LE PATRIMOINE DU SPORT MOTOCYCLISTE DEVIENT UNE NOBLE CAUSE.

 

JACQUES BOLLE

 

C’est une super idée qu’a lancée le Président de la FFM (Fédération Française Motocycliste) Jacques Bolle, on sait qu’il est dans son dernier mandat et il va laisser plein de traces positives dont celle-ci :

Un fonds de dotation pour le Patrimoine du sport motocyclisme…

Non seulement il va falloir les aider à sauver les pièces de patrimoine qui pourraient être en danger, on sait qu’en général les motos de compétition n’ont pas été construites pour durer, les ateliers, les outils, tout est évidemment précaire et l’idée consiste à les trouver, les rassembler, les restaurer…

Voici le communiqué officiel de création de cette structure, on y verra que de très grands noms de la moto y figurent.

Ah oui, pour ceux d’entre vous que le chômage n’inquiète pas, qui ont un peu de ‘blé’ à la banque, n’hésitez pas, ce genre de fondation a évidemment besoin d’argent ! Voilà, longue vie à cette superbe idée.

 

LE PATRIMOINE MOTOCYCLISTE À  L’HONNEUR !

 

Le Fonds de dotation pour le Patrimoine du Sport Motocycliste (FDPSM) se lance à l’occasion des 36e Journées européennes du Patrimoine. Créé à l’initiative du Président de la FFM, Monsieur Jacques Bolle, afin de sauvegarder l’héritage de la compétition motocycliste, cet organisme poursuit une œuvre d’intérêt général, sans but lucratif. Le Fonds de dotation possède désormais son logo. Ce nouveau symbole rappelle sa filiation historique avec la FFM, tout en se démarquant afin d’affirmer son autonomie.
Une structure indépendante

Le Fonds de dotation pour le Patrimoine du Sport Motocycliste est une entité à caractère philanthropique, animée par un Conseil d’Administration dont les premiers membres sont :

Jacques Bolle (Président), Jacques Bussillet (journaliste-écrivain), Éric de Seynes (CEO Yamaha Motor Europe), Jean-Marc Desnues (premier vice-Président FFM), Jean-Claude Jacq (Association Bike 70) et Bruno Vecchioni (ancien pilote et collectionneur).

Le devoir de mémoire comme vocation

 

La mission du Fonds de Dotation pour le Patrimoine du Sport Motocycliste s’articulera autour de deux axes forts : la sauvegarde et la valorisation des supports de l’Histoire de la compétition moto. Ce patrimoine à la fois riche et vaste se compose aussi bien d’archives documentaires (livres, revues, affiches…), de fonds audiovisuels (photos, films, interviews audio…) que d’objets matériels (machines, équipements, trophées…). Si certains éléments sont conservés en lieux sûrs, d’autres sont exposés à la dégradation, à la dispersion voire à l’oubli. Parmi ses missions, le Fonds aura notamment pour destination de recueillir des parties du patrimoine qui pourraient disparaître ou tomber en déshérence.

Un appel au mécénat

En vue de soutenir des projets en adéquation avec ses objectifs et d’accomplir sa mission, le Fonds de dotation pour le Patrimoine du Sport Motocycliste fera appel à la générosité de bienfaiteurs. Un site internet sera mis en place pour faciliter les dons financiers et expliquer les processus de défiscalisation associés. Par ailleurs, afin de mettre en sûreté leur patrimoine, les collectionneurs pourront également, s’ils le souhaitent, s’adresser au Fonds de dotation afin d’envisager un legs ou un don en nature.

Pour plus d’informations :
contact@patrimoinemoto.org

 

Moto Moto Divers Moto Historique Sport

About Author

jeanlouis