300 ŠKODA FABIA R5 !

 

 

 

D’ordinaire, ce qui fait le succès d’une voiture de course, c’est son palmarès.
Chez Škoda, on a décidé que c’est aussi UN succès commercial.
D’où la célébration de la 300ème Fabia R5.

 

Škoda se vante d’avoir presque toujours engagé des voitures en compétition, depuis 1901. Néanmoins, Škoda Motorsport se contentait de préparer des voitures (en rallye, mais aussi en circuit) dans un coin de l’usine de Mlada Boleslav en Tchéquie et avec des budgets dérisoires…

Les vrais débuts sérieux remontent à 1989, avec la Favorit 136 L/A. Le lancement de la Fabia coïncida avec l’arrivée de la réglementation kit-car. Il y eut donc une Fabia kit-car.

En 1999, Škoda s’attaqua à la première division avec l’Octavia WRC, puis la Favorit WRC. Sportivement, ce fut un bide et le constructeur parti dans l’indifférence générale, fin 2005.

En 2009, Škoda revint avec la Fabia S2000. Désormais, le constructeur ne visait plus que la victoire en S2000. De plus, il participait plus ou moins officiellement à des Championnats régionaux (ERC, APRC…) et il vendait volontiers aux privés. Le pli était pris et en 2016, l’arrivée d’une nouvelle Fabia tomba au moment de l’introduction du règlement R5.

La première Fabia R5 servit pour l’homologation. Les châssis 2 et 3 furent vendu à BRR. Plus encore que la Fabia S2000, elle s’est imposée comme LA voiture des privés. Depuis…  300 Fabia R5 sont sortie de l’usine Škoda Motorsport de Mladá Boleslav.

Elles ont été achetées par 124 équipes et ont remporté la bagatelle de … 930 victoires! Škoda estime qu’un tiers des R5 courant à travers le monde sont des Fabia R5 !

Les chiffres mélangent la Fabia R5 et la Fabia R5 Evo, introduite cette année.

Signalons et précisons que la 300e voiture a été vendue à Eero Räikkönen (aucun lien de parenté avec Kimi Räikkönen), patron de Printsport Racing.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : ŠKODA

Copyright : ŠKODA

 

Rallye Skoda WRC

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE