ARRIVÉE DU RAID MOTO ORION À ISPAHAN EN IRAN.

 

 

Finale en apothéose pour la seconde édition du Raid Orion Revival

 

La seconde édition du Raid Orion Revival est maintenant terminée et chaque participant a regagné son domicile, fatigué mais avec des images plein la tête. La dernière semaine en Iran fut très riche en émotions : un accueil toujours exceptionnel des iraniens, des rencontres inoubliables sur la route ou dans les villes étapes, des amitiés qui se nouent entre les raiders, des paysages somptueux et très variés… Difficile de reprendre la vie quotidienne après une expérience comme celle-ci.

Après la journée de repos à Tabriz, une longue étape de 550 km attendait les participants entre Tabriz et Hamadan. La traversée de petites villes et villages au cœur des montagnes fut l’occasion de découvrir un Iran authentique loin des circuits touristiques. Le parcours alterne de belles vallées agricoles et des hauts plateaux plus austères à plus de 2 200m d’altitude.

 

 

L’étape 15 fut surtout celle des contrôles de police et militaire, avec pas moins de trois contrôles pour certains : visiblement, nous avons traversé une zone sensible !

Mais tous ces contrôles se sont tous terminés par une franche poignée de main et des séances de photos où les Harley et autres Victory étaient souvent les vedettes !

Des motos américaines en Iran…cela faisait assurément des années que ce n’était pas arrivé !

 

 

Le parcours quittait progressivement les montagnes de la province d’Hamadan pour descendre vers le désert. Les derniers 80 kilomètres pour rejoindre Kashan étaient de toute beauté !

Le lendemain, entre Kashan et Yazd, ce fut l’étape du désert ! Un beau cordon de dunes bordait la route et certains n’ont pas résisté à aller goûter au sable, à moto ou à pied. Tout y était, même le troupeau de dromadaires !

Mais la chaleur était aussi bien présente et heureusement le déjeuner dans un magnifique caravansérail à Meybod pour certains – ou chez l’habitant à Na’in pour d’autres – fut une pause rafraîchissante qui se prolongea parfois longuement !

 

 

L’avant-dernière étape de ce Raid Orion 2019 entre Yazd et Shiraz commença par une traversée du désert sur une belle et large route au milieu d’un décor époustouflant et dans une ambiance très « highway » avec de gros contrastes de température… 19° au passage d’un col à 2500 m d’altitude pour monter très vite à près de 40° !

L’étape se poursuivit ensuite par la visite des sites de Pasargades, Naqsh e-Rostam et de Persépolis… Une belle journée combinant moto et tourisme !

 

 

Le Raid Orion Revival 2019 s’est achevé par une dernière étape de toute beauté ! De l’avis de tous les raiders, sûrement la plus belles de toutes !

Un final en apothéose avec une magnifique route à travers les monts Zagros dans des paysages grandioses avec notamment la chaîne des monts Dena qui culmine à plus de 4000 m. Après un regroupement dans le centre commercial Hyperstar, partenaire du Raid Orion Revival, l’entrée en convoi dans Isfahan fut des plus joyeux comme la soirée de clôture dans les magnifiques salons de l’hôtel Abassi !

 

Pascal ROSTAGNY

Photos : Daniela JEREMIJEVI

 

Evenements Moto Moto Divers

About Author

gilles