MOTOGP 2019 EN ARAGÓN : POLE POSITIONS POUR MARQUEZ ET MARQUEZ ! LE FRANÇAIS QUARTARARO SEUL DANS LE COUP EN MOTOGP CONTRE MARQUEZ.

 

MARQUEZ ET QUARTARARO ENCORE LES ROIS DE LA FÊTE

 

Comme d’hab, et c’est une bonne chose, la météo s’est foutue dedans, il a plu en effet mais durant la nuit, ce qui a flingué la FP3 des Moto3 et des MotoGP, seul le Moto2 a pu rouler sur une piste normale.

Donc, ces pole positions sont quasiment une remise à zéro, la piste est sèche mais plus fraîche…

La session la plus intéressante de la journée est la FP4.

La pole n’est qu’un titre de gloire gravé dans le marbre certes, mais elle est parfois très aléatoire.

La FP4 est longue et se roule en principe en version GP, avec le plein et les pneus choisis pour la course.

D’ailleurs, c’est étonnant, Marc Marquez n’a pas chaussé son pneu dur avant habituel, mais un medium et un soft à l’arrière, la piste plus fraîche que la veille, doit le permettre.

Et le fait est qu’après avoir fait tout de suite le chrono le plus rapide, il a roulé onze tours avec la même monte…

 

QUARTARARO MEILLEUR PILOTE YAMAHA MAIS AVEC TOUJOURS UN ÉCART IMPORTANT AVEC MARQUEZ

 

Bref il est quasiment imbattable, Fabio Quartararo est deuxième temps mais à plus de six dixièmes, avec la même monte, medium/soft.

Il est essentiel à ce point du reportage de préciser que dans la ligne droite, assez longue, du Circuit d’Aragón, la Yamaha Petronas du jeune Français Fabio Quartararo rend… 14km/h à la Honda de Marc Marquez !

Maverick Vinales, comme d’habitude, va faire le jambon-beurre, il change de pneus avant le dernier tour et fait un deuxième chrono sans aucun intérêt en FP4 !

À noter que dans cette séance, Pol Espargaro, le pilote KTM, s’est blessé en chutant, poignet brisé, il ne roulera ni la pole, ni le GP.

Puis vient la pole, Marc Marquez choisit encore la combinaison medium/soft, il est carrément meilleur temps, et de loin…

Mais au dernier tour, Fabio Quartararo qui est en piste et quasiment seul, dans les trois premiers secteurs du circuit il est en pole, mais il se rate dans le quatrième, et il est donc derrière Marquez, mais second et en première ligne, trois dixièmes derrière le démon…

 

VIÑALES  TROISIÈME  TEMPS

 

Maverick Viñales est troisième temps, on sait que le garçon est rapide sur un tour, il gagne même des GP parfois, il est d’ailleurs le seul de la bande Yamaha à le faire, enfin pour l’instant.

Le problème quand il gagne, c’est qu’il ne sait pas pourquoi…

Donc peut-être un peu de baston en GP, si Marc Marquez part en soft arrière, il devra économiser le pneu et ne pourra envoyer ce que j’appelle  sa «cavalerie de Murat à Eylau», genre «pas de quartier» dès le début, enfin en principe.

On a quand même vu Marc Marquez se faire un «shake» énorme sur les vibreurs, il n’y avait vraiment que lui pour rester en selle.

Murat quoi !

Ce dimanche c’est le 200ème GP de toute sa carrière, Marc Marquez le fête déjà superbement !

Avec cette confirmation, prophétisée par Marquez lui-même, le mec qui va le chercher maintenant, c’est Quartararo !

Autre remarque, pourquoi laisse t’on toujours rouler Jorge Lorenzo, mal remis de ses blessures et vingtième de cette qualif. ?

 

LORENZO AVEC EN CONTRE BAS LE TRÈS BEAU VILLAGE D’ALCANIZ

 

Certes, il veut savoir où il en est, mais franchement les essais du vendredi et encore ceux du vendredi matin sont bien suffisants…

Après, sincérement Jorge ancien Champion du Monde, qui se traîne lamentablement, il risque juste de se faire vraiment très mal…

 

Résultats pole MotoGP Aragon 2019

https://resources.motogp.com/files/results/2019/ARA/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v3_7e8bc091

 

ALEX MARQUEZ BIS POUR LA FAMILLE !

 

En Moto2, on a vu Alex Marquez, Junior, se faire tourner autour durant la journée du vendredi par Augusto Fernandez, qui lui a repris un paquet de points au général, même si le « petit frère de«  est toujours leader au Général.  

Et sur cette pole, Alex Marquez se lâche, il faut évidemment qu’il soit digne de l’écrasante supériorité de son frangin en catégorie MotoGP !

Il fait un superbe chrono dès le premier train de pneus, qui ne sera pas battu.

Fernandez réagit, mais tard et décroche la deuxième place sur la grille, il n’est pas impossible qu’il y ait grosse baston devant…

Ce qui changerait un peu parce que des fois, cette cylindrée quasi monotype est limite ch…

Marquez et Fernandez (cadre Kalex) et Binder (cadre KTM) sont donc en première ligne devant Marini, Luthi et Navarro, des bagarreurs, tant mieux…

 

Résultats pole Moto2 Aragón 2019

https://resources.motogp.com/files/results/2019/ARA/Moto2/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_0b84eb96

CANET PASSE DE L’ENFER À L’EXTASE DANS LE MÊME JOURNÉE

 

En Moto3, Canet (KTM) deuxième au Classement général derrière Dalla Porta (Honda) a du passer par le rattrapage de Q1, mais est ensuite allé chercher la pole, belle journée ce samedi…

Ce qui signifie d’ailleurs que sur ce GP qui se roule au milieu de nulle part en Espagne à Motorland Aragón (mais très joli coin, petit village médiéval d’Alcaniz juste au dessous) avec un public très nombreux (c’est loin de Barcelone, mais la route façon Tour de Corse est très marrante) l’Espagne a pris les trois pole positions.

Quant à Dalla Porta, qui a juste un titre à gagner en fin de saison, il a été limite transparent, il partira douzième, dernier de la quatrième ligne !

Je sais qu’en Moto3, la grille de départ ne signifie absolument rien, mais quand même on va mieux dormir du coté de Canet, d’autant qu’il n’y a que sept pilotes sur la première seconde.

Les écarts en Aragón, ça ne fait pas semblant !

Jean Louis BERNARDELLI

 Photos : MotoGP

Résultats pole Moto3 Aragón  2019

https://resources.motogp.com/files/results/2019/ARA/Moto3/Q2/QualifyingResults.pdf?v3_613b3620

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis