FORMULE e : UN NOUVEAU ePRIX… À JAKARTA, EN INDONÉSIE EN 2020 !

 

 

 

 

Le 6 juin prochain, la Formule e fera escale à Jakarta. Une première en Indonésie, pour la discipline électrique.

 

C’est une grande surprise… Il y aura un ePrix de Jakarta, en 2020 ! Certes, les responsables de la Formule e, étaient en discussion avec la capitale Indonésienne depuis quelques temps, mais s’il fallait compter le nombre de villes avec lesquelles la discipline discute…

La tradition de sport mécanique, en Indonésie, remonte aux années 90. Tommy Suharto, l’excentrique fils de l’autocrate alors au pouvoir, fit ériger le Circuit de Sentul. Suharto Jr. aurait rêver d’un Grand Prix de F1 d’Indonésie, avec sur la grille une Humpuss (du nom de sa holding) à moteur Lamborghini dont il était propriétaire et pilotée par la gloire locale, Ryo Haryanto.

Le tracé sorti de terre en 1993, mais il était trop court pour accueillir la F1. En revanche, Sentul devint une destination privilégiée du Moto GP. Suharto Sr. fut ensuite chassé du pouvoir. Son fils connu un purgatoire, puis il tenta de créer une écurie Humpuss.

Le projet fit long feu. On a régulièrement vu des pilotes Indonésiens au plus haut niveau. Rio Haryanto, aucun lien avec son quasi homonyme, disputa une poignée de Grand Prix. Aujourd’hui, c’est au tour de Sean Gelael de rouler en F2. Mais l’héritier de la franchise locale de KFC, est bien incapable de récolter les points de Super-Licence nécessaire pour s’en aller rouler en F1…

Quoi qu’il en soit, cet ePrix de Jakarta possède une certaine légitimité. Avec les ePrix de Séoul, de Hong Kong et un mystérieux ePrix de Chine, cela fait quatre dates en Asie.

Justement, à propos de dates, la Formule e 2019-2020, avait jusqu’ici quatorze dates, dont deux « TBA » (doit être annoncé). Une manche inconnue est prévu pour le 14 décembre, alors que le Mondial d’Endurance WEC sera à Bahreïn (et plusieurs pilotes, dont Jean-Éric Vergne, le double tenant du titre et Sébastien Buemi, participent aux deux disciplines.)

De plus, pour le 21 mars, on nous annonce une épreuve en Chine (sans préciser sur quelle piste Shanghai ou Zhuhai.) L’ePrix de Jakarta, lui, est programmé pour le 6 juin, entre Berlin et New-York qui, pour une fois, ne clôturera pas la Saison.

Aura-t-on une inédite saison à quinze courses ?
Ou bien la date du 14 décembre va-t-elle sauter au profit de l’ePrix de Jakarta ?

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photo : FORMULE e

 

Formule E Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE