F3 : À MONZA, LA SCUDERIA PREMA EN DÉMONSTRATION !

 

 

 

Dominatrice en F3, l’Écurie PREMA a donné une nouvelle correction à la concurrence à Monza. Ses pilotes en sont à se battre entre eux !
Et à ce jeu, comme d’habitude, Robert Shwartzman est le plus fort…

 

C’est déjà l’avant-dernière manche de la F3 2019. Pas de changements dans le peloton pour Monza.

 

Les Essais

Drôles de qualifications disputées sur une piste s’asséchant. Une dizaine de pilotes se succèdent en haut de la feuille des temps et Christian Lundgaard d’ART Grand Prix, a le dernier mot.

Déjà en pole à Budapest, le Danois est le premier pilote à décrocher deux poles dans la nouvelle F3 FIA.

La séance fut aussi marquée par un concours d’escargots. 18 (!) pilotes ont été pénalisés pour vitesse excessivement basse.

Quant à Leonardo Pulcini d’Hitech, il a été puni pour avoir zigzagué pour chauffer ses pneus, sous le nez de Devlin de Francesco de Trident.

La Course

Lirim Zendeli du Charouz et Richard Verschoor du MP Motorsport, se portent à la hauteur de Lundgaard au feu vert.

Le Danois tasse le Néerlandais, ce qui permet à l’Allemand de prendre les commandes.Lundgaard tente alors un freinage à « trotar » pour repasser devant. Il réussit surtout à casser son aileron et à percer le pneu de Zendeli.

Ce dernier renonce, tandis que Lundgaard rentre aux stands. Marcus Armstrong du PREMA – l’un des pénalisés des essais- a doublé Verschoor et le voilà donc en tête.

Robert Shwartzman et Jehan Daruvala autres pilotes PREMA, rattrapent alors Verschoor, qui les retient tant bien que mal.

En tentant de passer, Daruvala effectue un « toudroi », mais il reste quatrième. Shwartzman finit par passer l’ex-pilote Red Bull Junior Team.

Derrière, Juri Vips d’Hitech, sait qu’il perd gros au Classement. Il ‘klaxonne’ derrière Keyvan Andres en HWA et tente un dépassement. L’Allemand lui ferme la porte et l’Estonien décolle. ‘Safety-Car’.

Au restart, Shwartzman se colle à Armstrong, tandis que Daruvala et Yuki Tsunoda du Jenzer, déposent Verschoor. En vue de l’arrivée, Shwartzman dépasse son équipier.

Puis Alex Peroni de l’équipe Campos, utilise une barrière comme tremplin et effectue une belle acrobatie. L’Australien est heureusement indemne. La course s’achève derrière le safety-car.

Shwartzman est déclaré vainqueur, devant Armstrong et Daruvala. Liam Lawson du MP Motorsport, partira en pole dimanche matin De la Seconde course .

Avec 179 points, le Russe prend une très sérieuse option sur le titre. Second avec 144 points, Daruvala est condamné à l’exploit permanent.
Passé troisième Avec 137 points, Armstrong se relance et il peut rêver de la seconde place…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : F3

Robert Schwartzman (PREMA.) Copyright : F3

F3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE