NAISSANCE AVEC JEAN-BERNARD BOUVET DE LA 1ère FILIÈRE ENDURANCE AUTO

 

 

 

Jean-Bernard BOUVET, nous annonce au Paul Ricard ce vendredi 1er Novembre 2019, la création et la naissance de la 1ère Filière Endurance GT-Prototype LMP

Jean-Bernard BOUVET, va en effet ouvrir l’Institut de Pilotage Automobile afin de créer la  toute première Filière d’Endurance, au volant de GT et ou de Prototypes LMP, spécialisée dans la formation de jeunes pilotes, et ce en partenariat avec LIGIER AUTOMOTIVE.

 

Jean Bernard BOUVET

 

Jean-Bernard BOUVET, est pilote automobile depuis trente ans et notamment avec neuf participations aux 24Heures du Mans sur Prototypes, sans oublier cinq titres de Champion de France dans différentes catégories et également quatre titres de Champion d’Europe FIA en GT avec la Ferrari 458 GT2 puis la Ferrari 488 GT3, de l’écurie Visiom de Jean-Paul Pagny.

 

ULTIMATE CUP AUTO 2019 VALENCIA GT – La FERRARI F488 VISIOM de PAGNY-BOUVET et PERRIER – Photo Hugues LAROCHE

24-HEURES-DAYTONA-2016-VICTOIRE-pour-la-LIGIER-JSP2-Dimanche-31-janvier

Ligier Automotive est le seul constructeur de voitures de course français, à avoir gagné les 24 Heures de Daytona et le premier depuis Ferrari en 1998, à avoir remporté la même année les 24 Heures de Daytona, les 12 Heures de Sebring et Petit Le Mans.

Ligier Automotive propose aujourd’hui une large gamme permettant aux pilotes d’évoluer dans les différentes catégories du sport automobile avec des sport-prototypes (Ligier JS P4, Ligier JS P3, Ligier JS P320, Ligier JS P2, Ligier JS P217, Ligier Nissan DPi), monoplaces (Ligier JS F3 et Ligier JS F4) et GT avec la tte nouvelle Ligier JS2 R, dernière-née de la famille.

 


LIGIER-EUROPEEENNE-CUP

 

Le but de cette Filière est de préparer de 4 à 6 jeunes pilotes, fille ou garçon, de 16 à 20 ans, en trois années, au métier de pilote professionnel et à rouler dans les plus grands Championnats d’Endurance d’Europe (ELMS) et du Monde (WEC).

Les pilotes, qui intégreront la première année de la Filière, seront inscrit dans le nouveau Championnat ‘Ligier European Series’, dédié à la Ligier JSP 4, un prototype sportif et à la Ligier JS2R, la petite GT.

Les dix courses de ce Championnat se dérouleront en ouverture de l’ELMS (European Le Mans Series) en 2020.

 

Les pilotes retenus évolueront dans le Team ZOSH Compétition.

Funcup 2017 Test à Spa -Zosh Comptition -Jean Renè DEFOURNOUX- Photo Daniel NAULY

 

Managé par Jean-René de FOURNOUX, ce Team ZOSH Compétition est basé au Mans, berceau de La course automobile.

Depuis son début en compétition en 2005, cette équipe s’est engagée dans plusieurs Championnats nationaux et joue aux avant-postes dans toute les compétitions auxquelles, elle a participé.

L’écurie compte aujourd’hui de nombreuses victoires et titres. En 2019, ZOSH Compétition place ces deux Ligier JS2R, aux deux premières places du Championnat de France d’Endurance de la Ligier JSCup. Le titre revenant aux frères Arnold et Maxime Robin qui s’illustrent aussi en proto en LMP3, ayant également triomphés en Ultimate  Cup Séries Auto

 

LIGIER-CUP-2019-NOGARO-L’Equipe-ZOSH-COMPETITION, fête son beau doublé, avec les titres de CHAMPION et VICE-CHAMPION

 

Jean-René de FOURNOUX, possède une solide expérience de pilote Automobile depuis vingt-trois ans avec notamment sept participations aux 24 Heures du Mans, deux titres de Champion de France et deux titres de vice-champion de France

À partir de la deuxième année, les pilotes s’orienteront soit en GT, soit sur Prototype LMP, selon leur souhait.

Couplé à ce programme de course, l’Institut de Pilotage Automobile dispensera 350 heures de cours théoriques et pratiques, en plus de la scolarité pour les plus jeunes.

 

 

Ces cours engloberont la préparation physique et physiologique, la technique et les réglages des voitures , au volant desquelles les pilotes rouleront, l’anglais technique, la préparation de chaque meeting sur simulateur et quatre journées d’essais privés. Sans  oublier des cours de communication et de réalisation de dossiers de sponsoring.

L’institut de Pilotage Automobile sera basé dans la ville du Mans, haut lieu de la course automobile.

 

Les-deux-types-de-LIGIER, POUR LA SÉLECTION DES 26 et 27-novembre

 

Des évaluations en piste et positionnements auront lieu pour sélectionner les pilotes, sur invitation et après un entretien avec Jean-Bernard BOUVET.

Elles se dérouleront sur deux jours, les 26 et 27 novembre 2019, sur le circuit club de Magny-Cours.

Ligier Automotive, partenaire de la Filière, et Jean-Bernard BOUVET sélectionneront, à l’issue de ce roulage, les pilotes qui intégreront la Filière Endurance GT-Prototype LMP.

On ne peut qu’encourager et soutenir cette excellente initiative car ces dernières années, ils étaient nombreux les apprentis-champions à viser une carrière dans le monde de l’endurance, plutôt que de se tourner vers la celui de la monoplace, devenu de nos jours totalement inaccessible !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Hugues LAROCHE – LIGIER – AutoNewsInfo

 

Pour toute demande d’information, contacter nous à :

contact@bouvet-ea.com

Site internet :

www.institut-pilotage-automobile.com

 

La nouvelle LIGIER JSP4


LIGIER-JS2R.

ECOLE de Pilotage endurance Evenements

About Author

gilles