INDYCAR : L’HEURE DE VÉRITÉ, À LAGUNA SECA POUR PAGENAUD-NEWGARDEN ET ALEX ROSSI

 

 

 

Ce week-end, l’Indycar aura désigné son Champion ! Qui, de Simon Pagenaud (Penske), de Josef Newgarden (Penske) ou d’Alexander Rossi (Andretti) décrochera la timbale ? Et sera sacré Champion Indycar 2019?

 

Rappelons que l’Indycar double annuellement les points de la manche finale. Du coup, chaque année, le titre se joue au finish.

Avec une grosse différence cette année : le terrain de jeu… Exit le tourniquet de Sonoma, qui fut souvent le théâtre de procession.

Place à Laguna Seca !

L’Indycar ne l’avait pas visité depuis 2004. C’est un circuit viril. L’épingle Andretti est particulièrement traître. En 2015 et 2016, la Road to Indy s’est rendu à Laguna Seca (sans l’Indycar) et à chaque course, des pilotes finissaient dans le bac à sable de la fameuse épingle…

Il y a aussi le ‘corkscrew’, un virage en dévers. Cette année, on s’attend à des drapeaux jaunes et à chaque restart, il y aura du spectacle !

Voici les trois prétendants au titre 

INDYCAR 2019 IOWA – JOSEF NEWGARDEN

 

Josef Newgarden (Penske), 28 ans, Champion 2017, actuellement 1er, avec 593 points et 4 victoires

En quelques saisons, « JoNew » s’est imposé comme un ténor de l’Indycar. Champion 2017, il a perdu le titre 2018 à cause d’une très irrégulière campagne estivale. Cette année, il a su davantage gérer ses courses et sa saison. Avec 41 points d’avance, Newgarden peut voir venir. Néanmoins, on l’imagine mal rouler le coude à la portière jusqu’au damier… Nul doute qu’il visera la victoire. D’ordinaire bon en qualifications, il est également candidat à la pole.
Un second titre lui donnerait une nouvelle aura. Y compris chez Penske. Et dire qu’il n’a que 28 ans…

 

INDYCAR 2019 BARBER – ALEX ROSSI

 

Alexander Rossi (Andretti), 28 ans, actuellement 2e avec 552 points et 2 victoires

Avec Newgarden, Rossi est l’autre révélation de ces dernières années. Vice-Champion 2018, Rossi veut (se ?) prouver qu’il peut s’imposer avec Andretti. L’ex-pilote de F1 a eu des offres de Penske et Ganassi, mais il est toujours resté fidèle à Andretti, alors que ses équipiers sont loin derrière. En théorie, grâce à son Honda, il profitera d’une meilleure gestion de la consommation. Mais les neutralisations pourraient brouiller les cartes.

 

INDYCAR 2019 IOWA SIMON PAGENAUD

INDYCAR 2019 IOWA SIMON PAGENAUD

 

Simon Pagenaud (Penske), 35 ans, champion 2016, actuellement 3e avec 551 points et 3 victoires

Le favori des bookmakers ! Le Français a toujours été fort, dans l’adversité. Pendant un et demi, il a marqué le pas. On doutait de son potentiel et des rumeurs courraient sur son remplacement…

Puis il s’imposa au Grand Prix d’Indianapolis, en remontant un retard de dix secondes. Bis repetita, quelques semaines plus tard, lors des trés prestigieuses 500 Miles d’Indianapolis, où là encore, il rattrapa un concurrent en vue de l’arrivée etl’emporta. À Laguna Seca, le tricolore devrait rouler avec le couteau entre les dents et advienne que pourra…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photo : INDYCAR

Indycar Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE