MOTOGP 2019 EN AUSTRALIE : DES QUALIFS. MAIS PAS POUR LE MOTOGP !

 

 

Ci-dessus, Oliveira est soufflé part le vent et fait une chute énorme.

J’ai expliqué hier que vu sa position, l’île où se déroule le GP d’Australie est très sujette aux très violentes entrées maritimes toutes droit venues d’Antarctique à travers l’Océan Indien.

Ce samedi, un vent énorme, plus des pluies éparses vite séchées après le vent ont permis aux petites et moyennes cylindrées de rouler leurs poles, avec des arrêts au drapeau rouge pour conditions de piste impraticable…

 

LE DRAPEAU DE PLUIE EST SORTI SOUVENT

 

Quant est venu le tour du MotoGP, c’était la tornade.

En FP4, séance de loin la plus intéressante car à priori roulée en conditions de course (elle est vraiment libre, pas de préqualifs sur cette session), Marc Marquez a pris l’ascendant sur Maverick Viñales, mais on a surtout assisté à une sorte de résurrection de Johan Zarco, excellent sixième.

Puis Oliveira a fait une chute effroyable (pas de fractures) poussé sur la gauche de la piste, en pleine ligne droite, par le vent. À pleine vitesse…

Alors la direction de course a arrêté les frais, gros briefing à la commission de sécurité, on décide avec les pilotes d’arrêter de rouler, on fera la pole demain si les conditions le permettent.

 

SPECTATEURS CONGELÉS

 

Sinon on prendra comme grille de départ le combiné des trois manches qualificatives, qui verrait alors Viñales partir en pole devant Dovizioso et Crutchlow, avec un Johan Zarco quinzième et un Fabio Quartararo dernier sur la grille.

Explication

Le Français Fabio Quartararo qui pilote l’une des Yamaha-Petronas n’a pas pu participer à la FP2 vendredi après midi en raison d’une chute lors de la séance du matin lui ayant provoqué une entorse à la cheville gauche !

La quantité d’antidouleurs ingérée à la clinique lui interdisait dès lors de rouler l’après midi.

Déclaré apte à courir, Fabio devra donc passer par la Q1 s’il veut pouvoir participer à la Q2 qui rassemble les douze pilotes les plus rapides.

Mais si les Q1 et Q2 sont encore annulées pour cause météo, la grille sera celle du combiné des trois séances de préqualif de vendredi et samedi matin et en effet, dans ce cas, Quartararo partirait en dernière ligne.

Si Q1 et Q2 sont courues, il devra passer par Q1.

 

ZARCO LARGEMENT TOP 10

 

Chronos de la FP4 avant l’arrêt

https://resources.motogp.com/files/results/2019/AUS/MotoGP/FP4/Classification.pdf?v1_bd45e6db

Option 1 grille de départ: Chronos combinés des trois premières séances

https://resources.motogp.com/files/results/2019/AUS/MotoGP/FP3/CombinedPracticeTimes.pdf?v3_193e83be

RAMIREZ POLE EN MOTO3

 

En Moto3, où l’on s’est arrêté quarante minutes à cause du mauvais temps, Ramirez a fait la pole devant Canet, le challenger au titre mondial, deuxième derrière Dalla Porta.

Dalla Porta qui partira sixième, il peut être Champion du Monde dès ce week end à condition de battre Canet, à priori belle bataille et jolies stratégies en vue.

 

Qualifs Moto3 Australie 2019

https://resources.motogp.com/files/results/2019/AUS/Moto3/Q2/Classification.pdf?v3_f2d01e07

JORGE NAVARRO

 

En Moto2, où Jorge Navarro fait la pole, sous un temps presque ensoleillé, les trois bretteurs du classement général, Marquez, Luthi et Fernandez ont été d’une discrétion absolue, Marquez est septième temps, Luthi onzième, Fernandez dix septième…

Lowes partira dernier, il est puni pour un mauvais geste sur un petit camarade le vendredi.

Marquez doit prendre 14 points à Luthi pour être titré dès l’Australie ça paraît compromis…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

Qualifs Moto2 Australie 2019

https://resources.motogp.com/files/results/2019/AUS/Moto2/Q2/Classification.pdf?v3_69551629

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis