MOTOGP 2019 EN AUSTRALIE : VENDREDI POUR VIÑALES, CHUTE DE QUARTARARO, ZARCO DEVANT LES KTM.

 

 

Alors c’est simple, il a plu toute la matinée, pour la première séance d’essai, puis on est passé au grand bleu l’après midi et ce sont évidemment ces chronos là qui seront les meilleurs.

La preuve est faite que ce circuit est très Yamaha compatible, Viñales est meilleur temps le matin et le soir.

Double paf en somme.

 

LA CHUTE DE QUARTARARO

 

Fabio Quartararo était septième temps quand il a chuté, lourdement, passage à l’hosto, il est déclaré « apte » mais ne pourra pas rouler l’après midi, dommage, c’est là que les temps vont se faire.

Marc Marquez a été clairement battu, sur le sec et sur le mouillé, Petrucci et Dovizioso sont allés eux aussi lui tourner autour de leurs Ducati !

Valentino Rossi fait quatre le matin, sept l’après midi, pour lui, pour un vendredi, c’est bon signe.

Bon signe aussi pour Johann Zarco de retour en piste avec la Honda du Team LCR, qui a fort bien roulé le matin, l’après midi il a peu couru, passant beaucoup de temps au stand pour ses réglages, normal on rappelle qu’il découvre et roule sur cette Honda pour la première fois !

Il a quand même battu…  les quatre KTM, Pol Espargaro était déjà derrière lui quand il a chuté. Jorge Lorenzo est également derrière lui!  Le matin, sur mouillé, il a battu Cal Crutchlow mais sur le sec, Crutchlow est remonté vers les sommets quand Zarco travaillait dans son stand.

Bon, comme il va probablement pleuvoir demain, cela veut dire que no deux Français Quartararo et Zarco devront passer par Q1 pour aller rouler la session de la pole, en fait, on a la nette sensation que beaucoup de pilotes ont quelque chose à prouver, la fin de saison approche !

Vraiment dommage pour Fabio Quartararo sa chute et le gros client ce week end c’est visiblement Maverick Viñales, le pilote Yamaha Factory.

Résultats combinés Vendredi Australie 2019 en MotoGP

https://resources.motogp.com/files/results/2019/AUS/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_61c39d13

 

JORGE MARTIN

 

En Moto2, même punition même motif, Jorge Martin, Champion du monde Moto3 en 2018, fait le meilleur temps le matin et le soir, au combiné, il est premier devant Binder et ce sont deux KTM. Dommage ! Car KTM arrête cette cylindrée en 2020 !

À signaler que Marquez Junior, le ptit frère pourrait être titré dès ce GP Australien, mais il doit reprendre un paquet de points à Luthi et Fernandez, certes il finit devant eux mais loin de la tête de classement… Or pour faire beaucoup de points, il faut être devant !

Et devoir faire un GP de plus c’est prendre des risques en plus bref, Marquez pour l’instant n’est à ce stade, pas en mesure de décrocher le titre au soir de l’Australie…

 

Résultats combinés Vendredi Australie 2019 en Moto2

https://resources.motogp.com/files/results/2019/AUS/Moto2/FP2/Classification.pdf?v1_dc1a38a7

ARON CANET

 

En Moto3, c’est comme en Moto2, un pilote, Dalla Porta qui roule Honda, a la possibilité de décrocher le titre dès ce GP de Phillip Island.

Son adversaire est Aron Canet qui pilote une KTM, un pilote managé par Max Biaggi !

Ils ont fini très proches l’un de l’autre le matin et le soir mais c’est évidemment le temps sur le sec qui compte au combiné qui voit Canet devant Dalla Porta…

Là encore, la lutte va être serrée, or Dalla Porta a besoin de pas mal de points et Canet fera tout pour que le Championnat ne se termine pas en Australie ! Car ensuite, il restera encore deux GP…

La météo est très grincheuse pour les jours à venir, 80% de pluie le samedi, 50% le dimanche.

Avis aux amateurs… dont un certain Johan Zarco qui est épatant sur piste mouillée !

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

 

Résultats combinés Vendredi Australie 2019 en Moto3

https://resources.motogp.com/files/results/2019/AUS/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_4146cc6a

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis