LA FERRARI F488 DE L’ÉQUIPE VISIOM DE PAGNY-BOUVET-PERRIER, TRIOMPHE À VALENCIA EN ‘ULTIMATE CUP AUTO’

 

 

 

La cinquième manche de l’Ultimate Cup Series s’achevait ce dimanche 29 septembre sur le superbe circuit Ricardo Tormo de Valencia dans le sud de l’Espagne, avec les deux dernières courses au programme, avec dans l’ordre celle de 4 Heures de la catégorie GT, suivi ensuite par les CN.

 

Thierry Perrier désigné pour prendre le départ s’élançait depuis la pole position, au volant de la Ferrari 488 GT3, la N°1 de l’équipe Visiom, avec Sébastien Chardonnet et l’une des deux Renault RS. 01 de l’écurie AB Sport Auto, la N°45 à ses côtés sur la première ligne de la grille de départ.

Le poleman parvient à conserver l’avantage dans le premier virage, ainsi qu’à l’issue du premier tour. Mais dès le tour suivant, la lutte fait rage avec son poursuivant et Chardonnet en profite pour hisser la Renault N°45 au commandement !

 

ULTIMATE CUP AUTO 2019 VALENCIA — les deux RENAULT RS 01 d’AB Sport de CARUGATI – MAUNOIR et SEGERS et de THIBAUD et CHARDONNET- Photo Hugues LAROCHE

 

Aussitôt, l’écart s’accroît, car le leader prend le large au fil des tours, tandis que le pilote de la Ferrari maintient son rythme en deuxième position.

La première vague d’arrêts aux stands intervient après une heure de course, les différentes équipes effectuent leur pénalité d’équilibrage des équipages et repartent à l’assaut.

Perrier laisse donc le volant à Jean-Paul Pagny qui affiche un excellent rythme lui permettant d’abord de rattraper le leader, Franck Thybaud qui a relayé Chardonnet et désormais au volant de la Renault N°45, puis de le dépasser dans la deuxième heure.

 

ULTIMATE CUP AUTO 2019 VALENCIA GT – La FERRARI F488 VISIOM de PAGNY-BOUVET et PERRIER – Photo Hugues LAROCHE

 

Une fois en tête, le pilote de la Ferrari N°1 s’envole pendant que derrière, la Renault N°45 voit la voiture sœur, la N°46 revenir, avec Tiziano Carugati à son volant.

Après le deuxième arrêt, ce dernier passe deuxième mais quelques tours plus tard, coup de théâtre, le Français est contraint de ramener la voiture à son box et ce à la suite d’un problème de boîte de vitesses.

Du coup, le 3éme homme le jeune et très véloce Greg Segers n’a pas pu prendre le volant…

Ces événements continuent de profiter à l’équipage de la Ferrari N°1 qui caracole en tête et fait cavalier seul.

 

ULTIMATE CUP 2019 VALENCIA – PROTO – Arrivée victorieuse de Jean-Bernard BOUVET et de la FERRARI F488 de l’écurie VISIOM

 

Le très expérimenté Jean-Bernard Bouvet qui a relayé Pagny, roule à sa main au cours de son relais et finalement franchit la ligne d’arrivée, décrochant une quatrième victoire consécutive avec ses coéquipiers Thierry Perrier et Jean-Paul Pagny.

Le trio terminant la course avec une solide avance sur les pilotes de la Renault N°45 d’AB Sport Auto, la paire Sébastien Chardonnet et Franck Thybaud.

 

ULTIMATE CUP 2019 VALENCIA PROTO La RENAULT RS 01 du KRAFT

 

Le podium étant complété par une autre Renault RS -01, la N°15 du Krafft Racing de l’équipage Fontaine-Aegerter et Petelet qui a d’ailleurs écopé d’un tour et d’une minute quarante et ce pour non-respect du temps de conduite minimum.

 

ULTIMATE CUP AUTO 2019 VALENCIA – GT- La LIGIER JS2R D’AB Sport de DOMINGUES et DEMIGUEL – Photo Hugues LAROCHE

 

La catégorie UGTC étant, elle, remportée par la Ligier JS2 R N°56 d’AB Sport Auto, qui débutait en Ultimate Cup Series, avec Jorge Domingues et Julien De Miguel à son bord.

 

ULTIMATE CUP 2019 VALENCIA PROTO L’ASTON MARTIN du TEAM VIRAGE

 

Également pour ses débuts dans le Championnat, l’Aston Martin Vantage N°94 du Team Virage s’imposait en UGTX. Une victoire d’autant plus belle pour Julien Gerbi, qui partage le management de l’équipe avec Philippe Gautheron, effectuait son grand retour en compétition, repilotant pour la première fois depuis dix ans !

Julien Gerbi, montant sur la plus haute marche, accompagné par José Antonio Ledesma et Marcini Fedyna.

La Vortex V8 N°701 terminait quatrième du classement général, et première des UGT.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Hugues LAROCHE – Maurice CAMUS

 

ULTIMATE CUP 2019 VALENCIA – Le trio de la FERRARI F488 de l’écurie VISIOM victorieuse- Photo : AutoNewsInfo

 

ULTIMATE CUP 2019 VALENCIA – PROTO – Ce fut chaud le freinage entre la RENAULT RS 01 du KRAFT et la FERRARI F488 VISIOM

 

ULTIMATE CUP 2019 VALENCIA -La VORTEX

Endurance ULTIMATE CUP Séries Auto

About Author

gilles