SENNA … PORTRAIT INÈDIT, UN MERVEILLEUX LIVRE

 

 

 

Un ouvrage remarquable sur l’INOUBLIABLE Champion Brésilien, qu’était le regretté ‘Magic’ Ayrton SENNA da SILVA, mort en course, lors du Grand Prix de Saint Marin, dans la courbe de Tamburello du circuit d’Imola, en Emile-Romagne, près de Bologne,  il y a … 25 ANS !

Vingt-cinq ans déjà !!!

Incroyable comme le temps passe, comme les années défilent, comme les mois s’écoulent au fil des GP, car Ayrton que j’ai eu le privilège, le bonheur et la chance de côtoyer de prés, lorsque j’occupais d’une part, le poste d’attaché de presse de la FISA-FIA, et d’autre part, lorsque j’étais régulièrement convié et invité par le patron du Team McLaren, mon ami Mansour Ojjeh, reste tellement présent dans ma mémoire et dans mon cœur, qu’il est difficile d’imaginer que ‘Magic’ nous a quitté, il y a un quart de siècle…

Et pourtant, la triste réalité est bien là.

Mais revenons à cet ouvrage ‘Portrait inédit’, un nouveau livre mais essentiellement de photos qui lui est consacré.

‘Portrait inédit’, car la majeure partie des photographies qui illustrent ce livre, est publiée pour la toute première fois.

Tout aussi inédits sont d’ailleurs les récits des grandes plumes du journalisme sportif Italien que sont Pino Allievi, Roberto Boccafogli, Carlo Cavicchi, Giorgio Piola ainsi que le témoignage de Carlos Sanchez.

Tous ont été proches d’Ayrton Senna, sur les circuits et en dehors.

Un quart de siècle après ce tragique 1er mai 1994, ils racontent, chacun à leur manière, « leur » Senna en rapportant des anecdotes et des échanges encore jamais révélés.

Ces pages émouvantes font apparaître un Senna aussi déterminé par sa soif inextinguible de succès que par sa rivalité quasi obsessionnelle avec Alain Prost, le rival par excellence mais en réalité proche.

D’ailleurs avant de prendre le départ de son dernier GP, Ayrton avait lâché à la télévision sur la grille de départ, apercevant Alain Prost :

«   Alain we miss you »

Autrement dit traduit en français : «  Tu nous manques, Alain ! »

Mais ressortent aussi de ce ‘‘portrait inédit’ une grande humanité, une sensibilité à fleur de peau, une relation intime avec le Divin et même des projets d’avenir, loin de la course.

L’occasion est ici donnée de redécouvrir l’homme autant que l’immense Champion et surtout, de ne pas l’oublier ‘Magic’.

 

Gilles GAIGNAULT

 

Editions ETAI

Prix : 49€

F1 Livres Monoplaces Personnalités

About Author

gilles