INDYCAR : MICHAEL SHANK RACING ENFIN A TEMPS PLEIN, GRACE A… ANDRETTI

 

 

 

Michael Shank Racing en rêvait depuis 2012, il va enfin le faire ! En 2020, sa structure va effectuer une saison complète d’Indycar. Jack Harvey sera son unique pilote.

Jusqu’ici, ils respectent le planning établi en 2017. Ce qui est nouveau, c’est que l’équipe s’est rabibochée avec Andretti Autosport !

 

Michael Shank débuta en Indycar comme pilote, lors de l’épreuve de Las Vegas, en 1997. Shank a vite compris ses limites et peu après, il monta une écurie de Formula Atlantic.

Néanmoins, il fallu attendre 2004 et l’arrivée de Michael Shank Racing en Daytona Prototype pour que l’on parle de l’écurie.

En 2012, MSR s’offrit une Dallara, un moteur Lotus et elle comptait recruter Paul Tracy. Mais le Canadien n’avait aucun budget et le moteur Lotus était à la rue.

MSR visa alors un one shot à Indianapolis, avec Jay Howard. Mais la voiture fut l’Arlésienne des qualifications.

En 2017, MSR débarqua à « Indy » en s’appuyant sur Andretti Autosport. Le duo confia une voiture à Jack Harvey. Au 65e tour, le Britannique roula sur les débris de la voiture de Conor Daly et il du renoncer.

Satisfait malgré tout de l’opération, Michael Shank et Harvey rempilèrent pour six épreuves, en 2018.

L’objectif était de venir pas à pas, en visant un engagement complet en 2020. Andretti Autosport étant trop occupé, c’est à Sam Schmidt que MSR s’adossa. A Long Beach, Harvey termina 12e.

Pour 2019, MSR et Sam Schmidt disputèrent dix épreuves. A St Petersburg, Harvey décrocha un premier top 10, récidivant sur le COTA.

Lors du Grand Prix d’Indianapolis, il termina 3e à l’issue d’un final complètement fou. Harvey aurait du finir 2e, si Simon Pagenaud n’avait décroché le Bullet Bill lors des ultimes tours !

Comme prévu, en 2020, MSR et Harvey disputeront l’intégralité de la saison. Une seconde voiture avait été évoquée (pour Katherine Legge ?), mais ce fut sans lendemain.

Entre temps, McLaren a absorbé Sam Schmidt. Zak Brown, toujours aussi peu au fait des habitudes US, refuse d’aider une autre structure.

MSR revient donc dans le giron d’Andretti, ce qui lui permet de conserver le bloc Honda.

C’est une bonne nouvelle pour l’Indycar. Michael Shank est la première nouvelle équipe à annoncer du positif. Harding s’est fait gober par Andretti.

Scuderia Corsa (venu de l’endurance, comme MSR) n’a pas encore dévoilé ses plans.

Jonathan Byrd Racing, Team Stange et Clauson-Marshall reviendront juste pour Indianapolis (au mieux.)

Quant à Carlin et Juncos, c’est a priori le retour aux stands définitif…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : MICHAEL SHANK

 

Jack Harvey (Sam Schmidt-Michael Shank.) Copyright : MICHAEL SHANK

Indycar Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE