LE TURC GÜVEN CONSERVE SON TITRE POUR UN… POINT EN PORSCHE CARRERA CUP FRANCE, AU PAUL RICARD.

 

 

PORSCHE CARRERAR CUP 2019 -PAUL RICARD – Photo de la classe promotion 2019 – Photo Alexis GOURRE

 Ayhancan Güven conserve son titre de Champion de France… pour un point !

 

A PORSCHE CARRERA CUP 2019 PAUL RICARD – AYHANCAN GUVEN conserve son titre de CHAMPION- Photo : Gilles VITRY

 

Renversement complet de la situation en Porsche Carrera Cup ce dimanche… En effet, si la veille, à la suite de son mauvais classement – abandon – le Turc Ayhancan Güven, le tenant du titre et leader avant ce meeting du Paul Ricard, pensait avoir tout perdu et s’imaginait dire adieu à sa couronne, incroyable retournement de la situation ce dimanche 13 octobre 2019, à l’occasion de la seconde manche de cette épreuve finale du Castellet!

Ainsi va parfois le destin qui fait que la roue tourne, alors qu’on pensait avoir tout perdu… et qui vous fait incroyablement ‘pisser’ des larmes de tristesse à celles du bonheur absolu !

 

A PORSCHE CARRERA CUP 2019 PAUL RICARD-Le départ de la seconde course -Photo Stéphane LECREUX

 

Contraint, répétons-le, à l’abandon la veille samedi 12 octobre, Ayhancan Güven, nullement démotivé et découragé, est finalement parvenu à inverser complètement la tendance, lors de la dernière course de la saison 2019 de cette Porsche Carrera Cup France, en décrochant une cinquième victoire, l’emportant sur le tracé Varois, devant Côme Ledogar et Hugo Chevalier.

 

A PORSCHE CARRERA CUP 2019 PAUL RICARD – FLORIAN LATORRE -Photo Stéphane LECREUX

 

Leader du classement général provisoire au départ de cet ultime rendez-vous, Florian Latorre, s’est lui et à son tour, et comme la veille Güven, complètement loupé ce dimanche, ne terminant qu’à une bien modeste huitième place de cette dernière course, après avoir effectué un tête-à-queue et du coup, il lâche et cède un titre qui lui semblait promis, à Ayhacan Güven qui revient de loin et de ce fait conserve son titre pour… un unique petit point !

Un scénario incroyable s’est donc joué sur la piste du Paul Ricard, dont Hayhancan Güven est sorti grand vainqueur…

Les autres titres au terme de cette campagne 2019, sont attribués à Nicolas Misslin (Pro-Am), Jérôme Boullery (Am), Enzo Guibbert (Rookies) et Martinet by Alméras (Teams).

 

PORSCHE CARRERA CUP 2019 -PAUL RICARD – GUVEN CHEVALIER ETEKI – Photo Gilles VITRY.

 

Après son abandon d’hier samedi, Ayhancan Güven, le pilote du Martinet by Alméras, devenait le chasseur… Contraint de reprendre 13 points à Florian Latorre de l’équipe RMS, le Turc attaquait de la plus belle des manières, sa journée dominicale, en signant la pole position!

Florian Latorre, son challenger bien positionné au classement provisoire, démarrait lui aussi bien sa journée, l’accompagnant sur la première ligne, devant Hugo Chevalier du Martinet by Alméras et Enzo Guibbert du Racing Technology.

 

PORSCHE CARRERA CUP 2019 PAUL RICARD-BOULLERY devant MISLIN -Photo Gilles VITRY

 

En Pro-Am et en Am, les meilleurs temps revenaient à Nicolas Misslin et Jérôme Boullery, tous les deux du Racing Technology.

Au départ, Ayhancan Güven restait en tête car Florian Latorre se montrait très prudent. Dans ces conditions, Hugo Chevalier était le premier à le dépasser, avant d’être suivi par Adam Eteki et Côme Ledogar, les deux équipiers du Team 85 / Bourgoin Racing.

 

PORSCHE CARRERA CUP 2019 PAUL RICARD -VICTOR BLUGEON -Photo Stéphane LECREUX

 

Derrière, le premier enchaînement voyait Victor Blugeon du Pierre Martinet by Alméras, partir en tête-à-queue avant que Sébastien Baud de cette même équipe Martinet by Alméras et Christophe Lapierre du Sébastien Loeb Racing, ne soient éliminés par un contact qui entraînait une pénalité pour Baptiste Moulin, le pilote RMS.

 

PORSCHE CARRERA CUP 2019 PAUL –  Sébastien BAUD- Photo : Gilles VITRY

PORSCHE CARRERA CUP 2019 PAUL RICARD-CHRISTOPHE LAPIERRE -Photo GILLES VITRY

 

Dommage et vraiment rageant pour Christophe Lapierre en lice pour le titre en Pro-Am et bêtement éliminé par un fait de course…

La course était immédiatement neutralisée avec l’arrivée en piste de la voiture de sécurité.

 

PORSCHE CARRERA CUP 2019 -PAUL RICARD – Come LEDOGAR devant Hugo CHEVALIER- Photo Gilles VITRY.

 

Au restart, Côme Ledogar prenait l’avantage sur Hugo Chevalier, tandis que Florian Latorre, passé successivement par Enzo Guibbert puis par Gianmarco Quaresmini, le jeune transalpin du Sébastien Loeb Racing, se retrouvait dans une position très délicate dans la course au titre!

À mi-course, Ayhancan Güven signait le meilleur tour et un premier groupe se formait avec Côme Ledogar. Hugo Chevalier menait le peloton composé d’Enzo Guibbert, Adam Eteki, Gianmarco Quaresmini et Florian Latorre, septième seulement et alors sérieusement piégé dans sa course au titre !

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2019-PAUL-RICARD-ADAM-ETEKI-Photo-Stéphane-LECREUX.

 

La situation s’inversait à nouveau lorsqu’Adam Eteki et Enzo Guibbert entraient en contact. Si Adam Eteki passait, Enzo Guibbert perdait quelques places. Du coup, Florian Latorre récupérait la sixième position, pendant que Côme Ledogar s’emparait, lui, du meilleur tour en course.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2019-PAUL-RICARD- QUARESMNI précède encore LATORRE-Photo-Stéphane-LECREUX.

 

Mais Florian Latorre ne restait pas virtuellement titré durant très longtemps… Car alors qu’il était à la lutte avec Gianmarco Quaresmini, le pilote RMS partait en tête-à-queue et s’il réussissait et parvenait à revenir en piste, il pointait alors, loin … au neuvième rang. Un classement dramatique pour lui, car synonyme d’adieu au titre !!!

À l’avant sous le drapeau à damier, Ayhancan Güven signait un cinquième succès en cette saison 2019, juste devant Côme Ledogar.

 

PORSCHE CARRERA CUP 2019 PAUL RICARD- AYHANCAN GUVEN -Photo Gilles VITRY

 

Le Turc n’avait plus qu’à attendre le passage du reste du peloton, en espérant que son seul adversaire pour lui chiper et subtiliser in extremis le titre, Florian Latorre ne finisse pas dans le Top 6…

Derrière Güven et Ledogar, Hugo Chevalier franchissait la ligne d’arrivée au troisième rang, devant le premier Rookie Adam Eteki, Marvin Klein, Gianmarco Quaresmini, Victor Blugeon et Florian Latorre, seulement huitième qui devait s’avouer battu !

 

PORSCHE CARRERA CUP 2019 PAUL RICARD – NICO MISLIN Photo Stéphane LECREUX

 

Neuvième, Nicolas Misslin du Racing Technology, fêtait son titre Pro-Am avec une nouvelle victoire, devant Stéphane Denoual du Martinet by Alméras et David Hallyday de RMS.

 

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2019-PAUL-RICARD- Stéphane DENOUAL-Photo-Stéphane-LECREUX

PORSCHE-CARRERA-CUP-2019-PAUL-RICARD-DAVID-HALLYDAY-Photo Gilles VITRY

 

En Am, Jérôme Boullery, lui aussi pilote Racing Technology, montait à nouveau sur la plus haute marche du podium avec un Top 10 scratch !

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2019-PAUL-RICARD-FLORIAN-LATORRE-Photo-Stéphane-LECREUX

 

Champion pour… un infime tout petit point devant Florian Latorre, Ayhacan Güven devient le premier pilote à remporter deux fois consécutivement le titre de Champion de Porsche Carrera Cup France depuis un certain Anthony Beltoise, en 2005-2006.

Son prochain rendez-vous sera au Mexique, pour la finale de la Porsche Mobil 1 Supercup, où il jouera le titre face à – encore – Florian Latorre, mais aussi Julien Andlauer, Champion 2017 de Porsche Carrera Cup France.

 

 

François LEROUX

Photos : Gilles VITRY – Stéphane LECREUX

PORSCHE CARRERA CUP 2019 PAUL RICARD – MARVIN KLEIN -Photo Stéphane LECREUX

PORSCHE-CARRERA-CUP-2019-PAUL-RICARD- Baptiste MOULIN- Photo-Stéphane-LECREUX

 

 

GT Porsche Cup

About Author

gilles