En fait, notre jeune Français Fabio Quartararo, le poleman a été en tête de ce GP de Thaïlande depuis le début et pendant 23 des 24 tours du GP.!
Suivi comme son ombre par Marc Marquez dès le départ, Vinales est trois, il sera vite largué, même s’il reviendra un peu en fin de course, il restera invisible, comme tous les autres pilotes, durant tout ce GP de Thailande.
Marc Marquez est donc Champion du Monde … depuis le premier virage, Dovizioso est quatre et terminera à ‘pétaouchnok’ de nos deux duellistes.
Le réalisateur TV n’a pratiquement suivi que le duel de tête et il a raison, le reste du monde n’a pas existé du tout durant cette course.
Marc Marquez a raison de souligner que son principal adversaire en 2020 sera Fabio Quartararo, heureusement que le pilote Français était là d’ailleurs, donnant du piment à une course, qui eût pu se transformer en «one man show».
Marquez est donc titré pour la huitième fois, dont six en MotoGP et quatre consécutif ces dernières années, il lui faudra encore un titre pour égaler Valentino Rossi, cinq pour aller chercher Angel Nieto, et sept pour égaliser le ‘ROI’ Giacomo Agostini !
Nous en sommes donc très loin, même si la légende est en marche et surtout si l’on trouve peut-être enfin en Fabio Quartararo le pilote Français que l’on attend depuis si longtemps…
On attend une nouvelle victoire Française en 500/MotoGP qui serait la quatrième en tout et pour tout, la dernière étant celle de Régis Laconi.
C’était au GP de à Valence en 1999 !
Mais au vu de sa saison 2019 EXCEPTIONNELLE pour un pilote ‘ Rookie’ nul ne doute qu’elle ne devrait pas, qu’elle ne devrait plus tarder !
Résultat Buriram 2019 en MotoGP
https://resources.motogp.com/files/results/2019/THA/MotoGP/RAC/Classification.pdf?v1_238447b4
Classement général MotoGP 2019 après Buriram
https://resources.motogp.com/files/results/2019/THA/MotoGP/RAC/worldstanding.pdf?v1_99e90cf1
En Moto2, situation paradoxale, Alex Marquez – le ptit frère de Marc – qui sera peut-être Champion du monde avec son frère pour la deuxième fois, a pris beaucoup d’avance sur son principal adversaire Navarro qui a raté sa course.
Mais il a mal roulé, il termine quatrième après être parti en tête, il se fait passer par Fernandez, qui le grappille au fil des GP, il a quarante points d’avance mais il va falloir qu’il se secoue au moins une fois avant la fin des quatre derniers GP qui restent.
C’est Marini, le frère de Valentino Rossi, qui gagne et de très loin cette course Moto2.
Devant Binder, qui montera en 2020 en MotoGP avec KTM, puis Lecuona, une autre KTM, et Fernandez, qui mange Marquez par petits bouts.
Résultat Moto2 2019 Buriram
https://resources.motogp.com/files/results/2019/THA/Moto2/RAC/Classification.pdf?v1_f5dc2fa3
Classement général Moto2 2019 après Buriram
https://resources.motogp.com/files/results/2019/THA/Moto2/RAC/worldstanding.pdf?v1_3257eca5
En Moto3, Il ya deux pilotes qui se battent loin devant les autres au général, Dalla Porta qui roule Honda, a deux points d’avance sur la KTM de Canet.
Or, si les deux pilotes partent assez loin de la pole, Canet se laisse enfermer et finit par se faire piéger dans un accrochage à quatre, alors que Dalla Porta passe en tête et y reste.
Ce qui est une erreur d’ailleurs, quand on est paquet, il faut juste sE mettre en position d’attaque au dernier virage, ce que fait l’Espagnol Arenas, qui gagne cette course.
Dalla Porta est deux, il prend donc 20 points d’un coup à Canet, dans un duel aussi serré, c’est important.
Jean Louis BERNARDELLI
Photos : MotoGP