F3 A SOTCHI, VICTOIRE POUR MARCUS ARMSTRONG, ET POUR ROBERT SHWARTZMAN.

 

 

 

Bien que parti de la pole, Robert Shwartzman du PREMA, a dû se battre face à trois pilotes pour décrocher un podium en F3, synonyme de titre ! Après trois changements de leader, Marcus Armstrong autre pilote PREMA, s’impose à Sotchi. Un lot de consolation pour l’autre pilote de la Ferrari Driver Academy.

 

C’est déjà la finale de la F3, à Sotchi. Leong Hong Chio débute chez Jenzer, pour s’entraîner en vue du prochain Grand Prix de Macao. Chez Campos, David Schumacher remplace Alex Peroni, convalescent. Enfin, chez ART Grand Prix, David Beckmann est forfait, suite au décès de son père.

 

Les essais

Leader du classement, Robert Shwartzman (PREMA) décroche la pole. Le simple fait de finir devant Jehan Daruvala (PREMA) lui garantira le titre, dès le samedi.

 

La course

Quelques gouttes tombent au moment du départ…

Au feu vert, Marcus Arsmstrong dépose Daruvala et Shwartzman, virant en tête à la chicane. Niko Kari de l’écurie Trident et Christian Lundgaard d’ART Grand Prix, passent également Daruvala. Il y a des flaques d’eau et c’est suffisant pour piéger Bent Viscaal d’HWA, entraînant un safety-car virtuel.

A la reprise, le ciel se dégage. Leong perd le contrôle et finit dans les barrières… Cette fois-ci, c’est un safety-car réel !

Kari profite du regroupement et il s’offre Shwartzman au restart. Celui qui fut autrefois pilote Red Bull a connu une saison très modeste et il n’a rien à perdre et tout à gagner…

Le Finlandais attaque Armstrong et vire en tête. Le Néo-Zélandais tente de se dédoubler et il effectue un « tout droit ». Shwartzman et Leonardo Pulcini d’Hitech, sont alors promus deux et trois. Pulcini double ensuite Shwartzman, qui parvient à repasser peu après. Puis c’est au tour d’Armstrong de passer Pulcini.

Shwartzman et Armstrong fondent sur Kari. Le Néo-zélandais double son équipier de la Ferrari Driver Academy, reprenant les commandes. Shwartzman souhaitant s’imposer à domicile.

Pour autant, dans le dernier tour, Armstrong lui claque la porte au nez et le Russe doit ralentir pour éviter tout contact. Avec un Daruvala aux fraises, il serait dommage de ne pas sécuriser le titre, non ?

Déjà deux fois vainqueur en grille inversée, Armstrong s’offre son premier succès du samedi. Shwartzman finit second, ce qui lui vaut d’être le premier Champion de la F3 FIA. Kari terminant trois.

Huit, Juri Vips le pilote Hitech sera donc en pole ce dimanche, en raison de la grille inversée .

Avec 202 points, Shwartzman est un Champion 2019 incontesté. Daruvala le suit avec 157 points. Avec ce succès, Armstrong passe trois avec 144 points. Vips a encore une chance de lui reprendre sa place, dimanche et l’Estonien sera en pole. Ce sera l’ultime bagarre de la F3 2019.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : F3

 

Robert Shwartzman (PREMA), LE Champion 2019. Copyright : F3

 

F3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE