VICTOIRE EN ULTIMATE CUP AUTO, DE LA NORMA DU GRAFF AU PAUL RICARD EN PROTO LMP3

 

 

 

Quinze prototypes sont réunis sur la grille de départ pour cette septième et dernière course de 4 heures de l’Ultimate Cup Séries Auto sur la piste Varoise du circuit Paul Ricard.

Les conditions météorologiques comme prévues ne sont pas au rendez-vous sur le plateau du Castellet, avec de la pluie et de grosses rafales de vent qui perturbent le départ. Il s’effectue donc derrière la voiture de sécurité!

 

ULTIMATE CUP-2019-PAUL RICARD-Capillaire-Kaiser-Photo-Jeff-THIRY

 

Plusieurs voitures en profitent d’ailleurs pour effectuer immédiatement, l’une de leur pénalité liée à l’équilibrage des équipages, à commencer par le poleman, Matthias Kaiser, sur la Ligier JS P3 N°26 du Wimmer Werk Motorsport, l’écurie déjà sacrée Championne tut derniérement lors de la manche de Magny Cours.

 

ULTIMATE CUP-2019-PAUL RICARD-Page-Droux-Photo-Jeff-THIRY

 

Du côté de David Droux, deuxième au volant de la Norma M30 N°7 du Realteam, on préfère continuer en piste et cela leur permet tout de même de mener plus de la moitié de la course.

Parmi les équipes qui se sont arrêtées lors des premiers tours, Graff s’en sort très bien puisque l’équipage de sa Norma N°9, composé de Luis Sanjuan et d’Eric Trouillet, ayant moins de secondes à passer dans les stands, remonte progressivement dans la hiérarchie. Les deux hommes pointent au deuxième rang à mi-course.

Alors que la Norma N°7 de tête ravitaille une deuxième fois, à la fin de la deuxième heure, une autre Norma, la N°9 du Graff, récupère les commandes.

A l’amorce de la dernière heure, Eric Trouillet pointe toujours en tête et avec plus de 30 secondes d’avance sur Sébastien Page qui a relayé Droux. Mais, l’infortuné Page, est victime d’un problème mécanique qui vient ruiner la course de la Norma N°7, contrainte d’abandonner!

 

ULTIMATE CUP-2019-PAUL RICARD-Robin-Robin-Paillot-Photo-Jeff-THIRY

 

La fin de course est animée avec un Maxime Robin des grands jours, qui aligne les excellents chronos, au volant de la Norma N°72 de l’équipe Gersoise TFT. Le jeune Sarthois – couronné Champion de la Ligier Cup France il y a deux semaines à Nogaro avec l’équipe Zosh, en compagnie de son frére Arnold qui l’épaule également ce dimanche – a le leader en ligne de mire, à deux tours de l’arrivée…

Mais malgré une remontée impressionnante, le drapeau à damier s’abaisse bien au passage de la Norma N°9, alors que la Norma N°72 échoue à seulement … 373 millièmes!

Mais quel finish!

 

ULTIMATE CUP-2019-PAUL RICARD-SANJUAN et TROUILLET-Jeff-THIRY –

 

Les Champions 2019 du Challenge Proto Ultimate, la paire Vincent Capillaire et Matthias Kaiser au volant de la Ligier N°26 de l’équipe Autrichienne Wimmer Werk Motorsport, terminant sur la troisième marche du podium.

 

ULTIMATE CUP-2019-PAUL RICARD-Capillaire-Kaiser-Photo-Jeff-THIRY

 

La victoire d’Eric Trouillet et de Sébastien Page, prouve l’efficacité de l’équilibrage des équipages puisque ce sont bels et bien deux pilotes Bronze (classe Ultimate) qui s’imposent au classement général.

 

ULTIMATE CUP-2019-PAUL RICARD-Dromedari-Moretti-Photo-Jeff-THIRY

 

A retenir encore qu’Andrea Dromedari et Marzio Moretti sont venus à bout des 4 heures de course, au volant de la toute nouvelle Ligier JS P4, la N°450 du HP Racing Team.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jeff THIRY

 

ULTIMATE CUP-2019-PAUL RICARD- La LIGIER JSP2 du COOL Racing de Smith-Bell-Jung, classée 4éme -Photo-Jeff-THIRY

ULTIMATE CUP-2019-PAUL RICARD-La NORMA M30 de l’écurie RED RIVER by NIELSEN de Mowlen-Grimes cinquième -Photo-Jeff-THIRY

ULTIMATE CUP-2019-PAUL RICARD-La LIGIER JSP3 du Team VIRAGE de Smith-Bell-Jung,sixième -Photo-Jeff-THIRY

ULTIMATE CUP-2019-PAUL RICARD- La NORMA CD Sport de Cresp-Cauhaupe-Dannielou termine 7éme-Photo-Jeff-THIRY


ULTIMATE CUP-2019-PAUL RICARD- La NORMA du Team DB Autsport, Carini-Melin-Robert finit 11éme -Photo : Jeff-THIRY