MOTOGP 2019 À BURIRAM ! LE FRANÇAIS QUARTARARO EN POLE AVEC LE RECORD DU TOUR !

 

MARQUEZ PARTIRA TROISIÈME, IL EST ICI EN PNEUS PLUIE, LE MATIN

 

On le sentait venir depuis vendredi, les temps de Fabio Quartararo et de Marc Marquez étaient très proches, vraiment très, très proches.

Et en FP4, la session où les pilotes roulent en option GP, puisque c’est un vrai roulage libre, Quartararo a réussi à battre Marquez une première fois.

Pour la pole, sur une piste sèche à 47 degrés (le matin, toutes les cylindrées ont roulé sur le mouillé) Quartararo a battu deux fois Marquez, qui a tenté à chaque fois de reprendre son retard mais Quartararo a fait un tour d’anthologie avec une vraie avance au chrono, de l’ordre de deux dixièmes.

Et il décroche le record absolu de la piste ! Avec un chrono de 1’29 »719. Il s’agit de la 4éme pole de la saison pour le jeune Français,

Fabio qui déclarait ensuite :

« C’était un tour fantastique, pas seulement celui du record mis aussi celui d’avant. J’ai chuté dans le dernier tour car je poussais pour faire encore mieux mais ce n’était pas possible. J’ai des bons espoirs pour la course demain car nous avons un bon rythme mais il faudra voir comment est la météo »

Dans son dernier tour Marc Marquez est allé une nouvelle fois au tas, en perdant l’avant, et quelques secondes plus tard Fabio Quartararo y va aussi ! Rossi avait aussi chuté un peu auparavant.

Marc Marquez qui lâchait, lui:

 « Je suis content de la manière dont ma moto fonctionne et de notre rythme. J’ai chuté dans le virage 5 qui est très difficile, Quartararo y a chuté aussi. Mais sinon, tout est sous contrôle »

Du coup seul Vinales pouvait encore battre la pole, mais il est un dixième derrière Fabio, il partira deuxième, entre Quartararo et Marquez.

Belle première ligne de départ en perspective…

Morbidelli quatre, Petrucci cinq, l’autre leçon  de cette pole est que, depuis vendredi matin, Dovizioso a été battu par Marquez (sauf en FP3 sur piste mouillée) on sait que le titre se joue entre les deux pilotes et si c’est un grand jour pour Fabio Quartararo, c’en est un immense qui se prépare pour Marquez, enfin peut-être.

Il faut rappeler que Quartararo bénéficie maintenant d’un moteur qui lui donne 500 t/mn de plus, ce n’est pas une vraie avancée en termes de vitesse de pointe, la Yamaha est toujours plus lente que les Ducati, les Honda et même les Suzuki mais cela permet en théorie de gagner deux dixièmes au tour, on a vu le résultat…

Donc on imagine facilement ce que l’on attend pour demain en GP…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

 

Résultat pole Buriram 2019 en MotoGP

https://resources.motogp.com/files/results/2019/THA/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_5240e91f

Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis