli parterre de journalistes de la F1, parmi lesquels on notait notamment outre AutoNewsInfo, la présence de Jean-Louis Moncet, de Lionel Froissart ou encore de Laurent-Frédéric Bollée, sans oublier Canal+, la finale du tout 1er Volant FEED, créé par l’ancien Champion du monde de Formule 1, le Canadien Jacques Villeneuve et son fidèle compère, depuis leur plus tendre enfance sur les pistes de ski de Pra-Loup, le Français Patrick Lemarié, nous a offert une formidable journée, avec les six meilleurs élèves ‘ apprentis-champions, donnant à cette finale, un niveau sacrément élevé !

 

Xavier Pompidou en compagnie de Jacques Villeneuve Et Patrick Lemarie Et Peps

 

La veille au soir, à l’issue de la journée de découverte de la grande piste F1 du tracé de Magny cours – jusqu’alors les sélections des 46 candidats inscrits cette année, s’étaient déroulées au cours des mois précédents sur la piste du circuit-Club, l’ancien pilote Xavier Pompidou, qui les a coachés nous avait confié et révélé au cours du diner, que sur les six finalistes, trois d’entre eux au moins, méritaient de l’emporter !!!

 

VOLANT FEED 12 NOVEMBRE 2019 -Eric CHELI et son fils Etienne CHELI

 

Nous expliquant que leurs comportements sur la piste Grand Prix, en ce lundi 11 novembre 2019, confirmaient exactement ce que les 5 journées de roulage et d’apprentissage, avaient déjà laissées entrevoir…

A savoir, sans ordre de préférence, que le Hollandais sacré en septembre dernier Champion du monde de karting en catégorie KZ, à Lonato en Italie, avec l’équipe Birrel, le plus âgé d’entre eux, il a 21 ans, que Cheli – le fils de l’ancien pilote de monoplaces des années 80, Éric Chéli – et un ‘ rookie’ qui n’avait encore jamais roulé et participé à aucune course, ni en auto ni en karting, un certain… Marseillais, dénommé  Alexis Giroud, sortaient franchement un tantinet du lot !

 

VOLANT FEED 12 NOVEMBRE 2019 – Alexis GIROUD, le néophyte, finalement excellent 3éme

 

L’ami Xav ajoutant et nous précisant :

«  Le jour d’une finale reste toujours très particulier avec le stress la tension, la pression, la présence des médias, insistant sur l’importance du mental…

 

Serge Saulnier en nord de piste observe les candidats

 

Bien vu car c’est bien ce à quoi nous avons assisté. Six jeunes garçons talentueux, que le chrono – juge de paix – a bien du séparer, laissant en finale assurément, les deux plus rapides et sur un tour et sur la moyenne des 5 tours !

Ce que nous avions perçu en compagnie de Serge Saulnier, en bord de piste à la chicane Imola!!!

UN VAINQUEUR LOGIQUE ET MÉRITÉ…

VOLANT FEED 12 NOVEMBRE 2019 Le lauréat le HOLLANDAIS Marijn KREMERS

 

Après des mois de sélections donc, le verdict est tombé peu avant 13 heures ce 12 novembre et désormais on connaît enfin le nom du grand vainqueur du Volant Feed Racing 2019.

Au terme d’une finale sincèrement extrêmement et âprement disputée entre ces six jeunes garçons au talent incontesté, c’est le Néerlandais Marijn KREMERS qui remporte la mise et décroche du coup une saison en F4 britannique au sein du très prestigieux team Carlin.

On l’a dit, il a 21 ans et est déjà Champion du monde de Karting en KZ…

Malgré cela, la seule possibilité pour Marijn KREMERS d’accéder à la monoplace, car peu fortuné, était de remporter le Volant Feed Racing.

D’ailleurs notre ami et confrère Jacky Foulatier, le boss depuis des décennies de l’excellent magazine Kart Mag, nous expliquait :

«  Marijn pour gagner sa vie est instructeur chez Birel et il forme les plus jeunes pilotes de la marque ! »

Aux anges et très ému, le jeune pilote originaire des Pays-Bas, venu en famille et en camping-car, devra attendre quelques jours pour réaliser ce qui lui arrive. Car malgré son palmarès, reconnaissons qu’avant de triompher, ce ne fut pas une promenade de santé…

Mais, au final quelle belle campagne 2019 pour lui !

Les conditions de piste n’étaient pas simples à gérer avec une piste Nivernaise à 9 Heures froide, grasse et humide mais un ciel resté gris avec parfois quelques belles éclaircies.

Et enfin en fin de matinée pour la finale après les quarts et demi-finales, entre les deux meilleurs élèves de la matinée, l’apparition du soleil !

Après avoir roulé sur le circuit-école lors des sélections, c’est répétons-le, sur le ‘grand’ circuit de Nevers Magny-Cours, celui qu’empruntaient les pilotes de GP, que les ‘apprentis pilotes ont dû en découdre.

 

Marijn Kremers avec les jurés, notamment Martin Knapman (Carlin), Serge Saulnier, Luc Alphand, Jacques Villeneuve, Patrick Lemarié et Olivier Panis

 

Devant un jury composé de Serge Saulnier, Président du Directoire du Circuit de Nevers Magny-Cours, Luc Alphand, Olivier Panis et deux membres du team Carlin, et toujours encadré par Patrick Lemarié et Jacques Villeneuve, les six finalistes ont été placés dans des conditions parfaites d’équité.

Au terme des demi-finales début octobre, ils étaient 5 finalistes mais un 6ème les a rejoint à l’issue d’une pré-finale qui s’est déroulée sur le circuit école, samedi 9 novembre dernier.

Dorian Cazals, 16 ans et originaire de Toulouse a décroché sa place en finale in extremis et termine aujourd’hui, finalement 4ème.

Devant lui, Alexis Giroud, le jeune Marseillais de 19 ans et sans aucune expérience en compétition a séduit l’ensemble des partenaires et journalistes réunis aujourd’hui, tant son talent et son parcours sont hors normes. Il finit 3éme.

Yvan Peklin, Champion d’Ukraine de Karting et Timothy Peisselon terminant eux, respectivement 5ème et 6ème de cette finale.

Etienne Cheli et Marijn Kremers, équipés de pneus slicks Pirelli, se sont ensuite affrontés dans un face à face redoutable qui a donc tourné à l’avantage du plus expérimenté.

Confirmant ce que nous avait indiqué Xavier Pompidou la veille au soir, ses trois élèves étant selon lui, les trois qu’il voyait pour gagner ce 1er Volant FEED

 

VOLANT FEED 12 NOVEMBRE 2019 Le podium

 

Cette première année de ce Volant FEED, a tenu toutes ses promesses… avec quarante- six inscrits, de dix nationalités différentes et un niveau remarquablement élevé.

Patrick Lemarié et Jacques Villeneuve lors de la présentation de leur projet en janvier dernier au siège de l’ACF (Automobile-Club de France), voulaient un pilote rapide et bien… ils l’ont !

Champion du monde de kart CIK-FIA 2019, Kremers obtient une saison de British F4, avec le Team Carlin. Au sein de l’équipe Championne en titre, il fera équipe avec le Péruvien Matias Zagazeta

Alain Lassus, Président du Conseil Départemental de la Nièvre, présent lui aussi a fait part de son intérêt pour le volant en présentant l’opération mise en place par le département et qui permettra à 575 collégiens de la Nièvre de décrocher une place pour les sélections, à l’issue de journées de roulage sur la piste de karting du circuit Nivernais.

Cela leur permettra aussi de découvrir le Circuit de Nevers Magny-Cours et des entreprises locales.

Les inscriptions pour la saison prochaine sont d’ores et déjà ouvertes avec une phase de promotion actuellement et jusqu’au 31/12 sur le site internet www.feedracingfrance.fr

et par téléphone au +33 (0) 3 86 21 86 34.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jean-Michel LE MEUR –DPPI- Bertrand DECOSTER et Jacky FOULATIER

 

VOLANT FEED 12 NOVEMBRE 2019 Le podium

ECOLE de Pilotage F4 Karting Monoplaces

About Author

gilles