39 VOITURES EN PISTE POUR LA GRANDE FINALE DE L’ENDURANCE EUROPÉENNE DE L’ELMS À PORTIMÃO.

 

 

La finale de la saison du Championnat d’endurance de l’ELMS (European Le Mans Series) aura une nouvelle fois lieu au Portugal avec la sixième et ultime manche de la discipline, les 4 Heures de Portimão, l’épreuve finale qui décidera ce week-end, de l’attribution des titres LMP2 et LMP3.

Et pour ce dernier endez-vus de l’année 2019, un plateau impressionnant de 39 voitures, regroupant les trois catégories (18 LMP2, 13 LMP3 et 8 LMGTE) promet beaucoup d’animation en piste.

 

LMP2 : bataille à trois pour le titre


ELMS-2019-MONZA-LORECA-07-AURUS-du-G-DRIVE-victorieuse-Photo-Daniel-DELIEN-Pro Photos Sport

 

Trois équipes peuvent encore mathématiquement prétendre à la couronne LMP2. Cette lutte mettra aux prises les Champions en titre, l’équipe Russe du G-Drive Racing et son Aurus 01-Gibson – made in Oreca, la N°26 qui totalise actuellement 93 points, soit 13 d’avance sur l’ORECA-Gibson, N°28 de l’écurie Française IDEC Sport de Patrice Lafargue et Nicolas Minassian.

Sans oublier une autre L’ORECA, celle du Graff, la N° 39, laquelle compte 68 points, et donc 25 de retard sur le leader du G-Drive Racing.

 

ELMS 2019 SPA FRANCORCHAMPS Equipe IDEC SPORT -Photo Manfred GIET

ELMS 2019 MONZA GRAFF – Photo : Daniel DELIEN

 

Mais, avec 26 points possibles à recevoir à Portimão, l’écurie de Pascal Rauturier et Eric Trouillet, conserve malgré tout, toutes ses chances en cas de victoire d’une part et de mauvais classement des deux premiers ou de leurs abandons, d’autre part.

Outre le titre de Champion ELMS 2019, les deux premiers de la catégorie LMP2 au classement général final, recevront une invitation automatique pour les 24 Heures du Mans 2020. D’où l’importance de l’enjeu de cette course Portugaise!

 

ELMS 2019 SPA – Hanson-Albuquerque-Polemen et Victorieux en LMP2-©Manfred GIET

 

Victorieux des 4 Heures de Spa-Francorchamps, le ‘régional’ de cette étape, Filipe Albuquerque sollicitera toute l’attention de ses fans qui feront le déplacement à Portimão. Le Portugais et son coéquipier Britannique Phil Hanson avaient d’ailleurs remporté les 4 Heures de Portimão l’an dernier, avec l’équipe United Autosports, et cette écurie espère rééditer cette performance en 2019.

L’équipe Portugaise Algarve Pro Racing sera également en piste avec deux voitures, l’ORECA N°25  pilotée par Olivier Pla, le Champion LMP2 en titre Andrea Pizzitola et John Falb, titré en LMP3 l’an passé. Alors que la voiture-sœur, l’ORECA N°31 sera aux mains du Suédois Henning Enqvist, du Sud-Coréen Tacksung Kim et de l’Américain James French

LMP3 : Eurointernational et Inter Europol Competition face à face

ELMS 2019 MONZA TEAM INTER EUROPOL – Photo : Daniel DELIEN

 

Le plateau LMP3 présentera 13 voitures pilotées par des équipages de tout premier ordre.

Si plusieurs voitures peuvent prétendre à la dernière victoire de la saison 2019, le duel pour le titre opposera la Ligier N°11 de la paire que compose Jens Petersen et Mikkel Jensen, le duo de l’équipe Eurointernational, à celle de Martin Hippe et Nigel Moore qui pilotent la N°13, de la formation Polonaise Inter Europol Competition, actuellement deuxième du classement général provisoire.

Toutefois, ces deux équipes comptent 94 points, donc, celle qui terminera devant sa rivale à Portimão remportera les titres LMP3 des Pilotes et Equipes, et se verra attribuer l’invitation très convoitée pour la prochaine édition des 24 Heures du Mans.

LMGTE : qui rejoindra Luzich Racing au Mans ?

ELMS 2019 SPA – LA FERRARI F488 du LUZICH passe la PORSCHE DEMPSEY PROTON – Photo PUBLIRACING

 

Les titres LMGTE ont, eux, été décrochés et remportés le mois dernier en Belgique, à l’issue des 4 Heures de Spa-Francorchamps par la Ferrari N°51 d’Alessandro Pier Guidi, Fabien Lavergne et Nicklas Nielsen du Luzich Racing.

Leur victoire aux 4 Heures de Spa-Francorchamps à offert à cette équipe à la fois sa troisième victoire 2019 mais aussi et surtout une avance désormais irrattrapable de 27 points par leurs plus proches adversaires.

En revanche, la lutte pour la deuxième place sera intense, car les futurs vice-champions rejoindront Luzich Racing aux 24 Heures du Mans 2020, en bénéficiant d’une invitation automatique.

 

24 HEURES DU MANS 2019 – La FERRARI F488 du Team KESSEL de l’équipage féminin – Photo Patrick MARTINOLI

 

La Porsche 911 RSR N°77 de Christian Ried, Matteo Cairoli et Riccardo Pera du Dempsey-Proton Racing compte 75 points, et l’équipage … 100 % féminin de la Ferrari N°83 de l’écurie Suisse du Kessel Racing, avec son trio formé de Manuela Gostner, Rahel Frey et Michelle Gatting, 68 !

Équipage qui a brillamment disputé aussi cette année, les redoutables 24 Heures du Mans!

C’est dire si avant Portimao, rien n’est joué…

Une autre Ferrari, la N°66 de Jeff Segal, Matteo Cressoni et Wei Lu, suit avec 64 unités et l’équipage visera, lui aussi une belle performance à Portimão.

 

Alfredo SORIA

Photos : Daniel DELIEN – Manfred GIET – Patrick MARTINOLI

 

ELMS Endurance

About Author

gilles