US F2000 : LE TRIOMPHE D’EVES.

 

 

En difficulté en cette fin de Saison, Braden Eves (Cape Motorsport) a su trouver les ressources pour s’imposer. Vainqueur de la course 2 de Laguna Seca, il décroche le titre d’US F2000.

C’est la finale de l’US F2000. Pilote Jay Howard en F4 USA, Wyatt Brichacek s’essaye à l’US F2000, avec l’équipe.

Braden Eves décroche la pole de Laguna Seca.

Course 1
Eves conserve l’avantage à la chicane. Christian Rasmussen, lui, dépose Hunter McElrea (Pabst) pour la 2e place. Le Danois s’offre ensuite le leader. McElrea et Colin Kaminsky (Pabst) ont tôt fait de rattraper Eves. Et de le doubler. Leader du classement, McElrea n’ose pas aller chercher Rasmussen et les 7 points supplémentaires offerts par un succès. Jak Crawford (Jay Howard) revient à son tour sur Eves. Le benjamin du plateau est un pilote bien élevé, qui joue la course par équipe. Courageusement, il retient le groupe de chasse, mené par Edoardo Barrichello (DEForce) pour qu’Eves reste 4e.

Succès pour Rasmussen. McElrea et Kaminsky complètent le podium.

Course 2
Kaminsky est en pole. McElrea, trahi par un capteur, part dernier.

Eves veut gagner. Au départ, il plonge sur Barrichello, 2e sur la grille. Puis, au virage suivant, il double Kaminsky aux forceps. Barrichello passe également. Puis Crawford renonce, entraînant un ‘pace car’.
Au restart, Barrichello et Kaminsky sont en lutte pour la 2e place. Rasmussen se joint à eux. Kaminsky double le Brésilien et le Danois l’imite. Puis Rasmussen dépose Kaminsky. Il a alors Eves en ligne de mire… Mais Kaminsky parvient à se dédoubler. Puis, dans les ultimes passages, Rasmussen reprend le dessus.

Victoire d’Eves, devant Rasmussen et Kaminsky.

En Indy Lights et en Indy Pro, le pur-produit de la filière et espoir US s’est imposé. En US F2000, il s’agit de deux personnes différentes ! Le pur produit de la Road to Indy, c’est McElrea et l’espoir US, Eves.
Grâce à sa victoire dans la course 2, Eves s’impose, à 361 points. Après avoir dominé en début de saison, il a connu un passage à vide, mais il est remonté in extremis, offrant un neuvième (!) titre pilote consécutif à Cape Motorsport. La Road to Indy lui garanti un baquet en Indy Pro, en 2020. McElrea va se maudire de ne pas avoir été chercher Rasmussen, le samedi ! Avec 356 points, le vainqueur de la Road to Indy Shootout doit se contenter de l’argent. Néanmoins, le protégé de Will Power compte bien faire parler de lui, en 2020 ! 3e place à 282 points, pour Rasmussen, le grand animateur de Laguna Seca.
8e place, à 174 points, pour Bruna Tomaselli (Pabst.) La Brésilienne vise désormais la W Series. 18e place, à 92 points, pour Alex Baron (Legacy.) Une équipe de seconde zone, un comportement en course pas toujours approprié et cette saison qui s’arrête à mi-parcours pour le Français. Espérons qu’il arrive enfin à rebondir durablement.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : US F2000

Braden Eves (Cape Motorsport.) Copyright : US F2000

Mazda Series US Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE