ZOSH COMPÉTITION SACRÉ CHAMPION, AVEC LES FRÈRES ROBIN… ET VICE-CHAMPION AUSSI, EN LIGIER CUP À NOGARO.

 

LIGIER CUP 2019 à NOGARO – Les Principaux pilotes pros : FERTÉ-PROST-GUIBERT

 UNE PREMIÈRE SAISON RÉUSSIE POUR LA LIGIER JS CUP FRANCE 

 

LES LIGIER JS2R de la LIGIER CUP

 

Avec en moyenne 27 Ligier JS2 R par course, des pilotes amateurs et des pilotes professionnels au volant, la première saison de la Ligier JS Cup France a remporté un réel succès.

 

LIGIER-CUP-2019-NOGARO-La-JS-2R-des-CHAMPIONS, les frères ARNOLD et MAXIME ROBIN- Photo-AutoNewsInfo.

 

Si l’équipe Sarthoise Zosh Compétition de Jean-René Defournoux décroche un sensationnel doublé au Classement général final empochant avec les frères Arnold et Maxime Robin le titre, l’équipage de la seconde Ligier Zosh, assurant le doublé au Team, c’est l’écurie Orhès Racing d’Olivier Pernaut qui a brillé en terre Gersoise, s’offrant elle aussi, pour cette épreuve de clôture de la saison, un superbe doublé, à l’occasion de cette dernière manche de la Ligier JS Cup France 2019, qui se déroulait sur le Circuit de Nogaro, cher à la Famille Diviès, Caroline et André.

 

CIRCUIT DE NOGARO- Photo-AutoNewsInfo.

 

Retour donc sur cette septième et dernière manche de la Ligier JS Cup France, disputée les 18-19 octobre derniers sur le Circuit de Nogaro avec deux courses de quatre heures.

Orhès Racing s’impose en force avec une victoire et une troisième place le vendredi avec ses Ligier JS2 R N°18 et N°21, suivi d’une nouvelle et seconde victoire le samedi avec l’équipage de la 21.

 

LIGIER CUP 209 NOGARO La N°18 Team ORHRES

LIGIER CUP 209 NOGARO La 21 ORHRES

 

Avec deux pole positions et sept podiums dont trois victoires, ZOSH Compétition remporte, on le répète, le titre de Champion et vice-Champion de la Ligier JS Cup France avec ses Ligier JS2 R N°72 et N°10.

Pour ces deux dernières courses de la saison, une nouveauté car toutes les Ligier JS2 R sont chaussées de pneus slicks Hankook, le nouveau partenaire officiel de la série en France.

 

Course 1 : DOUBLE PODIUM POUR LE TEAM ORHES RACING

 

LIGIER CUP FRANCE 2019 – NOGARO – Le départ de la 1ère course le 18 octobre

 

Départ à 14 h 00 le vendredi pour quatre heures de course. Sur la première ligne la N°48 de MT Racing emmenée par Yves Bandi et Steven Palette. C’est la quatrième pole position de la saison pour la 48 ! La N°21 d’Orhès Racing, avec pour l’occasion Nicolas Prost, Sacha Prost et Olivier Pernaut, s’élance également de la première ligne.

La course est mouvementée avec l’entrée en jeu de plusieurs safety cars. À quinze minutes de la fin, un dernier safety car puis un drapeau rouge viennent couper court à la course…

Partie en quatorzième position, la N°18 d’Orhès Racing avec un équipage 100%  ‘gentlemen driver’ composé de Frank Dallavalle, Serge Gallic et Guillaume Breard termine la course en première position !

Guillaume qui expliquait :

 « Dès le début, nous avons effectué de très bons relais avec mes coéquipiers ce qui nous a permis de nous placer dans le top 10. Ensuite, avec le jeu des safety cars et une stratégie efficace concoctée par notre ingénieur, nous nous sommes retrouvés dans le Top 3. Un coup de poker juste après la mi-course nous donne les 50 secondes d’avance nécessaires pour assurer le dernier relais et une victoire potentielle. Avec l’entrée du dernier safety car, les voitures se regroupent et je sais que les pilotes de la 72 et de la 21, derrière moi, seront plus rapides à la régulière, mais je parviens à rester en tête un tour et demi. »

Et il précise alors :

« Le drapeau rouge est brandi alors que je suis 3ème. La règle du classement au tour précédent nous redonne la victoire. Une victoire méritée pour l’équipe ! »

La Ligier JS2 R N°72 de ZOSH Compétition – Dirob, en tête du Championnat, avec Arnold et Maxime Robin, partie dixième termine la course sur la deuxième marche du podium.

L’aîné Arnold nous lâchait :

« Il fallait absolument que nous fassions le meilleur résultat possible pour rester dans la course au titre. C’était notre première course avec les pneus slicks et nous n’avions pas encore beaucoup de recul mais tout s’est très bien passé. Dans les quinze dernières minutes après un safety car, nous jouions encore la victoire. On termine finalement deuxième après une fin de course de folie ! »

Maxime au volant dans la voiture pour le dernier relais ajoutant :

« La fin de course était très stressante. J’avais Nicolas Prost qui revenait en force sur moi ! ».

Effectivement, cette Ligier JS2 R N°21 d’Orhès Racing avec Nicolas Prost, Sacha Prost et Olivier Pernaut termine juste derrière.

Nico qui confiait :

« On était vraiment dans le match pour la victoire. Il nous a juste manqué un tour. Le drapeau rouge nous a sûrement coûté la victoire ».

La N°22 de MT Racing et la N°154 de Cogemo complétant le Top 5.

 

Course 2 : REBELOTE POUR ORHÈS RACING À NOUVEAU VICTORIEUX…

 

LIGIER CUP 2019 – NOGARO – Le départ de la seconde course

 

Deuxième course de quatre heures, le samedi 19 octobre à 9 heures. Les pilotes prennent place sur la grille de départ dans l’ordre d’arrivée de la course de la veille avec en première ligne, la Ligier JS2 R N°18 d’Orhès Racing et la N°72 de ZOSH Compétition – Dirob.

C’est cette fois-ci la Ligier JS2 R N°21 d’Orhès Racing qui termine en tête.

Nicolas Prost indiquait après l’arrivée :

« Nous avons appris de la première course. C’est une vraie course d’endurance où il faut gérer stratégie et dégradation des pneus. Je suis très heureux de remporter cette course avec mon frère et Olivier. J’ai beaucoup apprécié ce weekend. Àrefaire ! ».

Pour Sacha, c’était également une première réussie en Ligier JS Cup France.

« J’ai pris beaucoup de plaisir au volant et trouvé mon rythme au fil des tours. Je suis conquis par la Ligier JS2 R et le format de ces courses. C’est avec plaisir que je reviendrai l’année prochaine pour gagner en expérience.»

Olivier Pernaut, Team Manager de l’Équipe Orhès Racing et pilote pour cette dernière course, précisait :

« C’est une belle finale qui récompense le travail des mécaniciens tout au long de cette saison. Cette double victoire montre que nous savons faire rouler des voitures qui vont vite ! L’une avec un équipage 100% Amateur, le vendredi et l’autre avec un équipage Pro-Am, le samedi. Avec l’arrivée des pneus slicks, la Ligier JS2 R est encore plus formidable à piloter. Je suis heureux qu’elle puisse régaler aussi bien des pilotes Pro que Am. Cela laisse présager une formidable saison 2020 ! ».

En deuxième position, on retrouvait la N°42 de MT Racing pilotée par Grégory Servais et Dominique Lecru.

Grégory, indiquait :

« Quelle course! Nous savions qu’il nous suffisait de terminer la course sans problème pour finir sur le podium du Championnat. Nous avons eu un problème mécanique qui a été résolu par l’équipe et qui ne nous a pas empêchés de terminer à une très belle deuxième place. Avoir Grégory Guilvert dans mon parechoc arrière durant les quatre derniers tours, ce n’était pas rien ! Quelle récompense pour l’ensemble des mécaniciens et pour Dominique mon coéquipier. »

 

LIGIER CUP 2019 NOGARO -La N°28 du Team DEFI PERFORMANCE Photo Pierre DEFI –

 

Sur la troisième marche, on pointait la N°28 de chez Defi Performance, l’équipe de François Gremy, avec le duo formé de Frank Dezoteux et Grégory Guilvert au volant.

Pour Frank, c’est son premier podium depuis ses débuts en course automobile il y a quatre ans en Fun Cup.

« Frustré de la course 1 où nous avions été ‘harponnés à 1 h 30 de la fin, alors que nous étions sixièmes et que nous nous battions pour le podium, nous sommes partis en 17ème position le samedi. Je suis donc ravi de ce podium obtenu grâce au gros travail de l’équipe qui a travaillé tard dans la nuit pour réparer la voiture. Grâce aussi à mes deux amis, Grégory au volant et François Grémy aux commandes de l’équipe ! »

Grégory confirmait :

« L’objectif de ce week-end était d’accumuler de l’expérience pour la saison prochaine et de trouver le meilleur réglage possible avec les nouveaux pneus. Objectif réussi ! Nous avons eu un très bon rythme en course et nous nous sommes régalés. Nous espérons nous battre aux avant-postes dès le début de la saison prochaine ! »

La N°72 de ZOSH Compétition – Dirob et la N°280 de Milo Racing, terminant quatrième et cinquième, complétant ainsi cet ultime Top 5 de la Saison 2019.

 

LIGIER-CUP-2019-NOGARO-L’Équipe-ZOSH-COMPÉTITION, fête son beau doublé avec les titres de CHAMPION et VICE-CHAMPION.  Photo : Daniel NAULY

ZOSH COMPÉTITION CHAMPION ET VICE-CHAMPION DE LA 1e LIGIER CUP FRANCE

 

La N°72 de ZOSH Compétition – Dirob, pilotée par la paire que forme les frères Arnold et Maxime Robin, remporte le tout premier titre de la Ligier JS Cup France avec une victoire et trois deuxièmes places. En deuxième position au classement général, une autre Ligier JS2 R de l’équipe ZOSH Compétition, la N°10 Di Environnement, avec ‘LE’ patron, Jean-René de Fournoux et Hugo Rosati, qui comptabilise trois victoires.

La Ligier JS2 R N°42 de MT Racing et du duo Dominique Lecru-Grégory Servais, avec quatre podiums au compteur, termine troisième du Classement général.

 

À PROPOS DE LA LIGIER JS CUP FRANCE

LIGIER CUP 2019 NOGARO –

 

La Ligier JS Cup France, est la première formule monotype Ligier, dédiée à la Ligier JS2 R, la dernière-née de la marque. La série est organisée par 3M (Max Mamers Management), l’organisateur de la Fun Cup et des Classic Days, entre autres.

La Ligier JS Cup France comprend sept courses, six en France et une sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps.

Rendez-vous maintenant en 2020, sur le circuit Bugatti au Mans, les 3-4 avril prochains !

En attendant, une journée d’essais exclusive est organisée sur le circuit F1 de Magny-Cours le 21 novembre prochain.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Daniel NAULY – Pierre DEFI et AutoNewsInfo

 

Endurance LIGIER JS2R Cup

About Author

gilles