MOTOGP 2019 : EN MALAISIE, VENDREDI, QUARTARARO A SEPANG, SIGNE LE DOUBLE RECORD DE LA PISTE

 

 

Pas à dire, si l’on considère que Fabio roule pour le team Petronas, on peut dire d’une certaine façon qu’il est un peu à la maison.

Mais une fois en selle, il devient le roi des lieux, il fait deux fois le meilleur temps de ces sessions du vendredi, avec à chaque fois le record de la piste qui appartenait à Pedrosa depuis 2015 !

Du coup, bonne nouvelle, l’an prochain, Fabio Quartararo roulera avec une moto d’usine, la même que celle dont dispose cette saison, son équipier, le jeune Italien Morbidelli.

Grand jour, et grand jour pour son team, puisqu’au combiné de la journée, Morbidelli, l’autre pilote du team Petronas Yamaha, est deuxième chrono !

Dovizioso a sauvé l’honneur des rouges, avec un troisième temps (à six dixièmes de Quartararo !), puis le grand bleu prend le pouvoir partout, Vinales quatre, Rossi cinq !

On savait que ce circuit était favorable aux Yamaha mais là c’est un début de fanny pour les autres !

 

MARQUEZ N’A PAS DE GRIP ET DOIT UTILISER SA CÉLÈBRE « LEVADA »

 

Il est à noter que Marquez a fini treizième temps en session deux, ce qui plombe un peu son résultat combiné, il est six à quasiment un seconde de Quartararo !

Il manque de grip et sa célèbre « salvada » lui a évité de chuter mais pas de rater ses chronos. 

C’est donc une image assez inattendue et superbe, décidément, cette année est fructueuse en émois et chairs de poule !

Pour Honda c’est moyen d’ailleurs, avec Cal Crutchlow dixième temps, Johann Zarco quatorze (mais les trois quarts des qualifs en top ten), et Jorge Lorenzo dix sept seulement!

Au fait, en ce qui concerne KTM, mauvaise nouvelle pour le team Tech3, Oliveira ne roulera pas dans ce GP, à cause de sa blessure à l’épaule, due à une chute rapide en Australie, en bout de ligne droite, poussé par un vent de folie, qui avait forcé l’organisation à faire rouler les qualifs le dimanche matin…

Les trois autres KTM ne sont pas à la fête, non plus car Pol Espargaro n’est que seizième temps à deux secondes de Quartararo, Syahrin est encore plus loin et Kallio – le remplaçant de Johann Zarco – est, lui carrément bon dernier chrono…

Un point important, il n’a pas plu et pendant la session MotoGP, la piste était à 56 degrés. Or ici, à cette saison, il pleut tous les jours… ou toutes les nuits, reste à espérer que pour les qualifs et le GP, le ciel soit généreux mais on annonce quand même 50% de pluie pour le samedi.

 

Résultats combinés MotoGP 2019 vendredi a Sepang

https://resources.motogp.com/files/results/2019/MAL/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_35756370

JORGE MARTIN

 

En Moto2, le titre n’est pas encore joué, Marquez et Luthi, les deux duellistes, se sont livrés à une sorte de pugilat toute la journée, battus quand même le matin par Nagashima et l’après midi par un exceptionnel Jorge Martin.

Il est Champion du monde Moto3 en 2018, en principe l’adaptation au Moto2 est longue, il fait une fin de saison sublime, dommage qu’il ait perdu des billes en début d’année.

Marquez Junior bat Luthi ce premier jour, il a 28 points d’avance sur Luthi au général, il lui en faudra 26 pour être titré dès ce week end, autrement dit, il doit finir devant Luthi, ou tous les deux à zéro…

 

 Résultats combinés Moto2 2019 vendredi a Sepang

https://resources.motogp.com/files/results/2019/MAL/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_df6890ff

LA HONDA DE TOBA MÈNE LE JEU VENDREDI

 

En Moto3, le titre est joué, l’Italien Dalla Porta a décroché le pompon 2019 sur une Honda, résultat très important dans la région  Malaisie/ Thaïlande/Indonésie qui est un énorme marché plutôt composé de petites cylindrées.

La séance du matin a commencé sur des plaques humides, il avait plus durant la nuit. L’après midi a été sec, avec une surprise, deux Japonais qui pilotent des Honda, aux deux premiers chronos, dont Suzuki, qui court pour le père de Simoncelli dans son team SIC, un autre japonais, Sasaki, du team Petronas, est quatrième, ce genre de résultat est rare, Honda, déjà Champion du monde, doit exulter.

Gagner ici est un très gros coup…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos: MotoGP

 

Résultats combinés Moto3 2019 vendredi a Sepang

https://resources.motogp.com/files/results/2019/MAL/Moto3/FP2/Classification.pdf?v1_71613917

 

Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis