VICTOIRE DE LA RENAULT RS 01 DU KRAFFT À MAGNY COURS EN ‘ULTIMATE CUP AUTO’.

 

 

 

Décidément, l’exercice des qualifications réussit à l’équipage de la Ferrari 488 GT3, la N°1 du team Visiom.

Le trio que forme depuis des années, l’inoxydable trio Jean-Paul Pagny, Thierry Perrier et Jean-Bernard Bouvet, signe en effet une nouvelle fois la pole position grâce à la meilleure moyenne réalisée en 2’00.216, pour seulement 117 millièmes, devant l’une des Renault RS.01, la N°15 du Krafft Racing, que se partageaient Claude Degremont, Paul Aegerter et Milan Petelet.

 

ULTIMATE CUP 2019 MAGNY COURS Le départ des GT Photo Hugues LAROCHE

 

La météo n’est pas au beau fixe ce matin, pour cette course de quatre heures. Le poleman Thierry Perrier, au volant de la Ferrari 488 GT3 N°1 de chez Visiom, se montre prudent au départ, se place à l’intérieur mais le très expérimenté Claude Degremont, sur la Renault RS. 01 N°15 du Krafft Racing s’infiltre à l’extérieur pour prendre la première place.

 

ULTIMATE CUP 2019 MAGNY COURS -La RENAULT RS 01 N°15 -Photo Maurice CAMUS

 

Pendant ce temps-là, la Porsche 911 GT3 Cup N°81, évoluant dans la catégorie UGTC, se place au troisième rang, prenant le meilleur sur la Renault N°46 de l’écurie AB Sport Auto.

Les deux hommes de tête font leur course alors que la lutte fait rage derrière, entre les deux voitures d’AB Sport Auto. Claude Degremont accroît son avance sur Thierry Perrier et l’écart s’élève à près de 40 secondes entre la Renault N°15 et la Ferrari N°1, à l’issue de la première heure.

La pluie fait alors son apparition au cours de la deuxième heure et après la première vague d’arrêts aux stands, prenant en compte les pénalités d’équilibrage des équipages, la Renault N°15 confirme son leadership devant la Ferrari N°1. Milan Petelet et Jean-Paul Pagny prenant respectivement le volant.

 

ULTIMATE CUP 2019 MAGNY COURS -La FERRARI N°1 -Photo Maurice CAMUS

 

La course est ensuite neutralisée par un Full Course Yellow une première fois suite à la sortie de piste de la Ligier JS2 R N°56, dans les graviers du virage 2. La Renault RS 01 N°46 en profite pour s’arrêter, Greg Segers s’installant derrière le volant, il ressort troisième.

Le jeune pilote Français a la deuxième place en ligne de mire et cravache pour refaire son retard. Après plusieurs tours rapides, il rattrape la Ferrari de Jean-Paul Pagny et le double pour le gain de la deuxième place. La Renault RS 01 N°15 poursuivant la course en tête grâce à un Milan Petelet, exceptionnel !

Un deuxième ‘FCY’ est déployé pendant la troisième heure, à cause d’une nouvelle sortie de piste.

 

ULTIMATE CUP 2019 MAGNY COURS La FERRARI VISIOM – Photo Sylvie LAROCHE

 

Alors qu’on s’attend à ce que la Ferrari N°1 se précipite dans la voie des stands pour, peut-être,réaliser un coup de maître, Jean-Paul Pagny réalise un tour supplémentaire avant de s’arrêter.

Un tour plus tard, la pluie s’intensifie et les leaders se précipitent à nouveau dans les stands. La Renault N°15, qui ne s’est pas encore arrêtée, conserve l’avantage, devant la Renault N°46 et la Ferrari N°1.

 

ULTIMATE CUP 2019 MAGNY COURS -La RENAULT RS 01 N°46 -Photo Maurice CAMUS –

 

Au volant de cette dernière, Jean-Bernard Bouvet vient de prendre son relais et dépasse la N°46 pour la deuxième place. Cette dernière part en tête-à-queue et provoque un troisième ’FCY’. Il n’en fallait pas plus pour que le Krafft en profite pour arrêter la N°15 et ainsi réalisé un véritable coup de génie !

En effet, Claude Degremont remonte dans la Renault N°15 et aborde la deuxième heure de course avec deux tours d’avance sur la Ferrari n°1, toujours pilotée par Jean-Bernard Bouvet.

 

ULTIMATE CUP 2019 MAGNY COURS -La RENAULT RS 01 N°15 -Photo Maurice CAMUS-

 

Ce dernier enchaîne les bons tours, réduit l’écart et essaye de se dédoubler pour être dans le même tour que le leader. En vain, puisque sous une pluie battante, Claude Degremont franchit la ligne d’arrivée avec un peu plus d’un tour d’avance sur Jean-Bernard Bouvet et la Ferrari Visiom.

 

ULTIMATE CUP 2019 MAGNY COURS Le podium avec les pilotes de la RENAULT RS 01 du KRAFT victorireux Photo Hugues LAROCHE

 

L’équipage de la Renault RS. 01 N°15 du Krafft s’impose après avoir mené 95 des 110 tours couverts. Thierry Perrier, Jean-Paul Pagny et Jean-Bernard Bouvet ne parviennent pas à imposer la Ferrari 488 GT3 N°1 Visiom mais décrochent cependant le titre GT de l’Ultimate Cup Series sans attendre la dernière épreuve au Paul Ricard !

 

ULTIMATE 2019 MAGNY COURS GT Les pilotes de la FERRARI VISIOM sacrés CHAMPIONS 2019

ULTIMATE CUP 2019 MAGNY COURS -La RENAULT RS 01 N°45 -Photo Maurice CAMUS

 

Le podium étant complété par la Renault RS. 01 N°45 d’AB Sport Auto, pilotée par Franck Thybaud, Sébastien Chardonnet et William Teneketzian.

Jean-Philippe Jouvent et Olivier Metz ont fait preuve d’une grande régularité leur permettant de terminer à la cinquième place du général et de remporter la catégorie UGTX, au volant de la Porsche Cayman n°11/Krafft Racing.

 

ULTIMATE CUP 2019 MAGNY COURS -La PORSCHE N°11 -Photo Maurice CAMUS

ULTIMATE CUP 2019 MAGNY COURS -La LIGIER JS2R N°56 -Photo Maurice CAMUS

 

Le rythme soutenu affiché par la Ligier JS2 R N°56 d’AB Sport Auto, confiée à Jorge Domingues et Julien de Miguel, en début de course, n’a pas été récompensé. Cet équipage a connu quelques avaries et n’a pas vu l’arrivée.

La victoire de la catégorie UGTC est donc revenue à la Porsche 911 N°81 du Tinseau Assistance de Regies Rego de Sebes et Johan-Boris Scheier, devant la Maserati N°14 de chez Racetivity, de Jean-Philippe Belloc, Lucas et Frank Robbez, et donc la Ligier N°56.

 

ULTIMATE CUP 2019 MAGNY COURS -La MASERATI N°14-Photo Maurice CAMUS

ULTIMATE CUP 2019 MAGNY COURS -La VORTEX N°701-Photo Maurice CAMUS

 

La course de la Vortex V8 N°701/VORTEX n’a pas été de tout repos mais Nicolas Nobs, Frank Lefevre et Philippe Bonnel sont néanmoins parvenus à rallier l’arrivée.

 

François LEROUX

Photos : Hugues LAROCHE

Endurance ULTIMATE CUP Séries Auto

About Author

gilles