AU BOL D’OR AU PAUL RICARD, LANCEMENT DU MONDIAL D’ENDURANCE ET FÊTE DE LA MOTO.

 

 

 

 

Le Circuit Paul Ricard au Castellet recevra le Bol d’Or du 20 au 22 septembre pour la traditionnelle grande fête de la moto. Ouverture du Championnat du Monde d’Endurance, Bol d’Or Classic, Bol d’Argent, Bol de Bronze sont au programme des courses. En marge de ces compétitions, les animations, expositions et concerts permettront aux 70.000 spectateurs attendus de passer un weekend d’exception !

Les trois jours du Bol d’Or dans ce lieu extraordinaire qu’est le Circuit Paul Ricard, sont toujours un événement dont le succès ne se dément pas. Motos modernes, motos anciennes, mini motos, tous les thèmes du deux roues motorisés sont présents pour le bonheur des adultes comme des enfants, des passionnés de moto comme du public néophyte venu en famille.

OUVERTURE DU CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE 

 

Du samedi 15 heures au dimanche 15 heures, 59 équipages de trois pilotes vont disputer une des courses moto les plus prestigieuses ! Ouverture du FIM EWC (Endurance World Championship) 2019-2020 qui se déroule de septembre à juillet, le Bol d’Or met en scène les plus grandes équipes officielles avec les meilleurs pilotes de la discipline ! À leurs côtés, des teams privés ou semi privés complètent le plateau qui garantit une compétition très animée par les multiples rebondissements d’une course de 24 heures !

 

BOL D’OR CLASSIC- BOL D’ARGENT

 

En marge de la compétition principale, les spectateurs pourront assister à trois autres courses : le Bol d’Argent met en scène quelques soixante dix équipages amateurs sur des roadsters de moyenne cylindrée pendant trois heures, et le Bol d’Or Classic, avec  ses motos construites entre  1960  et  1991,  se déroule sur deux  manches de deux heures dont une de nuit vendredi soir

NAISSANCE DU BOL DE BRONZE

 

MOTO 2019 – Lancement du BOL de BRONZE

 

Nouveauté cette année, avec la création et la naissance du Bol de Bronze réservé aux jeunes pilotes de 14 à 25 ans pour une course de deux heures et un sprint de trente minutes avant le départ du Bol d’Or.

Sophie Casasnovas, Présidente de Larivière Organisation, explique :

« C’est avec une grande fierté que nous annonçons le lancement du Bol de Bronze dès cette année 2019. Cette nouvelle épreuve vient s’ajouter à celles qui font le week-end du Bol d’Or. En premier lieu, le Bol d’Or, point d’orgue de la manifestation qui ouvre, avec son format de 24 heures, le championnat du monde EWC, mais aussi le Bol d’Argent et le Bol d’Or Classic. Avec le Bol de Bronze, nous offrons aux plus jeunes la possibilité de découvrir en compétition l’endurance dans un magnifique écrin, celui du circuit Paul Ricard, et dans un week-end particulier, celui du Bol d’Or, où les jeunes pousses prendront l’aspi de leurs illustres aînés. L’occasion, qui sait, de faire naître de nouveaux talents pour la filière endurance. Je tiens à remercier particulièrement la Fédération Française de Motocyclisme pour leur confiance et leur soutien dans cette première édition, ainsi que notre partenaire Pirelli qui nous accompagne pour plusieurs années dans ce projet.»

Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, confie lui :

« Le développement de notre sport passe par la multiplication des offres de pratique. Cette nouvelle épreuve destinée aux jeunes, et dans un cadre aussi prestigieux que le Bol d’Or, est donc très positive. Je tiens à féliciter l’AMCF et Larivière Organisation pour cette initiative à laquelle la Fédération est heureuse de s’associer. Tous les ingrédients sont réunis pour la réussite de cette première édition du Bol de Bronze. »

Plus de cinq cents pilotes seront donc en piste tout au long du week-end sur la piste Varoise du Circuit Paul Ricard !

UN VILLAGE EXPOSANT

 

Le Bol d’Or, c’est aussi une gigantesque fête de la moto avec son village traditionnel qui regroupe les plus grands constructeurs comme Triumph, Honda, Yamaha, Suzuki et BMW, mais également les accessoiristes, manufacturiers, assureurs et équipementiers comme Club 14, AXA Prévention, Dafy Moto, Speedway, Givi, SW Motech, WD 40, Sena Technologie, etc, et les principaux partenaire du Bol d‘Or, comme Motul ou la Région Sud qui sera au cœur du village avec Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur et Var Tourisme.

A ne pas manquer, Axa Club 14 ouvrira, pour l’occasion, les portes de son « Moto Lab », un mini-salon dédié à l’innovation et à la sécurité du motard, avec la présence des six start-up émergentes du secteur : Liberty Rider, Raylier, Cosmo Connected, GiroNac, CXR Dynamix et Wheel Secure.

LE VILLAGE EXPOSITION

 

Les amateurs de belles et vieilles machines pourront déambuler dans un village qui leur est entièrement dédié avec des expositions de motos d’exception ! Les plus grands clubs de motos anciennes comme le 1000 VX Club de France, le Club Motos Gauthier, le Club CB 750 ou le Rétro Moto Cycle de l’Est seront présents avec leurs plus belles motos d’époques.

Evénement dans l’événement cette année, l’exposition «Honda CB 750 – 50 ans d’histoire dans la course» retracera l’évolution de cette machine mythique et dévoilera pas moins de douze modèles au palmarès prestigieux.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Michel PICART – Jeff THIRY – Arnaud DELMAS MARSALET

FIM EWC Moto

About Author

gilles