L’ULTIMATE CUP AUTO FAIT ÉTAPE CE WEEK-END, Á MAGNY COURS.

 

 

 

CIRCUIT-DE-MAGNY-COURS-2013-Vue aérienne – Photo : Circuit

 

Le Circuit de Nivernais de Magny-Cours sera le théâtre de la pénultième manche de la saison inaugurale de l’Ultimate Cup Series, ce week-end, du 18 au 20 octobre 2019.

Situé à 12 km au sud-est de Nevers, en région Bourgogne Franche-Comté, le circuit International, a accueilli dix-huit Grand Prix de Formule 1 et organise toujours des disciplines Nationales et Internationales, comme l’Ultimate Cup Moto et le Championnat du Monde Superbike.

 

CATÉGORIE PROTO 


ULTIMATE-2019-MUGELLO-La NORMA WERK à nouveau victorieuse – Photo : Hugues LAROCHE

 

Après avoir manqué la manche précédente de Valencia, en septembre dernier, les leaders du Championnat, Vincent Capillaire et Matthias Kaiser, accompagnés par Lukas Dunner, seront à nouveau en lice ce week-end.

L’équipage de la Ligier JS P3 N°26 du Wimmer Werk Motorsport, débarquera dans la Nièvre avec un contingent de 137 points grâce à leurs quatre victoires décrochées en cinq courses.

Le titre peut donc déjà se jouer à Magny-Cours, et ce sans attendre l’épreuve finale    programmée début novembre au Paul Ricard.

 

ULTIMATE CUP 2019 – VALENCIA PROTO – La NORMA M30 Victorieuse du Team REAL TEAM de DROUX et PAGE -Photo : Hugues LAROCHE

 

Les vainqueurs de la dernière épreuve, en Espagne, le duo David Droux et Sébastien Page au volant de la Norma M30  N°7 du Realteam, comptent bien eux aussi s’imposer à nouveau !

Outre les équipes fidèles au Championnat depuis le début de la saison, une nouvelle équipe fait son arrivée, le Team Excool-Chiron World Sports Cars, lequel engagera une Norma M30 pour le trio que forme William Duncan, Garry Findlay et Matthew Manderson.

Emilien Carde sera lui de retour au volant de la Ligier JS P3 N°6 du Graff, aux côtés de Nicolas Chartier et Remy Deguffroy.

Chez les Polonais Inter Europol Competition, Paul Scheuschner, sera rejoint par Tomáš Pekař et Constantin Schöll.

Actuellement deuxième du classement provisoire du Championnat, Philippe Valenza partagera le volant de la Ligier N°94 du Team Virage avec Julian Wagg et Mateusz Kaprzyk.

Philippe Cimadomo est attendu, lui, sur la voiture sœur la Ligier N°95.

La course d’une durée de 4 heures débutera samedi en fin d’après-midi et s’achèvera au cœur de la nuit!

 

CATÉGORIE GT

ULTIMATE CUP AUTO 2019 VALENCIA GT – La FERRARI F488 VISIOM de PAGNY-BOUVET et PERRIER – Photo Hugues LAROCHE

 

Le Challenge Ultimate Cup Auto en GT, offre une grande diversité de modèles. Ainsi, des Renault RS. 01, Ferrari 488 GT3, Porsche Cayman, Ligier JS2 R, Vortex V8 et Porsche 911 s’affronteront au sein de leur catégorie respective.

Christophe Tinseau engage une Porsche 911 GT3 Cup récente datant de 2018 dans la catégorie UGTC. Elle sera pilotée par Régis Rego de Sebes ainsi que Johan Boris Scheier.

75! C’est le nombre de points séparant l’équipage composé de Jean-Paul Pagny, Thierry Perrier et Jean-Bernard Bouvet de Lucien Crapiz et Max Mugelli, mais 75 est aussi le nombre maximum de points à récolter… d’ici la fin de saison!

Fort de quatre victoires consécutives en cinq courses, Le trio de la Ferrari 488 GT3 N°1 de l’écurie Visiom, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Etant donné que la paire Crapiz et Mugelli du Team DEMJ, ne sera pas présente ce week-end, Pagny, Perrier et Bouvet sont donc assurés d’obtenir le titre 2019 de cette Ultimate Cup Séries Auto!

 

CATÉGORIE CN

ULTIMATE-CUP-2019-VALENCIA-Au départ la WOLF de BELLAROSA mène déjà devant les meilleures des NORMA

 

Septuple Champion de France de la Montagne et brillant pilote d’endurance depuis quelques années déjà, Nicolas Schatz pilotera une Norma M20 FC, alignée par sa propre structure, aux côtés de Jonathan Brossard.

L’écurie Suisse EGA Racing, fera elle aussi ses débuts en Ultimate Cup Series Auto, avec une Norma M20 FC pour le tandem, Elio Gamba et Vincent Berdat.

Le leader du Championnat, Ivan Nicola Bellarosa de l’écurie Avelon Formula, sera au rendez-vous au volant de la Wolf GB 08 Tornado N°45.

Son dauphin, David Cristini fera tout pour compenser l’avarie subie à Valence, lui coûtant de nombreux points. Il pourra compter sur le soutien de son coéquipier Max Bartolami, au sein du Krafft Racing. La structure Française fera le déplacement avec une deuxième Norma, confiée à Dominique Cauvin et Paul Aegerter.

 

CATÉGORIE MITJET

ULTIMATE CUP AUTO 2019 VALENCIA – WEIRICH er LAMBERT à la lutte – Photo Hugues LAROCHE

 

Vingt-quatre ans après une chute qui l’a rendu paraplégique, l’ancien cycliste savoyard Patrice Sulpice, va disputer sa première course en sport automobile. Grâce au soutien de Patrick Barbier, Team principal de l’équipe Cool Racing, Patrice Sulpice pilotera une Mitjet 2L, spécialement adaptée à son handicap.

Ce dernier ayant pour ambition de disputer les 24 Heures du Mans, édition… 2024 !

La hiérarchie du Championnat Super Tourisme s’est resserrée lors de la manche de Valencia. Victor Weyrich du Cool Racing et Clément Berlié du VIP Challenge, ne sont séparés – avant la manche Nivernaise – que par 16 points!

Chaque victoire rapportant 50 points, du coup chacune des quatre courses au programme ce week-end s’annonce âprement disputée, d’autant que Christophe Cresp, autre pilote VIP Challenge et Jérémy Lourenço qui roule au MV2S Racing, sont en quête d’un premier succès.

En 2L, Bruno Cosin de la structure Pole Position 81, absent ce week-end, laisse la porte ouverte à ses adversaires, à commencer par Milan Petelet qui pilote lui aussi au sein du MV2S Racing, son actuel dauphin au Championnat.

A retenir encore que les pilotes Russes, la paire Povilas Jankavicius et Sergey Egorov d’Arctic Energy, ne sont pas en reste également.

CATÉGORIE MONOPLACE

ULTIMATE-CUP-AUTO-2019-DIJON-Les trois 1ers de la 2éme course-Amaury BONDUEL-Sacha LEHMANN et Augustin COLLINOT- Photo : AutoNewsInfo

 

Le plateau Monoplace sera à nouveau le plus fourni avec près de vingt Tatuus Formule Renault 2litres !

Après avoir dominé le week-end Espagnol fin septembre, Amaury Bonduel, l’un des membres de l’imposante et très performante équipe du LAMO Racing, n’a qu’une seule envie, naturellement poursuivre sur sa lancée de ses quatre victoires consécutives !

Le jeune pilote Belge – ancien Volant EuroFormula – mène d’une main de maître, le Championnat avec 502 points, soit 55 d’avance sur son dauphin, le non moins très véloce Sacha Lehmann, également pensionnaire du LAMO Racing.

Il faudra toutefois avoir un œil sur un certain Augustin Collinot de l’équipe CD Sport, qui ne cesse de monter en puissance depuis le début de la saison!

Du côté des Gentlemen Drivers, le raide transalpin Pietro Peccenini de la Scuderia TS Corse, aura à cœur de faire résonner l’hymne Italien sur le podium du Circuit de Nevers Magny-Cours!

A noter enfin dans cette catégorie que l’équipe Polonaise, Inter Europol Competition, garnit un peu plus les rangs des monoplaces, en alignant deux monoplaces supplémentaires, pour deux pilotes Australiens, Vince Tesoriero et Bill Papas.

 

A PROPOS DE L’ULTIMATE CUP SERIES AUTO 

Vincent VIGIER, le promoteur de l’ULTIMATE CUP SERIES AUTO Photo : AutoNewsInfo

 

L’Ultimate Cup est née dans l’univers du pneumatique de compétition grâce à la présence d’APR (Auvergne Pneumatique racing) depuis près de 20 ans sur tous les circuits de France et du monde entier !

Une compétence reconnue dans le domaine de la logistique et de l’assistance aussi bien dans l’univers de la moto (Moto GP, 24h du Mans, SBK, MXGP, Super Moto Dakar) que dans celui du monde Automobile  (WEC, GT Tour, Carrera Cup France, les Rencontres Peugeot Sport).

L’Ultimate Cup, déjà présente dans l’organisation de Courses de Vitesse d’Endurance Motos dénommée Ultimate Cup Moto depuis trois ans, a lancé cette année, l’Ultimate Cup Series Autos.

 

François LEROUX

Photos : Hugues LAROCHE et AutoNewsInfo

 

 

 

Endurance ULTIMATE CUP Séries Auto

About Author

gilles