MOTOGP : GIACOMO AGOSTINI INTRONISE MARC MARQUEZ DANS SA PROPRE LÉGENDE.

 

 

LE DÉFILÉ DES STARS DES GP. MOTO À PHILLIP¨ISLAND, GARDNER EST ÉVIDEMMENT EN TÊTE

 

Giacomo Agostini a été invité par le GP d’Australie dans un défilé avec d’autres stars locales (Stoner n’y était pas, Gardner oui), à l’arrière de belles autos sportives, qui ont fait un tour d’honneur avant le GP.

11.000 km pour faire un seul tour et en ‘bagnole’ à 2 à l’heure, il faut s’appeler Ago pour s’embourber ça…

Il l’a fait.

 

MOTO GP 2019 PHILIP ISLAND – Marc MARQUEZ avec Giacomo AGOSTINI

 

Il a eu l’honneur de remettre son trophée au vainqueur Marc Marquez, arraché de très haute et magnifique lutte dans le dernier tour du GP de Phillip Island, avec de très jolis mots, Ago est un monsieur que je connais bien et il est d’une rare élégance, même si dans sa carrière moto il a été un vrai killer.

Ce qu’il a dit à Marquez ?

C’est rapporté par le grand Quotidien sportif Italien «La Gazzetta dello Sport»…

« Dès demain je vais commencer à pratiquer les rites vaudou. Tu es extraordinaire, tu es une bête et je crois qu’un jour ou l’autre tu feras oublier mes records de victoires et de titres mondiaux… »

Alors… ce n’est pas encore fait…

Marc Marquez lui-même faisait remarquer en Thaïlande, où il a décroché son huitième titre, que pour dépasser Agostini, il n’en était… qu’à la moitié !

 

1974- Giacomo AGOSTINI au guidon de la YAMAHA YZR500-OW26

 

Giacomo Agostini, c’est en effet quinze titres mondiaux, sur deux marques d’ailleurs, MV Agusta quatre temps et Yamaha deux temps, il faut y ajouter les 200 Miles de Daytona et dix victoires au TT de l’Île de Man.

Marc Marquez est à huit titres, il courra peut-être un jour Daytona mais sûrement pas le TT…

 

MARC MARQUEZ… SEULEMENT HUIT TITRES ?

 

Mais si l’on en reste au nombre de titres, il doit encore en gagner huit pour dépasser Ago, certes il n’a que 26 ans, mais à supposer qu’il soit titré à chaque fois dans les années à venir, il aura donc 34 ans quand il sera le pilote le plus titré de l’histoire et en huit ans, les jeunes féroces et ultra doués ne vont pas lui faciliter la tâche…

Le deuxième chiffre évoqué par Ago, est son nombre de victoires, 122. Marquez en est à 81. Soit en gros quarante de moins. Là en revanche c’est plausible pour une seule raison, on dispute aujourd’hui beaucoup plus de GP par saison qu’à l’époque d’Ago, avec donc plus de possibilités de décrocher des victoires.

Marc Marquez a gagné 11 fois cette saison, saison qui d’ailleurs n’est pas terminée, à ce rythme, dans quatre ans, il aura repris Ago.

Mais quelque part, Ago a réussi à replacer que pour l’instant et pour encore un bon moment, le patron en or de la légende des GP Moto, c’est encore et toujours, lui !

Il l’a fait de façon élégante et exotique, le vaudou n’est pas très pratiqué en Italie, là encore les psychanalystes pourraient s’en donner à cœur joie.

Belle séquence en tous cas…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP – Honda et Yamaha  

 

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis