ULTIMATE CUP 2019 -AU PAUL RICARD –  LES CHAMPIONS

 

 

La saison 2019 de l’Ultimate Cup Series s’est terminée le week-end dernier sur le circuit Varois du Paul Ricard au Castellet, à l’issue de la septième et ultime manche et si quelques titres avaient déjà été attribués lors de l’épreuve précédente à Magny cours fin octobre, les derniers sacres ont été remportés lors de ce septième meeting du calendrier 2019.

Les pilotes de toutes les catégories de cette nouvelle série qu’est l’Ultimate Cup Auto, lancée au printemps dernier par Vincent Vigier avec le soutien de Michelin,  ont eu l’occasion de s’affronter sur quelques-uns des plus beaux circuits Européens, tels Estoril, Mugello, Valencia à l’étranger. Sans oublier Dijon, Magny Cours et Le Castellet.

 

PROTO: LE TITRE ATTRIBUÉ AU TEAM WERK

ULTIMATE CUP 2019 -AUL RICARD – LES CHAMPIONS PROTOS

 

Challenge Proto de l’Ultimate Cup Series a réuni un plateau qualitatif tout au long de la saison.

Plusieurs équipages se sont affrontés pour tenter de décrocher le titre, mais  au final, c’est la paire formée de Matthias Kaiser et de Vincent Capillaire, qui avec quatre victoires obtenues à Estoril, en Slovaquie, au Mugello et à Magny-Cours, et 192 points récoltés, a un peu survolé et dominé cette catégorie des protos LMP3.

Le duo de la Ligier JS P3 N°26 du Wimmer Werk Motorsport s’est même offert le privilège s’il en est, de remporter le titre dès la pénultième manche de la saison, dans la Nièvre.

 

ULTIMATE CUP-2019-PAUL RICARD-SANJUAN et TROUILLET-Jeff-THIRY

 

Luis Sanjuan et Éric Trouillet, vainqueurs au classement général de la dernière course au Paul Ricard, au volant de leur Norma de l’écurie Graff de Pascal Rauturier, terminent vices-champions.

Depuis l’épreuve du Mugello, à l’exception de Magny-Cours, Andrea Dromedari et Marzio Moretti pilotent une Ligier JS P4 alignée par HP Racing Team. Les deux Italiens ont remporté le titre en classe P4.

 

GT . LE SUCCÈS REVIENT A LA FERRARI VISIOM

Visiom champ 1ULTIMATE CUP 2019 LES CHAMPIONS GT Les pilotes de la FERRRI VISIOM

 

Avec quatre victoires consécutives (Dijon-Prenois, Slovakia Ring, Mugello et Valencia) et deux troisièmes places à Estoril et Magny-Cours, l’équipage composé de Jean-Paul Pagny, Thierry Perrier et Jean-Bernard Bouvet, est monté sur le podium à l’issue de chacune des courses

Au volant de leur Ferrari 488 GT3, la N°1 de l’équipe Visiom, leur domination leur a permis, eux aussi, de verrouiller le titre GT de l’Ultimate Cup Series dès l’avant-dernière manche, à Magny-Cours. Avec 185 points accumulés (comprenant le décompte d’une épreuve), les trois hommes ont repoussé leurs adversaires, la paire Lucien Crapiz et Max Mugelli qui pilotaient l’une des Renault RS. 01, la N°23 de l’équipe DEMJ, à 69 points.

 

ULTIMATE CUP 2019 MAGNY COURS La FERRARI VISIOM Photo Sylvie LAROCHE

 

UGTX : Au volant de leur Porsche Cayman N°11 du Krafft Racing, Jean-Philippe Jouvent et Oliver Metz ont remporté le titre UGTX, catégorie qui n’a cessé de s’étoffer au fil des courses.

UGTC : Depuis leurs débuts à Magny-Cours au volant de la Porsche 911 de Tinseau Assistance, Regis Rego de Sebes et Johan-Boris Scheier ont remporté chacune des courses et le titre par la même occasion.

UGT : Frank Lefevre et Philippe Bonnel ont eu l’occasion de prendre du plaisir tout au long de la saison au volant de la Vortex V8 N°701.

MONOPLACE. BONDUEL-LEHMANN-COLLINOT… UN SACRE TRIO !

ULTIMATE CUP 2019 PAUL RICARD Le Team LAMO fête ses CHAMPIONS

 

Amaury Bonduel a été remarquable cette saison en remportant pas moins de 13 des 21 courses, montant sur le podium de 17 d’entre elles et remportant le titre Monoplace 2019.

Le pilote Belge a dominé ses équipiers au sein de l’écurie LAMO Racing, Sacha Lehmann (5 victoires) et Augustin Collinot (1 victoire), terminant respectivement deuxième et troisième du Championnat.

Les ‘trois mousquetaires’ du LAMO, ne laissant que peu de leur gloire à leurs adversaires d’une catégorie bien fourni avec régulièrement plus de vingt monoplaces en piste !

 

ULTIMATE CUP 2019 -AUL RICARD – LES CHAMPIONS MONOPLACE GENTLEMEN DRIVER

 

Chez les Gentlemen Drivers, Pietro Peccenini le transalpin de la Scuderia TS Corse, est monté, lui, sur la plus haute marche du podium à 14 reprises !

MITJET : VICTOR WEYRICH COURONNE A LA… 28éme ET ULTIME MANCHE !

ULTIMATE CUP 2019 -AUL RICARD – LES CHAMPIONS MITJET

 

Victor Weyrich, le pilote du Cool Racing  – qui à l’issue des sélections a été désigné pilote Espoir Porsche ce mardi 5 novembre – a dû attendre l’arrivée de la toute dernière et … 28éme course pour être sacré Champion Mitjet Super Tourisme.

Sa 16éme victoire cette saison, lors de l’ultime épreuve de la saison, lui a permis d’être couronné face à Clément Berlié, son rival du VIP Challenge. 30 points seulement séparent les deux hommes à l’issue des 28 courses et des 1 400 points distribués.

En 2Litres, Povilas Jankavicius est arrivé au Paul Ricard à la troisième place du Championnat. Suite à l’absence des deux leaders, le pilote Lituanien d’Arctic Energy a décroché le titre grâce à ses 11 succès depuis sa première apparition au Mugello.

 

CN : LE TITRE POUR L’ITALIEN BELLAROSA

ULTIMATE CUP 2019 -AUL RICARD – LES CHAMPIONS CN

 

Le titre s’est joué lors de la finale au Paul Ricard, au cours de laquelle les prétendants au sacre ont connu quelques déboires. Finalement, la pourtant bien modeste 10éme place à l’arrivée dans le Var suffit à Ivan Nicola Bellarosa pour être auréolé.

Le pilote Italien de la Wolf GB08 N°45 d’Avelon Formula s’était auparavant toutefois imposé à Estoril, au Mugello et à Valencia.

Dominique Cauvin, au volant d’une des Norma M20 FC , celle du Krafft Racing, à moteur atmosphérique, est remonté au deuxième rang et termine vice-Champion.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Hugues LAROCHE et Jeff THIRY

 

ULTIMATE CUP 2019 PAUL RICARD Le sacre en monoplace pour le jeune AMAURY BONDUEL

 

Endurance ULTIMATE CUP Séries Auto

About Author

gilles