‘LE PIÈGE’ UN LIVRE ENQUÊTE SUR LA CHUTE DE CARLOS GHOSN

 

 

 

Ce livre ‘ LE PIÈGE’ co-écrit par Bertille Bayart et Emmanuel Egloff, tous deux journalistes au grand quotidien ‘ Le Figaro’  raconte en détail et avec une foule de précisions l’analyse sur LA CHUTE de Carlos Ghosn !

 

19 novembre 2018, 15h 30. Un jet privé se pose sur le tarmac de l’aéroport Narita Kokusai de Tokyo, au lointain, Japon.

Son unique passager est arrêté par la police japonaise. Et la nouvelle fait immédiatement le tour du monde !

Il s’agit de Carlos Ghosn, le PDG de Nissan et de Renault, l’un des industriels les plus puissants de la planète.

Près de vingt ans plus tôt, le Japon en avait fait un héros. Ghosn est celui qui a ressuscité Nissan. Un fait d’armes qui a créé une forme de culte de la personnalité, et autorisé … ‘trop’ de largesses !

Un salaire mirobolant, des résidences, du mobilier luxueux, des festivités et des réceptions au château de Versailles, le groupe japonais a tout payé pour son patron !!! Tout…

Ghosn possède incroyablement, un, deux et même trois passeports (brésilien, libanais, et français)! Il dirige deux entreprises multinationales à la fois et a un domicile connu… son avion, propriété tout de même de … Nissan.

Carlos Ghosn incarne comme nul autre, la mondialisation. Il symbolise l’Alliance Renault-Nissan, dont il veut faire le numéro un mondial, sans prendre la mesure des tensions qui la minent.

Du coup, Ghosn paie au prix fort sa démesure !!!

Nissan a méthodiquement organisé son expulsion. L’ex-PDG, trahi par certains de ses plus fidèles, est aux prises avec une justice japonaise extraordinairement rigoureuse, contrairement à la France, où vu sa colossales puissance, en trois coups de tél… à qui de droit, cette affaire aurait trés probablement été classée sans suite !

Sa chute a du coup plongé Renault dans le chaos et placé l’État français, actionnaire du groupe, face à ses propres contradictions…

L’Alliance est en grand danger. Entre Paris et Tokyo, un nouveau bras de fer a alors commencé…

Dans cette enquête vraiment précise et détaillée sous forme de thriller politique et industriel, les journalistes Bertille Bayart et Emmanuel Egloff, nous proposent donc une analyse franchement captivante de ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Ghosn !

Ghosn, qui dans quelques jours, car toujours retenu et détenu au Japon, sans aucun de ses trois passeports,  certes libéré de prison avant l’été mais sous caution  et  surveillé 24 H sur 24 par la police, entamera le 19 novembre, sa seconde année de détention !

 

Gilles GAIGNAULT

 

LES AUTEURS   

Bertille Bayart et Emmanuel Egloff

EDITIONS  KERO

Prix : 19,50€

NOTRE ARTICLE PRECEDENT

APRES NISSAN… RENAULT ! DE LOURDS SOUPÇONS D’ABUS DE BIEN SOCIAL POUR CARLOS GHOSN…

Evenements Livres Personnalités Renault

About Author

gilles