ÉNORME SUCCÈS POPULAIRE POUR L’AUTO BROCANTE DE LOHÉAC, AVEC L’ANNONCE DE LA RETRAITE DE JEAN RAGNOTTI.

 

 

 

Énorme succès populaire pour le 27ème Autobrocante de LOHÉAC qui s’est déroulée le week-end dernier, des 5 et 6 Octobre, le rendez-vous incontournable des collectionneurs et amateurs de 2 et 4 roues anciennes.

AUTOBROCANTE 2019 – Michel HOMMELL et Hugues PORTRON – Photo Emmanuel LEROUX

 

Vingt-sept ans déjà que Michel HOMMELL, le Patron du Groupe de Presse éponyme et propriétaire du sublime Manoir de l’Automobile, ouvre aux exposants les jardins qui jouxtent son exceptionnel Musée pour cette très populaire grande fête de l’Automobile.

Et année après année, au fil des éditions, le succès de cet événement ne se dément pas…

Imaginez-vous d’ailleurs qu’avant l’ouverture des portes, le Samedi matin à 9 heures, une file d’attente inouïe et encore jamais vue s’était déjà formée…

 

AUTOBROCANTE 2019 – La queue très tôt le Samedi matin – Photo Emmanuel LEROUX

 

Les exposants présents, pour certains depuis la première édition, proposent au public des pièces détachées souvent introuvables, des revues techniques ou brochures publicitaires et autres affiches d’événements automobiles d’antan, ainsi que tout autres objets ayant un rapport avec l’Automobile ou les deux roues.

C’est souvent l’occasion pour les passionnés de chiner les pièces qui manquent pour finir la restauration de la voiture ou de faire l’acquisition d’un objet pour la déco du garage.

 

AUTOBROCANTE 2019 – AMPHICAR en ballade sur l’étang – Photo Emmanuel LEROUX

 

Mais l’Autobrocante de LOHÉAC, c’est aussi des animations autour de l’Automobile avec la possibilité de visiter le Musée,  d’effectuer un tour sur l’étang avec les étonnantes AMPHICAR 770 – construites entre 1961 et 1968 – mais aussi de  voir évoluer des monoplaces de Formule 1 sur le circuit attenant au Manoir!

Sans oublier bien sur la parade, le Dimanche en fin d’après –midi, toujours très appréciée et suivie.

 

AUTOBROCANTE 2019 – Michel LECLÈRE avec la RS01 – Photo Emmanuel LEROUX

 

RENAULT CLASSIC, qu entretient le patrimoine sportif des bolides de la firme au losange, partenaire de longue date avec l’Autobrocante, célébrait cette année le quarantième anniversaire de la première victoire d’un moteur turbocompressé en Formule 1. En effet, rappelez-vous le 1er Juillet 1979, lors du Grand-Prix de FRANCE sur le circuit DIJON-PRENOIS, Jean-Pierre JABOUILLE pour sa première victoire fait triompher la technologie turbo, faisant ainsi basculer la Formule 1 dans une nouvelle ère.

Pour cette évocation, Hugues PORTRON, l’homme en charge de RENAULT CLASSIC, et sa sympathique équipe  de passionnés s’étaient déplacés depuis Flins avec six voitures emblématiques de la marque.

Deux Formules 1 RS01 et RS10, deux R5 turbo (Tour de Corse et Maxi Turbo), une R11 turbo Groupe A et une R21 Turbo Supertourisme.

 

AUTOBROCANTE 2019 – Séance de dédicaces – Photo Emmanuel LEROUX

 

De quoi assurer sur la piste un joli spectacle avec à leurs volants bien des pilotes d’expérience, fidèles à RENAULT, les anciens Michel LECLÈRE, Alain SERPAGGI , Patrick HENRY, Julien SAUNIER et Jean-Pierre PRÉVOT.

Jean RAGNOTTI, l’immense Jeannot était présent pour les nombreuses séances de dédicaces avec les pilotes mais sans prendre le volant des bolides.

Il s’agissait d’ailleurs ce week-end de la dernière apparition et de l’ultime engagement officiel du célèbre Rallyman Français, puisque ce Lundi 7 octobre 2019, Jean RAGNOTTI, nous annonçait … à 74 ans – il est né le 29 août 1945 – une retraite bien méritée !

 

AUTOBROCANTE 2019 – À 74 ans , Jean RAGNOTTI prend une retraite bien méritée – Photo Emmanuel LEROUX

 

Toute l’Équipe d’AutoNewsInfo qui a toujours été très proche de l’ami Jeannot, lui souhaite de continuer à vivre sa folle passion et le remercie infiniment pour sa disponibilité et son éternelle bonne humeur.

Et nous gardons en mémoire, ici même, la grande fête pour ses 70 ans… (voir lien)

La Fédération Française des Clubs RENAULT et ALPINE ( FCRA) qui travaille très étroitement avec RENAULT CLASSIC avait conviée ses membres possédant un modèle turbo à profiter d’un espace dédié pour l’exposition de leurs véhicules.

 

AUTOBROCANTE 2019 – Cession roulage Club de la FCRA – Photo Emmanuel LEROUX

 

Ceux qui souhaitaient profiter de la piste pouvaient le faire pendant des séances de vingt minutes et sous les yeux d’un public venus à nouveau en très grand nombre, plusieurs dizaines de milliers de passionnés sur les deux jours.

Le dimanche en fin de journée, tous était invités à faire ensemble un dernier tour de piste pour la traditionnelle Parade.

 

AUTOBROCANTE 2019 – Belle brochette de copains Daniel CHAMPION Jean RAGNOTTI Michel MALLIER – Photo Emmanuel LEROUX

 

Nous avons croisé pendant ces deux jours beaucoup de personnalités du monde de la course Automobile, tels Patrick GERMAIN qui organise le Rallycross de LOHÉAC. Mais aussi Michel TÊTU, ancien Ingénieur chez LIGIER et RENAULT, Daniel CHAMPION, l’ancien mécanicien attitré du regretté Didier PIRONI et inventeur du répartiteur de freinage réglable, sans oublier  également Michel MALLIER, comme le surnomme Gilles GAIGNAULT, l’homme aux doigts d’or, ancien homme de confiance de l’inoubliable Jean-Pierre BELTOISE mais aussi d’Henri PESCAROLO.

En conclusion, un formidable week-end réunissant que des fans des belles mécaniques…

 

Emmanuel LEROUX

Photos : Emmanuel LEROUX et Florian GAUDUCHEAU

AUTOBROCANTE 2019 – R5 MAXI TURBO 350 ch – Photo Emmanuel LEROUX

NOTRE PRÉCÉDENT ARTICLE SUR LES… 70 PRINTEMPS DE NOTRE AMI JEANNOT

http://www.autonewsinfo.com/2015/10/07/superbe-fete-a-loheac-pour-les-70-printemps-du-pere-jeannot-ragnotti-171380.html

 

AUTOBROCANTE 2019 – 40ème anniversaire de la première victoire en Formule 1 pour RENAULT SPORT – Photo Florian GAUDUCHEAU

AUTOBROCANTE 2019 – Alain SERPAGGI avec la RS10 – Photo Emmanuel LEROUX

AUTOBROCANTE 2019 – Session roulage Club de la FCRA – Photo Emmanuel LEROUX

AUTOBROCANTE 2019 – Alain SERPAGGI au volant de la R5 TURBO Tour de Corse – Photo Emmanuel LEROUX

AUTOBROCANTE 2019 – Le départ de la Parade – Photo Emmanuel LEROUX

AUTOBROCANTE 2019 – R5 21 TURBO SUPERTOURISME 420 ch – Photo Emmanuel LEROUX

AUTOBROCANTE 2019 -Devant les nombreux spectateurs , retour dans le paddock pour la R11TURBO Groupe A – Photo Emmanuel LEROUX

AUTOBROCANTE 2019 – Le paddock de la FCRA avec une rare FUEGO TURBO US – Photo Florian GAUDUCHEAU

 

Auto Historique Brocante Lohéac

About Author

gilles