ALPINE, LA RENAISSANCE, UN LIVRE QUI DÈTAILLE L’AVENTURE DE LA RELANCE DE LA MARQUE DIEPPOISE

 

 

Un merveilleux bouquin écrit par Bernard Ollivier qui était le directeur général d’Alpine et a fait partie du petit cercle en compagnie notamment de Carlos Tavares, qui a œuvré pour la relance de la marque créée en 1955 à Dieppe, par le regretté Jean Rédélé

*

Bernard OLLIVIER  lors d’une présentation à la presse  Photo : AutoNesInfo

 

Un témoignage exceptionnel, vécu de l’intérieur, sur le renouveau de la marque Alpine. Une aventure fabuleuse mais loin d‘être gagnée lors du lancement du projet qui s’annonçait périlleux…

Des premières rencontres avec l’entreprise Caterham, propriété du Malaisien Tony Fernandes en 2011 et la joint-venture qui en a suivi, jusqu’à la livraison de la première voiture à un client, et jusqu’au printemps 2018, ce livre permet d’aborder aussi le processus très construit de la conception d’une voiture, la toute nouvelle Alpine A110.

Ce récit est d’abord celui de l’aventure humaine d’un petit groupe de personnes surmotivées qui ont relancé cette marque mythique.

Il est rempli d’anecdotes et de témoignages. Ce projet de grande envergure intégrait la conception d’une nouvelle voiture de sport, l’Alpine A110, la relance de la marque au niveau marketing en s’appuyant notamment sur l’engagement sportif en endurance avec des victoires aux 24 Heures du Mans et au Championnat du monde d’endurance en catégorie LMP2, le marketing digital, et la création d’un réseau commercial spécifique portant haut les fondamentaux de la marque.

 

Charles Bernard ADREANI-Bernard OLLIVIER-Gilles GAIGNAULT et JJ DELARUWIERE aprés le titre de Championne d’Europe d’Endurance ELMS au Paul RICARD obtenue par ALPINE SIGNATECH en septembre 2013 – photo Gilles VITRY

 

Cette relance est aujourd’hui sur le chemin de la réussite : l’Alpine A110 est encensée par la presse française et internationale, a reçu de nombreux prix très recherchés par les constructeurs (Plus Belle Voiture de l’année, Performance Car of the Year…) et a régulièrement été donnée gagnante dans les comparatifs avec les sportives des marques concurrentes réputées (Alfa Romeo, Lotus, Audi, BMW, Porsche…), même dans le magazine de référence allemand !

 

A la lecture de ce formidable bouquin de 320 pages, illustré par 300 photographies et plans inédits, on découvre toutes les coulisses de cette exceptionnelle aventure et de la belle histoire qui a redonné vie à la marque emblématique de Renault, Alpine.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : AutoNewsInfo- Thierry COULIBALY

 

Editions SOLAR

Prix : 50€

 

LE-MANS-8-MARS 2013 -Pierre-FILLON-Président-ACO- Carlos-TAVARES-Patron-RENAULT-Bernard-OLLIVIER-Patron-ALPINE, annoncent le retour d’ALPINE en compétition en endurance-Photo-Frederic-VEILLARD-pour-autonewsinfo.

 

24-HEURES-du-MANS-2016-VICTOIRE et 1ére-place sur le podium pour l’équipage ALPINE-SIGNATECH-N°36- LAPIERRE-RICHELMI-MENEZES

 


24 HEURES du MANS-2018-L’ALPINE A470 de l’écurie ALPINE SIGNATECH – Photo : Thierry COULIBALY

 

 

Livres

About Author

gilles