MONTAGNE À LIMONEST : GEOFFREY SCHATZ ET DAMIEN CHAMBÉROD OUVRENT L’ÈRE DU TURBO…

 

 

 

u

Le rideau est tombé au soir de la Course de Côte de Limonest, au Mont Verdun, près de Lyon, sur cette ultime Manche du Championnat de France de la Montagne avec la 12ème victoire de Geoffrey Schatz et la 5ème seconde place de Damien Chambérod, depuis son retour fin juillet sur une Norma propulsée, comme celle du nouveau Champion de France, par un moteur turbo.

 

Après avoir fait cette Saison le vide dans la catégorie ‘reine’ du Championnat, en surclassant aussi bien les V8 3 Litres de Sébastien Petit et de Cyrille Frantz, que le 4 Litres de David Meillon, les deux Norma 1700 turbo de Geoffrey Schatz, frère du septuple Champion Nicolas, et de Damien Chambérod, fils du quintuple Champion, l’inoubliable moustachu, ont à Limonest le week-end dernier, largué à près … de deux secondes au km, la Norma Honda ‘atmo’ de Kevin Durot, leader de la classe 2 Litres et brillant troisième du Championnat.

Il est donc clair qu’il faudra un moteur turbo pour gagner le Championnat en 2020.

On pourra déplorer l’envolée du prix d’entrée par rapport aux V8 Mugen ou Zytek, recyclés de la F3000 ou aux BMW V8 4 Litres proches de la série.

 

ORECA-MOTEUR-MAGNY-COURS- Serge MEYER, le boss du département Moteur chez ORECA- HELEINA Photographe

 

Au moins ce moteur turbo dérivé du Rallycross, expérimental cette année, sera-t-il accessible la saison prochaine aux concurrents français ou européens, soit chez ORECA, qui selon Serge Meyer, en a prévu cinq, soit chez EMAP moteurs, le fournisseur de Chambérod.

Logiquement, la catégorie ‘reine’ restera élitiste et l’essentiel du plateau et de la bagarre, concentrés en moins de 2 Litres !

 


MONTAGNE-2019-LIMONEST- Kevin DUROT.

MONTAGNE 2019 LIMONEST – Marc PERNOT

 

C’était flagrant à Limonest où Kevin Durot, 3ème au scratch, ne précédait son suivant Marc Pernot que d’une seconde, sans distancer… le 20ème, Olivier Augusto, plus qu’il ne l’était lui-même par Geoffrey Schatz !

 

Les Frères Poinsignon au point en Production

MONTAGNE 2019 LIMONEST – Yannick Poinsignon

 

En l’absence du Champion Nicolas Werver, parti étrenner son titre en Suisse à la Course des Paccots, et de Pierre Courroye qui prépare déjà 2020, les frères Poinsignon ont animé la course en Production.

Yannick le récent vainqueur de Turckheim a dominé avec sa BMW M3 E 92, alors que Christophe, sur le Coupé CG turbo groupe FC, a bataillé pour la seconde place, avec le régional Pierre Béal qui a fini par intercaler sa Volvo S60 V8.

 

MONTAGNE 2019 LIMONEST -Christophe POINSIGNON

Le parcours assez haché du Mont Verdun, qui avait déjà par le passé, accueilli trois finales de Coupe de France, réussit bien aux voitures du groupe FC, comme l’atteste le classement dans le Top 10, du Francilien Geoffray Carcreff sur Scora Turbo et de Xavier Burgevin sur JIDÉ.

 

MONTAGNE 2019 LIMONEST Carcreff Geoffray-

MONTAGNE 2019 LIMONEST Burgevin Xavier

 

Également  dans le Top 10, les Trois m oMsquetaires du Groupe A, ont encore ferraillé jusqu’au bout sur leurs Seat Leon…

Antoine Uny sut garder sur le vainqueur de Turckheim Francis Dosières, l’avantage pris à la montée matinale , alors que la troisième place suffisait à Jérôme Janny pour se partager avec le vainqueur, le titre de la FFSA pour l’un et le prix du pPromoteur pour l’autre.

 

Jean-Paul CALMUS

Photos : TOP Montagne – PARTNER  Images, La Patte de Chat et Nicolas MILLE

LE CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE 2019

SPORT : 1. Geoffrey Schatz : 473 pts – 2. Cyrille Frantz : 310 – 3. Kevin Durot : 259 – 4. Alban Thomas : 217 – 5. Billy Ritchen : 186 – 6. Damien Chambérod et Kevin Petit : 180 – etc.

PRODUCTION : 1. Nicolas Werver : 402 pts – 2. Yannick Poinsignon : 375 – 3. Christophe Poinsignon : 313– 4. Pierre Courroye : 294 – 5. Jérôme Janny : 246 – 6. Antoine Uny : 236 – 7. Francis Dosières : 234 – etc

 

MONTAGNE 2019 LIMONEST – Jérôme JANNY

MONTAGNE-2019-LIMONEST- Antoine UNY.

 

Championnat de France de la Montagne

About Author

gilles