KATJA HEIM, LA PREMIÈRE DAME DE FER EN F1 EST DÉCÉDÉE…

 

 

Ah que voilà à nouveau encore une bien pénible nouvelle.

 

Katja HEIM, l’ancienne brillante responsable du Marketing en F1, aux côtés de Bernie ECCLESTONE, a perdu son dernier combat, le 28 octobre dernier, à l’âge de 68 ans, des suites d’un cancer, contre lequel, elle luttait depuis plusieurs années.

Cette ancienne journaliste originaire de Stuttgart en Allemagne, était tombée un peu par hasard dans le milieu de la F1 au milieu des les années ’80, alors que la catégorie reine sous l’impulsion de Bernie ECCLESTONE entamait une totale réforme.

Du journalisme, Katja passait quasiment du jour au lendemain au marketing après une entrevue avec Bernie ECCLESTONE  qui obnubilé de vouloir donner un nouveau lustre à la Formule 1, suite aux luttes intestines de l’époque entre la FISA (Fédération Internationale du Sport Autombile), les Constructeurs ( FOCA pour Formula One Condtructors Association) et les Organisateurs.

Rapidement, elle s’était fait remarquer par son sens organisationnel et sa poigne intransigeante, lorsqu’il s’agissait de négocier au point d’être devenue l’intendante du grand argentier Bernie Ecclestone pendant quelques années.

Gilles Gaignault, à l’époque l’attaché de presse de la FISA, qui allait devenir FIA, s’en souvient et peut en témoigner, même si leurs relations furent toujours excellentes !

 

 

Depuis son entrée dans le monde de la Formule 1, Katja HEIM a joué un rôle clé dans certains domaines de la catégorie reine, en alliant à la base, un profil internationalement reconnu par tous les fans de F1.

A partir de la seconde moitié des années ’80, elle était parvenue à mettre la F1 sur de nouvelles bases durant trois décennies et ce en dirigeant des missions majeures sur plusieurs GP, grâce au système de marketing, qu’elle avait mis en place, en devenant une véritable figure majeure et incontournable du marketing sportif, relation public, marketing sportif et communication.

Au cours de cette période, Katja HEIM qui entretemps avait créé sa propre société, KHP, a été mandatée par la firme Porsche, pour revoir la stratégie de marketing du constructeur de Zuffenhausen et elle fut, précisons-le, à la base de la série PORSCHE SUPERCUP, évènement réussi qui continue toujours d’être fort prisé dans le cadre des courses annexes lors des week-ends des Grands Prix de F1.

Un peu à l’image de ce qu’avait créé, Bernie ECCCLESTONE en 1980, avec la série PROCAR de BMW !

Sous sa direction, KHP s’est forgé une réputation internationale en tant qu’agence évènementielle ‘Premium’ en matière de sport, en remportant des contrats de relations publiques et de marketing de premier plan.

C’est elle aussi qui fut à la base qu’une gamme de marques majeures comme PORSCHE, IWC SCHAFFHOUSE, CASIO, MASTERCARD ou ROYAL DUTCH SHELL, les mpliquant en sport automobile.

L’expertise de Katja HEIM a également conduit à la nomination de sa société KHP à devenir l’agence sportive officielle pour un certain nombre de promoteurs en F1, comme ceux de BAHREÏN,d’ABU DHABI, d’AUSTIN, de SOTCHI ou encore de BAKOU en AZERBAIDJIAN .

Bien introduite dans les hautes sphères du sport automobile et de la F1 en particulier, Katja était devenu à la longue, une pointure très prisée par de nombreuses personnalités.

Malheureusement la maladie qu’elle combattait avec courage, a finalement eu raison d’elle…

 

RIP Katja

On ne t’oubliera pas!

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency

F1 Monoplaces Nécrologie Personnalités Sport

About Author

gilles