FENOUIL RESSORT ET SIGNE SON BOUQUIN CULTE «DANS L’ENFER JAUNE»…

 

 

C’était en 1973, cinq ans avant la création du Paris-Dakar par Thierry Sabine, les régimes africains commençaient à ‘puer’ sévère le militaire qui tire dans le tas, pourtant un sacré mec fait rêver le monde du voyage, motard ou pas motard d’ailleurs.

Fenouil va devenir un symbole, comme René Caillé, arrivé à pied à Tombouctou en 1828, premier européen osant une rencontre inattendue, inconnue et potentiellement dangereuse.

 

LA COUVERTURE DU BOUQUIN D’INITIATION À  L’AVENTURE

 

Fenouil (c’est naturellement un surnom) est alors Journaliste à ‘Moto Journal’, époque grande déconne (je suis arrivé à ‘Moto Verte’ un peu plus tard et cette vie là est un de mes plus beaux souvenirs), il a donc une idée à la c… , me dit-il au téléphone.

La Kawasaki 900 venait de sortir, l’Importateur de la Marque Xavier Maugendre, un de nos repères historiques dans la Moto, une sorte d’héros qui osait tout, est séduit par l’idée de Fenouil qui lui propose de tester cette moto en Algérie dans les territoires du Sud Saharien, sur le parcours Alger-Tamanrasset !

FENOUIL, L’HOMME QUI NOUS A DONNÉ ENVIE DE PARTIR

 

C’est une époque où la Transsaharienne est une piste en très mauvais état, très ensablée par endroits, les camionneurs du désert (on les connaît un peu par le film cultissime «100.000 Dollars au soleil » sorti dix ans plus tôt) connaissaient les pistes secondaires qui vont bien, mais quand on est seul sur la moto (le GPS n’arrivera que beaucoup plus tard, début 1990) il faut essayer de rester sur la principale, ce qui n’était déjà pas évident…

La voiture d’assistance ?

La vieille Volvo 544 de Fenouil, une des plus belles autos jamais construites et un missile en Rallye, pilotée par un certain Hubert Rigal, qui va lui aussi entrer dans la légende de la Moto.

 

LE GARAGE DE FENOUIL AUJOURD’HUI CARRÉMENT ACCRO À LA VOLVO 544 !

 

Le bouquin «Dans l’enfer jaune» sort en 1974, une époque où la génération «babyboomer» a envie de nouveaux horizons, dans des paysages à priori hostiles mais beaux à hurler avec des rencontres incroyablement enrichissantes.

L’enfer est une référence au bouquin de Dante, l’écrivain du 14 ème Siècle qui a été la référence de la langue italienne naissante, avec Pétrarque et Boccace…

Plus tard, cela deviendra un mot courant dans les Rallyes Raids, plus chic que «la galère»…

À l’époque, ce bouquin a très bien marché, normal, sur le rêve de voyage c’était la référence absolue, que tout rêveur même pas motard devait avoir chez lui.

Bref, Fenouil nous a donné envie d’Afrique et de sable, ce rêve dure toujours, témoins des rallyes comme l’Africa Race sur les traces du Dakar de Sabine ou le Silk Way autrement dit, la Route de la soie, en Asie.

Le bouquin ressort !

Hourrah !

Et on le trouve à la Fnac, sur Amazon, à la Boutique du Collectionneur, et si l’on est parisien ou pas loin, Fenouil fait une séance de dédicace à la Librairie de la Passion Automobile, 83 Rue de Rennes dans le sixième Arrondissement samedi 14 septembre de 14 à 19 heures…

À ne rater sous aucun prétexte, pour tous ceux pour qui le mot «Aventure» signifie quelque chose…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Auteur et Tourisme Algérien pour la Photo d’Ouverture  

 

 

 

Livres Moto Moto Divers

About Author

jeanlouis