ISDE 2019, CHAMPIONNATS DU MONDE D’ENDURO PAR ÉQUIPES, LA FRANCE COMMENCE DOUCEMENT AVEC UN PODIUM

THÉO ESPINASSE (PHOTO EN OUVERTURE) ET ANTOINE BASSET SONT LES DEUX MEILLEURS PILOTES FRANÇAIS DU PREMIER JOUR

Cette année, la FFM et les sélectionneurs ds équipes de France de Trophée et de Juniors ont décidé de jouer la carte de la jeunesse, il est évident que ce n’est pas facile.

On est donc au Portugal, il s’agit des International Six Days of Enduro, les championnats du monde par équipes, que la France a remporté plusieurs fois ces dernières années, avec des champions hyper expérimentés et talentueux mais il ya un jour où il faut ouvrir les portes de la nouvelle génération, c’est tout à l’honneur de la FFM.

Du coup, dans l’épreuve majeure, dite Trophée, la France fait des débuts discrets.

En revanche, chez les Juniors, la France est classée troisième, bon début.

Et ce n’est que le premier jour !

Le récit de la journée nous est envoyé par la FFM

    THEO ESPINASSE EMMENE LES BLEUS SUR LE PODIUM EN JUNIOR

L’ÉQUIPE DE FRANCE JUNIOR

 

Le coup d’envoi des 94èmes ISDE a été donné ce matin à Portimao (Portugal) sous un ciel menaçant qui a fini par lâcher quelques gouttes et compliquer encore un peu plus la tâche des pilotes. L’Equipe Trophée pointe ce lundi soir en septième position, les Juniors occupent la troisième marche du podium derrière les Australiens et les Etats Unis..

Australiens et Américains ont été les plus rapides sur ces spéciales sans difficultés, ne laissant échapper que deux des sept temps scratch du jour et s’emparant de la tête des classements dans les deux catégories.

La surprise du jour a été créée par Theo Espinasse qui s’est adjugé l’un de ces deux temps scratchs, dès sa seconde participation aux ISDE.

Le leader de l’Equipe de France Junior termine la journée au 8ème rang, en signant trois autres top cinq.

« Je suis super content de ce scratch et du résultat du jour, mais il reste cinq jours de course ! Aujourd’hui je me suis régalé et je me suis surpris car je ne pensais pas être si proche des leaders ; dommage que je tombe deux fois comme un débutant dans la quatrième spéciale, que je termine sans frein avant. Toute l’équipe est rentrée ce soir et est prête pour la suite, qui s’annonce assez compliquée puisque les spéciales vont être défoncées mardi, notamment les deux en sable, » confiait Theo qui avec ses équipiers Léo Le Quere quarantième au scratch et Till De Clercq quarante cinquième permet à la France d’occuper la troisième marche du podium.

ANTOINE BASSET

L’Equipe Trophée a eu plus de difficultés à rentrer dans la course, sur un parcours bien différent de celui auquel les Français sont habitués.

Pour sa première sortie en 250cc Antoine Basset a tenu son rôle de capitaine en se montrant le plus rapide du quatuor, finissant la journée dans le top trente.

« Une journée mitigée ! Je manque vraiment de roulage avec cette nouvelle moto mais cela n’est pas une excuse, pas plus que le fait de partir devant n’était pas vraiment un avantage aujourd’hui. J’ai progressé tout au long de la journée, mais je reste déçu des résultats. Le point positif c’est que nous sommes tous rentrés au parc ce soir sans rien casser et sans souci majeur, il reste cinq jours de course et tous ceux qui connaissent les ISDE savent qu’il peut se passer beaucoup de choses.» dit Antoin.

Les autres pilotes de l’Equipe de France…

Anthony Geslin et Jeremy Carpentier sont respectivement trente deux et trente quatrième du jour.

David Abgrall est 41ème, il  le ‘joker’ du jour, (puisque une équipe a le droit de faire disparaître son plus mauvais résultat du classement général.

C’est une bonne idée de la FIM, de gommer un éventuel ratage dans une course par équipes.)

Mardi  les pilotes vont parcourir les mêmes spéciales que lundi ; après le passage de plus de 500 pilotes (la catégorie Vintage ne participe qu’aux dernières journées de course) à deux reprises ces spéciales se sont bien creusées, ce qui pourrait bouleverser la première hiérarchie.

Classement Trophée : 1.Australie ; 2.Etats Unis (+19’’53) ; 3.Italie (+2’03’’59) ; 4.Grande Bretagne (+2’23’’91) ; 5.Finlande (+2’38’’75) ; 6.Espagne (+3’27’’27) ; 7.France (+4’23’’37) ; .

Classement Junior : 1.Australie ; 2.Etats Unis (+1’14’’10) ; 3.France (+2’04’’48) ; 4.Italie (+2’08’’91) ; 5.Grande Bretagne (+3’15’’87) ;

FFM et Jean Louis BERNARDELLI

Photos FFM

Moto Sport Tout terrain

About Author

jeanlouis